Bourse de partenariat Mitacs Globalink, Canada

La Bourse de partenariat Mitacs Globalink offre aux étudiants des cycles supérieurs inscrits à l’une des universités partenaires associées et à part entière de Mitacs l’occasion de participer à un projet de recherche de 16 à 24 semaines avec un organisme partenaire dans tout pays sauf les États-Unis.

La Bourse de partenariat offre les avantages suivants aux universités et aux étudiants participants :

  • une indemnité maximale de 15 000 $ CAD couvrant les coûts directs de la recherche aux candidats retenus;
  • les candidatures peuvent être déposées en tout temps — il n’y a aucune date limite;
  • le programme est ouvert à toutes les disciplines;
  • le processus de demande de bourse est simple et rapide — les dossiers de candidature sont généralement évalués dans un délai de six semaines;
  • le programme est ouvert à tous les étudiants des cycles supérieurs à l’étranger faisant leurs études au Canada, aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents;
  • les étudiants et les professeurs prennent part à des travaux de recherche en situation réelle; ils obtiennent une visibilité internationale; ils recourent aux innovations et aux outils les plus récents;
  • la recherche collaborative internationale est renforcée.

Les Bourses de partenariat Mitacs Globalink offrent aux professeurs des universités canadiennes l’occasion de renforcer leur réseau international de collaboration de recherche en tissant des liens avec leurs confrères universitaires et les entreprises du monde entier grâce à la mobilité des étudiants des cycles supérieurs.

Les étudiants qui séjournent au Canada à titre de titulaires d’un permis d’études ne pourront pas réaliser un projet de recherche dans un pays dont ils sont citoyens. Les étudiants ayant la citoyenneté canadienne ou les résidents permanents peuvent mener un projet de recherche dans tout pays partenaire, quelles que soient les autres citoyennetés dont ils sont détenteurs.

Pour leur part, les titulaires de Bourse de partenariat bâtissent le réseau professionnel et acquièrent les compétences en recherche et en communication interculturelle dont ils auront besoin pour assurer la relève canadienne sur la scène internationale de l’innovation.

Voici les avantages offerts aux entreprises partenaires :

  • les propositions sont évaluées par les pairs pour assurer une recherche de haut niveau;
  • les entreprises innovent davantage — elles trouvent des solutions novatrices à leurs défis de recherche;
  • Mitacs verse une somme égale à celle investie par les entreprises partenaires, soit 7 500 $ CAD.

Fonctionnement :

  • l’étudiant et le superviseur de l’université d’attache envoient une demande de Bourse de partenariat Mitacs Globalink directement à l’un des représentants du développement des affaires de Mitacs;
  • les projets retenus durent un minimum de 16 semaines et un maximum de 24 semaines;
  • Mitacs attribue une bourse de 15 000 $ CAD aux candidats retenus pour couvrir les coûts directs liés à la recherche. Les fonds seront octroyés sous forme de bourse de recherche au superviseur de l’université d’attache par l’entremise du bureau des services de recherche (ou son équivalent).
  • Les étudiants ont le choix d’inclure une université d’accueil et un superviseur universitaire dans le pays à l’étranger et de diviser leur temps à l’étranger entre l’université d’accueil et l’organisme partenaire international

Le cycle de la recherche financée par la Bourse de partenariat Mitacs Globalink commence par le dépôt d’une demande et se termine lorsque Mitacs reçoit le rapport et les formulaires de sondage de fin de projet.

Les superviseurs des universités d’attache aident les boursiers Globalink à préparer et à exécuter leur projet de recherche, et ce, dans le respect des politiques de leur établissement. Ils assument également la responsabilité fiduciaire de la subvention de recherche (laquelle est versée à l’université) et ils se chargent de régler les frais du projet.

Mitacs met tout en œuvre pour que les titulaires de la Bourse de partenariat Mitacs Globalink vivent une expérience de recherche de qualité sous la supervision d’un professeur de renommée internationale qui facilitera leur apprentissage et leur formation pratique dans leur champ d’études.

