10 bourses de doctorat Quantum Engineering Grenoble, France

Le programme doctoral Quantum Engineering Grenoble est soutenu par l’Idex-UGA et vise à créer un écosystème pluridisciplinaire pour les technologies quantiques.
Les lauréats poursuivront des recherches de haut niveau à l’interface entre la physique, les mathématiques, les sciences informatiques, les sciences sociales, les sciences humaines et l’entrepreneuriat.

Ils contribueront à la création, au développement et à l’animation de l’écosystème par des actions soutenues par l’Université Grenoble Alpes.

Le programme doctoral QuEnG offre une occasion unique de développer un réseau à la fois dans le secteur privé et dans le secteur universitaire et de former d’excellents étudiants à devenir les ingénieurs quantiques de demain.

2017, 10 avril, 11h59 – Heure de Paris : date limite pour le dépôt des candidatures

BOURSES

10 bourses de doctorat avec des subventions de recherche substantielles seront attribuées selon les thèmes suivants :

• Quantum Hardware : Au plus 3 bourses à l’interface Physique / Informatique ou Physique/Industrie, pour développer des processeurs / simulateurs quantiques élémentaires sur l’une des plateformes expérimentales du site(Photons, Spin Qubits, Qubits supraconducteurs).
Plus d’informations ici
Coordinateur : Dr. T. Meunier, [email protected]

• Quantum Software : Au plus 2 bourses à l’interface Informatique / Physique, pour développer des logiciels et des architectures adaptées à la logique quantique.
Plus d’informations ici
Coordinateur : Dr. M. Mhalla, [email protected]

• Interfaces Qubit / photon : Au plus 1 bourse à l’interface Physique/Informatique ou Physique/Industrie : pour interfacer les processeurs quantiques avec la lumière, et / ou optimiser le transfert d’informations à travers ces interfaces.
Plus d’informations ici
Coordinateur : Pr. A. Joye, [email protected]

• Quantum Sensing : Au plus 1 bourse à l’interface Physique/Industrie, pour développer des amplificateurs hautement sensibles à base de dispositifs opto-mécaniques ou supraconducteurs.
Plus d’informations ici
Coordinateur : Pr. J.-M. Gérard, [email protected]

• Énergie quantique : Au plus 2 bourses à l’interface Physique/Mathématique ou Physique/Industrie, pour étudier théoriquement ou expérimentalement la thermodynamique dans le régime quantique et le coût énergétique du calcul quantique
Plus d’informations ici
Coordinateur : Dr. R. Whitney, [email protected]

• Aspects sociétaux et philosophiques de la théorie quantique et des technologies quantiques : Au plus 2 bourses en philosophie de la physique ou en sociologie (en interaction avec un laboratoire de physique), pour explorer les implications philosophiques de la réalité et/ou de la causalité quantiques, ou aborder les perspectives sociologiques ouvertes par les technologies quantiques.
Plus d’informations ici
Coordinateur : Pr. S. Ruphy, [email protected]

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page web du site.

Bonjour
J » aimerais bénéficier cette bourse d’étude
S’il te plaît aider moi
Merci d’avance
Nom:civil
Prénom:Yvenel
E-mail : [email protected]
Téléphone+(509)38026101