Bourse de l’Institut Confucius

Dans le but de former des professeurs de chinois qualifiés et de faciliter la promotion de la langue et de la culture chinoises, le siège de l’Institut Confucius (Hanban) lance la «bourse de l’Institut Confucius» (CIS) afin de soutenir des étudiants exceptionnels, des érudits et des professeurs de chinois employés actuellement recommandés par Confucius Les instituts, les salles de classe Confucius gérées de manière indépendante ainsi que certains centres de test HSK (ci-après dénommés collectivement «institutions recommandantes») pour étudier dans des universités et des collèges chinois (ci-après dénommés «institutions hôtes»).

L’Université normale de Chine orientale (ECNU), qui est l’un des établissements d’accueil, jouit d’une excellente réputation dans l’enseignement du chinois aux locuteurs d’autres langues (TCSOL). L’École d’études internationales de chinois de l’ECNU, spécialisée dans la formation de professeurs de chinois à l’étranger, est le seul institut de ce type créé par le Hanban. Le centre d’examen HSK du Collège international d’études chinois de l’ECNU est l’un des premiers centres de contrôle de la langue chinoise à pouvoir recommander des candidats aux bourses de l’Institut Confucius.

l ADMISSIBILITÉ

Tous les candidats doivent être

  1. a) Citoyens non chinois
  2. b) En bon état physique et mental, bien performé tant sur le plan scolaire que comportemental
  3. c) Aspirés à faire carrière dans l’enseignement ou la promotion internationale de la langue chinoise
  4. d) Entre 16 et 35 ans le 1er septembre 2019. Les candidats qui travaillent actuellement en tant que professeurs de chinois ne doivent pas dépasser la limite d’âge de 45 ans, tandis que les étudiants de premier cycle ne doivent pas dépasser la limite d’âge de 25 ans.

II TYPES DE BOURSES ET QUALIFICATIONS

  1. Bourse d’études pour un doctorat en enseignement du chinois aux locuteurs d’autres langues (PhDTCSOL)

Commence en septembre 2019 et offre des bourses d’études pour un maximum de quatre années académiques. Les candidats doivent être titulaires d’un Master en  enseignement du chinois langue étrangère, en langue chinoise, aux locuteurs d’autres langues, aux étudiants en formation linguistique et à d’autres matières apparentées et avoir obtenu une note minimale de 200 au test HSK (niveau 6), ainsi que de 60 au HSKK. test (niveau intermédiaire). Les candidats doivent avoir exercé la profession d’enseignant de chinois ou d’autres emplois connexes pendant plus de deux ans.

  1. Bourse de maîtrise en enseignement du chinois aux locuteurs d’autres langues (MTCSOL)

Commence en septembre 2019 et offre une bourse d’études pour un maximum de deux années scolaires. Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat et avoir obtenu une note minimale de 210 au test HSK (niveau 5) et à 60 au test HSKK (niveau intermédiaire). Les candidats qui sont en mesure de fournir un document notarié du contrat de travail ou des preuves connexes après la fin de leurs études en Chine sont privilégiés.

  1. Bourse de licence en enseignement du chinois aux locuteurs d’autres langues (BTCSOL)

Commence en septembre 2019 et offre des bourses d’études pour un maximum de quatre années académiques. Les candidats doivent avoir un diplôme d’études secondaires et avoir obtenu une note minimale de 210 au test HSK (niveau 4) et à 60 au test HSKK (niveau intermédiaire).

  1. Bourse d’étude pour une année académique

Commence en septembre 2019 et offre une bourse d’études pour une période maximale de 11 mois. Les étudiants internationaux qui étudient actuellement en Chine ne sont pas admissibles.

  1. TCSOL

Les candidats doivent avoir obtenu une note minimale de 270 au test HSK (niveau 3), tandis que la note au test HSKK est requise.

  1. Langue et littérature chinoises, histoire chinoise et philosophie chinoise

Les candidats doivent avoir un score minimum de 180 au test HSK (niveau 4) et de 60 au test HSKK (niveau intermédiaire).

 iii. Étude de la langue chinoise

Les candidats doivent avoir obtenu une note minimale de 210 au test HSK (niveau 3).

  1. Bourse d’études pour un semestre

Commence en septembre 2019 ou en mars 2020 et prévoit une bourse d’études d’une durée maximale de 5 mois. Les candidats détenteurs d’un visa X1 ou X2 ne sont pas éligibles.

  1. TCSOL, langue et littérature chinoises, histoire et philosophie chinoises

Les candidats doivent avoir obtenu une note minimale de 180 au test HSK (niveau 3), tandis que la note au test HSKK est requise.

  1. Bourse d’études pour une étude de quatre semaines

Commence en juillet ou en décembre 2019 et prévoit une bourse de quatre semaines. Les candidats qui refusent des visas X1 ou X2 ne sont pas éligibles.

  1. Langue chinoise plus Expérience à domicile dans une famille chinoise

Le score au test HSK est requis. Organisé et appliqué par un Institut Confucius avec 10-15 participants par groupe. Avant le voyage, un plan d’étude détaillé doit être établi après consultation des institutions hôtes et soumis à l’approbation du Hanban.

  1. Programme spécial de quatre semaines pour les instituts Confucius

Le score au test HSK est requis. Organisé et appliqué par un Institut Confucius avec 10-15 participants par groupe.

