Bourse AMCI 2018-2019 pour étudiants étrangers au Maroc

L’AMCI accorde chaque année des bourses aux étudiants étrangers qui poursuivent leurs études supérieures au Maroc. Pour bénéficier de la bourse AMCI, le candidat devrait avoir au moins un diplôme du baccalauréat ou un diplôme reconnu équivalent et poursuivre ses études dans un établissement public marocain, qui seront sanctionnées par un diplôme d’Etat à la fin du cursus.

Les candidats qui souhaitent bénéficier de cette bourse doivent déposer leurs dossiers de candidature auprès des autorités compétentes de leurs pays pour transmission à l’AMCI.

Objectif de la bourse AMCI :

La bourse AMCI pour étudiants étrangers au Maroc est une bourse d’appoint qui a pour but d’apporter un complément de ressources. Son montant est de 750 Dirhams par mois, quel que soit le cycle d’étude, la nature de la formation et sa durée. Le paiement de la bourse se fait auprès des guichets des Agences du réseau de la Banque Centrale Populaire à travers le Royaume sur présentation du passeport du bénéficiaire.

L’étudiant étranger ne bénéficiera de la bourse AMCI que si il se présente régulièrement au sein de l’établissement où il est inscrit.

Vous pouvez également visiter le site de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale : http://www.amci.ma/

Le dossier de candidature doit être constitué du formulaire, dûment rempli ainsi que les documents ci-dessous en 2 exemplaires :

Pour le cycle normal :  

  • Photocopie certifiée conforme de l’attestation de réussite au baccalauréat ;
  • Photocopie certifiée conforme du relevé des notes du baccalauréat ;
  • Extrait de l’acte de naissance ;
  • Photocopie du passeport (les pages contenant le nom, prénom et le numéro du passeport) ;
  • Certificat médical délivré par les services de la santé publique certifiant que le candidat n’es atteint d’aucune maladie contagieuse ou aiguë ;
  • 4 photos d’identité récentes en couleur comportant au verso le nom, prénom et la nationalité du candidat ;
  • Casier judiciaire récent.

Pour études Master ou équivalent :

Les documents déjà demandés au cycle normal, plus :

  • 4 copies certifiées conformes des diplômes de formation supérieure obtenus des relevés des notes et des programmes d’études poursuivies ;
  • Un exemplaire de mémoire/thèse de fin d’études.

Pour études doctorales :

Les documents demandés au cycle normal ainsi que les études en Master, plus :

  • Un projet de thèse de doctorat
  • Bourse AMCI 2018-2109

Les dossiers de candidature présélectionnés par les autorités compétentes des pays d’origine sont adressés par voie diplomatique à l’AMCI, généralement au plus tard le 15 août de chaque année pour les catégories A et B, et le 15 novembre pour la catégorie C.

Formulaire : http://www.amci.ma/fcf.pdf