14 bourses aux chercheurs de doctorat à la Konstanz Research School Chemical Biology, Allemagne

L’Université de Konstanz propose des bourses d’études aux chercheurs de doctorat. Quatorze projets interdisciplinaires ont été créés dans les interfaces entre la biologie, la chimie et l’informatique. Les candidats retenus peuvent recevoir une bourse pour commencer leur recherche à partir du 1er octobre 2017. Des bourses du Service allemand d’échange académique (DAAD), dans le cadre du programme de bourses d’études supérieures (GSSP), qui seront offertes simultanément, peuvent être décernées à partir de 2018. Le processus de demande est décrit sur la page web de l’école de recherche Konstanz:

www.chembiol.uni-konstanz.de/application

Les projets de recherche de KoRS-CB sont réalisés dans les domaines de la chimie synthétique, de la biochimie, de la biophysique, de la biomédecine et de la bioinformatique. Ils sont associés au nouveau domaine de recherche « ChemLife », qui traite de l’interaction entre les connaissances biologiques et chimiques. Au centre des efforts de recherche, il s’agit de comprendre comment les systèmes biologiques s’adaptent aux conditions changeantes du niveau du réseau moléculaire.

Afin de fournir une supervision et un soutien complets aux chercheurs de doctorat, l’école de recherche Konstanz offre des comités de doctorat interdisciplinaires avec trois superviseurs des disciplines concernées. Un vaste programme de cours comprenant des séminaires scientifiques et des compétences transférables garantira que les qualifications relatives aux sujets de recherche seront développées et renforcées. Les chercheurs de doctorat bénéficieront également de séries de conférences, de retraites et d’affiches ainsi que d’un échange avec des partenaires de collaboration de renommée internationale. À l’heure actuelle, environ 110 chercheurs de doctorat et environ 50 superviseurs sont actifs chez KoRS-CB.

La Biologie chimique de l’école de recherche de Konstanz, soutenue par les départements universitaires de biologie, de chimie, d’informatique et de science de l’information, a été couronnée de succès dans les deux phases de l’initiative allemande d’excellence: elle a été soutenue au cours de deux phases de financement de 2007 à 2017 et est actuellement financé jusqu’au 31 décembre 2018. Jusqu’à présent, 220 projets de doctorat ont été lancés, dont 120 ont été achevés avec succès.

Des informations complémentaires sont disponibles sur: www.chembiol.uni-konstanz.de

Vous trouverez des informations sur le domaine de recherche «ChemLife» à l’adresse suivante:

Www.uni-konstanz.de/fr/research/research-profile/current-research-areas/chemlife/