Bourse de doctorat en sciences de l’environnement de l’Université de Gand, en Belgique

Date de la dernière application
30 avril 2018 23:59
département
LW07 – Département des études littéraires
Contrat
Durée limitée
Degré
Maîtrise ou qualification équivalente dans un domaine pertinent, tel que l’anglais, la littérature comparée ou les sciences de l’environnement (les candidats proches de l’achèvement peuvent également soumettre des demandes, indiquant la date prévue du diplôme)
Taux d’occupation
100%
Type de vacance
Personnel de recherche

Description de l’emploi

Les candidatures sont sollicitées pour une bourse de doctorat entièrement financée au Département des études littéraires de l’Université de Gand, en Belgique, valable pour une période allant jusqu’à quatre ans. Le candidat retenu participera au projet de recherche «Littérature, nature et écologie: une approche écopoétique de la prose narrative contemporaine en anglais, français, allemand et italien», soutenu par une bourse GOA du conseil de recherche de l’Université de Gand et dirigée par les professeurs Benjamin Biebuyck, Stef Craps, Pierre Schoentjes et Sabine Verhulst.

Le projet, qui emploiera quatre doctorants et un chercheur postdoctoral, explorera le rôle de l’imagination littéraire, avec un accent particulier sur la complexité textuelle et la tension entre la nature globale des problèmes écologiques et les questions culturellement spécifiques. Adoptant une perspective comparée interculturelle et interlinguistique, il vise à examiner les moyens par lesquels l’imagination littéraire est déployée pour forger de nouveaux liens culturels avec la nature et l’environnement dans un monde où la conscience écologique occupe une place de plus en plus importante.

Travaillant sous la direction primaire du Prof. Stef Craps, le doctorant à recruter cherchera principalement de la littérature contemporaine sur l’environnement en anglais dans le cadre du projet, qui abordera des sujets tels que les questions de forme littéraire, les représentations de l’autre-que- humain, conceptualisation du logement, expériences environnementales perambulatoires, désorganisation écologique et narrativisation des connaissances scientifiques. Les candidats sont invités à proposer un projet qui leur est propre et qui s’inscrit dans ce vaste champ d’application.

Profil du candidat

Les candidats devraient avoir:

• un diplôme de maîtrise ou une qualification équivalente dans un domaine pertinent, tel que l’anglais, la littérature comparée ou les sciences humaines de l’environnement (les candidats proches de l’achèvement peuvent également soumettre des demandes, indiquant la date prévue du diplôme);

• un dossier scolaire exceptionnel; • excellentes compétences en rédaction et en expression orale en anglais;

• une connaissance de la lecture d’au moins une des trois autres langues du projet;

• une aptitude pour le travail original, indépendant et créatif ainsi que pour travailler en équipe.

Conditions d’emploi:

• Le poste commence le 1er octobre 2018.

• La bourse est initialement offerte pour une période de deux ans et peut être renouvelée pour une autre période de deux ans après une évaluation positive.

• Le montant net de la bourse sera d’environ 1900 € par mois, s’élevant graduellement à environ 2100 € par mois la quatrième année. Le doctorant recevra également une allocation de vacances et une prime de fin d’année, et bénéficiera d’une couverture complète de sécurité sociale. Un soutien financier supplémentaire est disponible pour la participation aux conférences et aux ateliers.

• Le doctorant sera basé à l’Université de Gand.

• L’étudiant au doctorat complétera le programme de formation doctorale offert par l’École doctorale des arts, des sciences humaines et du droit.

comment s’inscrire

Les applications doivent inclure:

• une lettre de motivation dans laquelle vous spécifiez pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et pourquoi vous vous considérez comme un candidat approprié;

• un aperçu de la façon dont vous aborderiez le projet (maximum de 1 000 mots);

• un CV actuel; • les relevés de notes de vos qualifications à ce jour (diplômes et listes de notes);

• un échantillon d’écriture (thèse de maîtrise, article, etc.);

• noms et coordonnées complètes de deux arbitres.

La date limite d’inscription est le 30 avril 2018. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le poste auprès du Prof. Stef Craps ([email protected]).

Les candidatures doivent être soumises en un seul fichier PDF par courrier électronique à [email protected]ent.be.