Admissibilité des étudiants

Pour être admissible à la Bourse de partenariat Mitacs Globalink, l’étudiant doit :

  • être un citoyen canadien, un résident permanent ou un étudiant étranger;
    • À compter du 30 septembre 2015, les étudiants qui séjournent au Canada à titre de titulaires d’un permis d’études ne pourront pas réaliser un projet de recherche dans un pays dont ils sont citoyens. Les étudiants ayant la citoyenneté canadienne ou les résidents permanents peuvent mener un projet de recherche dans tout pays partenaire, quelles que soient les autres citoyennetés dont ils sont détenteurs.
  • être un étudiant des cycles supérieurs à temps plein dans l’une des universités partenaires associées et à part entière de Mitacs au Canada. Les chercheurs postdoctoraux ne sont pas admissibles à la Bourse de partenariat.
  • manifester de l’intérêt pour les travaux projetés et détenir les compétences nécessaires à leur réalisation;
  • conserver le statut d’étudiant dans son université d’attache — l’étudiant n’est pas autorisé à devenir un employé de l’entreprise partenaire au cours du projet de recherche;
  • avoir trouvé un superviseur appartenant au corps enseignant d’une université canadienne admissible;
  • réaliser au moins 25 % de son projet de recherche à son université d’attache et jusqu’à 75 % dans l’entreprise partenaire à l’étranger (et l’université d’accueil, si applicable);;
  • répondre à toutes les exigences de voyage applicables à la destination choisie.

Critères d’admissibilité des superviseurs des universités d’attache

Les superviseurs universitaires des étudiants des cycles supérieurs qui reçoivent une Bourse de partenariat Globalink doivent :

  • appartenir au corps enseignant de l’une des universités partenaires associées ou à part entière de Mitacs et être habilités à superviser des étudiants des cycles supérieurs en plus de recevoir des fonds des trois Conseils;
  • respecter les politiques universitaires régissant la recherche effectuée à l’étranger.

Critères d’admissibilité des entreprises partenaires

L’entreprise partenaire internationale qui participe au programme de Bourses de partenariat Mitacs Globalink doit être une société à but lucratif dans tout pays sauf les États-Unis où l’étudiant pourra entreprendre son projet de recherche.

Critères d’admissibilité des superviseurs des universités d’accueil (si applicable)

Les superviseurs des universités d’accueil des récipiendaires d’une Bourse de partenariat Globalink doivent :

  • être un membre reconnu du corps professoral dans une université agréée du pays d’accueil
  • être habilité à superviser des étudiants des cycles supérieurs;
  • Les candidats qui ont défini leur projet de recherche et trouvé une entreprise participante dans l’un des pays partenaires de Mitacs soumettront leur demande à un représentant du développement des affaires de Mitacs.

    Une demande complète inclura les documents suivants :

    * Les exemplaires signés du formulaire prédépart pour l’étranger et du Code de déontologie de l’étudiant de Mitacs peuvent être remis après le dépôt de la demande. Cependant, Mitacs attendra d’avoir reçu ces documents pour verser les fonds.

    Les candidats doivent soumettre leur demande complète sous la forme d’un document PDF à un représentant du développement des affaires de Mitacs. Veuillez prendre note que seule la page contenant les signatures de la proposition devra être numérisée et soumise en format PDF. Mitacs recommande aux candidats de s’assurer que la taille de chaque fichier PDF ne dépasse pas 2 Mo.

    Les demandes devraient être présentées approximativement 12 semaines avant le début d’un projet pour s’assurer que suffisamment de temps est consacré au processus de sélection, au traitement de la documentation appropriée et aux dispositions de voyage et d’hébergement.

    Il est interdit aux candidats de se rendre dans le pays d’accueil avant que l’octroi de la bourse ait été confirmé. Mitacs n’assumera aucuns frais engagés par un candidat avant sa sélection. Le candidat ne doit pas voyager avant que Mitacs ait reçu toute la documentation requise, notamment le formulaire de prédépart pour l’étranger, le Code de déontologie de l’étudiant de Mitacs, et approuvé la demande du candidat.

%d blogueurs aiment cette page :