III DÉLAIS D’APPLICATION

  1. a) le 20 avril (pour ceux commençant en juillet)
  2. b) le 20 mai (pour ceux commençant en septembre)
  3. c) le 20 septembre (pour ceux commençant en décembre)
  4. d) le 20 novembre (pour ceux commençant en mars 2020)
  5. Lire aussi: Le CEMEF propose des séjours post-doctoraux, France

IV COUVERTURE ET CRITÈRES DE BOURSES D’ÉTUDES

La bourse de l’Institut Confucius offre une bourse complète et partielle. La bourse complète comprend les frais de scolarité, les frais d’hébergement, l’allocation de subsistance et les frais d’assurance maladie complète; La bourse partielle couvre les frais de scolarité, les frais d’hébergement et les frais généraux d’assurance maladie.

L’allocation mensuelle pour les étudiants de premier cycle, les étudiants d’une année académique et les étudiants d’un semestre est de 2 500 CNY par personne. Pour les étudiants du MTCSOL, l’allocation mensuelle est de 3 000 CNY par personne. Pour l’étudiant en PhDTCSOL, l’allocation mensuelle est de 3 500 CNY par personne.

L’université propose des dortoirs sur le campus avec des lits doubles pour les étudiants boursiers. Les étudiants souhaitant vivre hors campus doivent s’inscrire à l’université et obtenir l’autorisation de l’université hors campus. Ensuite, l’allocation de logement pour doctorant est de 1 000 RMB par mois et par personne et les autres boursiers sont de 700 RMB par mois et par personne.

Les candidats au programme de bourses sont soumis à une évaluation annuelle du rendement académique. Seuls ceux qui atteignent des résultats remarquables en matière de maîtrise de la langue chinoise et académique ont le droit de recevoir la bourse pour l’année suivante.

V PROCEDURES DE DEMANDE

  1. Pour vous inscrire, connectez-vous au système de candidature en ligne de l’ECNU et au site Web des bourses de l’Institut Confucius (http://cis.chinese.cn) pour vous inscrire, remplissez le formulaire de candidature en ligne et téléchargez les copies scannées des documents justificatifs pertinents.
  2. Contacter les institutions recommandatrices:
  3. Instituts Confucius et salles de classe Confucius en activité depuis plus de six mois.Pour plus d’informations, veuillez consulterwww.hanban.org.
  4. Centres de test pour le test d’aptitude en chinois (HSK qui ont le droit de recommander des candidats aux bourses de l’Institut Confucius. Pour plus d’informations, veuillez consulterwww.chinesetest.cn . (L’ECNU est habilité à recommander)

III. Organisateurs d’outre-mer du concours chinois de bridge: bureaux d’éducation et de culture des ambassades de Chine à l’étranger (consulats), institut Confucius et établissements d’enseignement compétents. Pour plus d’informations, veuillez consulter [email protected]

  1. Les établissements hôtes examineront l’éligibilité des candidats (un entretien est nécessaire pour les candidats au programme de diplôme ECNU), et Hanban procédera à une évaluation globale de toutes les candidatures et admettra les candidats sur la base d’une sélection sur concours.
  2. Après confirmation auprès des candidats retenus, les établissements d’accueil publieront les documents d’admission.La copie du certificat de bourse peut être imprimée à partir du site Web de SIC.
  3. Lire aussi: Le CEMEF propose des séjours post-doctoraux, France

VI  POLITIQUES DE BÉNÉFICIAIRES DU PRIX DE PONT CHINOIS

Les lauréats chinois ayant reçu le «certificat de bourse de l’Institut Confucius pour 2019» doivent se connecter au site Web de la bourse et soumettre les documents aux institutions hôtes concernées sur présentation de leurs certificats CIS. Veuillez contacter [email protected] pour plus d’informations.

VII AUTRES

  1. Pour les principaux plans et cours de formation, veuillez contacter les institutions d’accueil désignées (ECNU).
  2. Les candidats doivent connaître les critères spécifiques et les dates limites d’inscription et suivre des procédures spécifiques pour soumettre les documents nécessaires.
  3. Les étudiants doivent accepter l’évaluation annuelle dans le cadre de la procédure d’évaluation annuelle des bourses de l’Institut Confucius.
  4. Ceux qui n’ont pas réussi à s’inscrire à temps, n’ont pas réussi l’évaluation de l’état de santé, ont abandonné à mi-parcours et / ou ont été suspendus seront privés de bourse.

CONTACTEZ NOUS

Bureau des étudiants internationaux, Université normale de Chine orientale

Sun Qi (Ariel)

Ajouter: Pièce 253, bâtiment physique, 3663, chemin Zhongshan (nord), Shanghai, 200062, Chine.
Tél.: + 86-21-62232013 / 62238353
Fax: + 86-21-62238352
Courriel: [email protected] edu.cn

Division des tests et bourses à Hanban

Ajouter: 129, rue Deshengmenwai, district de Xicheng, Beijing, 100088.
Fax: + 86-10-58595727
Courriel:
[email protected]  Site de la bourse de l’Institut Confucius: http://cis.chinese.cn

Leave a Reply

One thought on “Bourse de l’Institut Confucius

Add Comment