Appel global à candidatures au Hakubi Center for Advanced Research, Kyoto

En 2009, le projet Hakubi pour favoriser et soutenir les jeunes chercheurs a été inauguré à l’Université de Kyoto. L’Université nomme de jeunes chercheurs prometteurs en tant que membres du corps professoral, et soutient les activités de recherche de chercheurs de haut niveau du monde entier, afin de développer des chercheurs visionnaires qui ouvriront de nouvelles voies dans leurs domaines universitaires respectifs.
Depuis 2016, le Projet prend désormais en charge deux types de nominations: Global Type et Tenure-track Type . Le type de tenure-trackfait partie de « l’Initiative Leader pour les Jeunes Chercheurs d’Excellence (LEADER) » subventionnée par le Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie au Japon (MEXT).
Cet appel à candidatures concerne le type global de rendez-vous . Des informations détaillées sur le type de tenure-track seront annoncées sur le site Web du Hakubi Center for Advanced Research.

1. Champ de recherche

Les projets de recherche dans tous les domaines des sciences humaines, sociales et naturelles sont les bienvenus.
Le tableau de la section de revue (vue d’ensemble) 

2.Eligibilité

Les chercheurs titulaires d’un doctorat (ou des capacités de recherche équivalentes) sont admissibles. Toutes les nationalités sont acceptées.
Ceux qui ont déjà été nommés au Projet Hakubi pour favoriser et soutenir les jeunes chercheurs ne sont pas éligibles. Il n’est pas possible de postuler pour les nominations de type Global et Tenure-track Type à la même année académique au Japon.

3. Nomination d’emploi

Une dizaine de candidats seront nommés.

4. Conditions d’emploi

  • Les candidats sélectionnés seront nommés membres du corps professoral à temps plein (professeur agrégé ou professeur adjoint avec un salaire annuel en contrats à durée déterminée), conformément aux Règles d’emploi pour les membres du corps professoral à programme fixe à durée déterminée. Leurs salaires seront déterminés en conformité avec les règlements d’emploi existants de l’Université de Kyoto.
  • Leur affiliation sera le Centre de recherche avancée Hakubi («le Centre»), Université de Kyoto.
  • La durée du mandat débutera le 1er octobre 2018 en principe, mais peut être ajustée en fonction des exigences des chercheurs individuels.
  • La durée du mandat sera de 5 ans en principe. Il ne peut y avoir de renouvellement du rendez-vous.
  • Les personnes nommées seront admissibles à l’adhésion à l’association d’aide mutuelle MEXT, à la pension des employés, à l’assurance-emploi et à l’assurance contre les accidents du travail.
  • Le Centre ne dispose pas d’installations de recherche. En conséquence, les chercheurs individuels sont invités à prendre leurs propres dispositions dans la mesure du possible, en trouvant un «hôte» (département / division / chercheur) à l’Université de Kyoto, prêt à fournir des installations de recherche appropriées.
  • L’université fournira à chaque chercheur un fonds annuel de recherche d’environ 1 à 4 millions de yens, en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les plans de recherche de chaque individu.
  • Ces personnes seront désignées par le titre de «chercheur Hakubi de l’Université de Kyoto», en reconnaissance de leurs excellentes capacités de recherche qui ouvrent de nouvelles voies dans leurs domaines universitaires respectifs.
  • Les chercheurs de ce projet doivent préparer des rapports annuels sur leurs activités de recherche et sont également tenus de faire des présentations sur leurs résultats de recherche à la fin de leur mandat. Bien que l’auto-évaluation soit mise en œuvre conformément aux règlements de l’Université de Kyoto, le Centre ne procède à aucune évaluation.
  • Après la nomination, les chercheurs sont obligés d’assister aux événements de Hakubi.
  • Après leur nomination, les chercheurs doivent respecter les règles d’emploi pour les membres du corps professoral à durée déterminée, Université de Kyoto,

5. Méthode de dépistage

  • (Dépistage primaire) :
    Un comité d’experts du Centre de recherche avancée Hakubi de l’Université de Kyoto, issu des domaines académiques respectifs du candidat, examinera les documents de candidature, en se concentrant sur les résultats académiques et les plans de recherche.
  • (Dépistage secondaire) :
    Le Conseil Hakuraku du Centre de recherche avancée Hakubi de l’Université de Kyoto mènera des interviews. En plus des réalisations académiques des candidats, le Conseil évaluera leur potentiel à devenir des figures de proue de la future communauté académique mondiale. Des entrevues auront lieu au campus Yoshida de l’Université de Kyoto.
  • (Troisième projection) :
    Le comité directeur du Centre de recherche avancée de Hakubi, à l’Université de Kyoto, prendra la décision finale de savoir qui est accepté en tant que chercheur Hakubi, en tenant compte des résultats des entrevues tenues par le Conseil Hakuraku, etc.

6.Résultats de la projection

Les résultats de la sélection seront envoyés à tous les candidats par courrier électronique.
Veuillez noter que les informations sur le processus de sélection et les raisons de la réussite ou de l’échec ne seront pas fournies.

7. Comment Postuler / Date limite

  1. Inscrivez les informations du demandeur en utilisant le formulaire disponible sur le site Web ci-dessous.
  2. Lorsque votre inscription en ligne est terminée avec succès, vous recevrez un accusé de réception automatique (ou confirmation).
  3. Téléchargez votre proposition pour le projet Hakubi de l’Université de Kyoto pour favoriser et soutenir les jeunes chercheurs [Global Type] sur le site Web, comme indiqué dans l’accusé de réception de l’inscription en ligne.
  4. Les demandes ne seront acceptées qu’après l’inscription en ligne et l’envoi de la proposition par PDF. Veuillez noter que les deux conditions doivent être remplies pour que les évaluations soient effectuées.

« Directives pour la préparation du formulaire de proposition » explique chaque section. Veuillez le lire avant d’enregistrer votre inscription en ligne.
【Référence】 Lignes directrices pour la préparation d’un formulaire de proposition 

  • (Formulaire d’inscription) :
    https://www.hakubi.kyoto-u.ac.jp/form/form_fr.php
  • (Date limite d’inscription en ligne) :
    13h00 (heure du Japon), lundi 19 février 2018
  • (Date limite pour le téléchargement de la proposition) :
    Proposition  
    Veuillez soumettre le formulaire de proposition par PDF.
    13h00 (heure du Japon), lundi 5 mars 2018
    * Nous enverrons un accusé de réception de votre demande dans la semaine suivant la date limite de téléchargement de la proposition. Si vous ne recevez pas d’e-mail, veuillez contacter
    hakubi * mail.adm.kyoto-u.ac.jp (Veuillez remplacer « * » par « @ »).

8. Réunion d’information sur l’application de Hakubi

Des informations sur le projet Hakubi seront fournies lors des réunions détaillées ci-dessous. Envoyez un e-mail à l’adresse ci-dessous pour enregistrer votre présence. Lorsque vous envoyez l’e-mail, indiquez votre nom, votre affiliation, votre poste, votre numéro de téléphone et le lieu de la réunion à laquelle vous souhaitez participer. Nous devons recevoir votre inscription au moins un jour avant chaque réunion.
Vous serez en mesure d’assister à la réunion sans inscription préalable, mais nous pouvons avoir aucun espace pour s’asseoir pour ceux qui ne se sont pas enregistrés à l’avance.

Adresse e-mail pour l’enregistrement de la participation à la réunion d’information:

hakubi * mail.adm.kyoto-u.ac.jp (Veuillez remplacer « * » par « @ »)
Titre du message: Hakubi Application Information Réunion: Kyoto ou Tokyo, nom
Message: nom, affiliation, poste, numéro de téléphone de contact, lieu de la réunion

 [Réunion d’information à Kyoto]

 [Réunion d’information à Tokyo]

9. Informations sur le contact

S’il vous plaît voir plus d’informations détaillées dans la FAQ.
【Référence】 FAQ 
Si vous avez d’autres questions, s’il vous plaît contactez-nous par e-mail. Les demandes par téléphone ne seront pas acceptées.

Le Centre de recherche avancée Hakubi, Université de Kyoto

  • E-mail: hakubi * mail.adm.kyoto-u.ac.jp (Veuillez remplacer « * » par « @ ».)