Bourse de recherche 2018 du CRDI, Canada

Cet appel à propositions s’adresse aux citoyens canadiens, aux résidents permanents du Canada et aux citoyens de pays en développement qui ont amorcé OU terminé un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue.

Notez bien les conditions d’admissibilité supplémentaires ci-dessous.

Qui peut présenter une demande

Les postes disponibles auront lieu au siège du CRDI, à Ottawa, Canada, au Bureau régional de l’Amérique latine et des Caraïbes en Uruguay, ainsi qu’au Bureau régional l’Afrique subsaharienne au Kenya. Les exigences d’admissibilité diffèrent d’un emplacement à l’autre.

Pour les onze postes qui auront lieu au siège du CRDI, à Ottawa, au Canada, cet appel est ouvert aux :

  • Citoyens canadiens et résidents permanents du Canada qui ont amorcé ou terminé (dans les trois dernières années) un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue;
  • Citoyens des pays en développement qui ont amorcé un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université canadienne et qui possèdent déjà, avant de faire une demande, un visa d’étudiant et un permis de travail du Canada qui est valide jusqu’au 31 décembre 2018, OU qui ont terminé (dans les trois dernières années) un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue et qui ont déjà un permis de travail pour le Canada valide jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour le poste qui aura lieu au Bureau régional du CRDI pour l’Amérique latine et des Caraïbes en Uruguay, cet appel est ouvert aux :

  • Citoyens ou résidents de l’Uruguay possédant un permis de travail valide pour l’Uruguay qui ont amorcé ou terminé (dans les trois dernières années) un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue.

Pour le poste qui aura lieu au Bureau régional du CRDI pour l’Afrique subsaharienne au Kenya, cet appel est ouvert aux :

  • Citoyens du Kenya qui ont amorcé ou terminé (dans les trois dernières années) un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue.

Autres critères d’admissibilité

  • Proposer l’exécution de travaux sur le terrain portant sur un ou plusieurs pays en développement
  • Pendant toute la période visée par la bourse, le boursier ne peut bénéficier d’autres bourses d’études, bourses de recherche, subsides, bourses d’entretien ou honoraires de source gouvernementale fédérale ni passer de contrat avec quelque organisme du gouvernement du Canada que ce soit relativement à des travaux de recherche ou à un projet de recherche. Ceci comprend toute autre bourse du CRDI.
  • Les candidats devront répondre aux critères d’admissibilité propres à chaque programme qui se trouvent dans chacune des descriptions de programme
  • Il est entendu que le séjour de travail au CRDI peut permettre de satisfaire aux exigences d’un programme d’études.

Exceptions des pays de recherche

En principe, le CRDI soutient la recherche dans tous les pays en développement. À l’heure actuelle, cependant, nous n’accordons pas de bourses pour l’exécution de travaux de recherche dans les pays suivants :

Afghanistan, Burundi, Corée (République populaire démocratique de), Érythrée, Gaza, Iran, Iraq, Libye, Mali, République centrafricaine, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tchad, Yémen, Europe du Sud-Est, Europe de l’Est et Asie centrale et Caucase du Sud, et les petits États insulaires incluant Comores, Maurice, Sao Tomé-et-Principe, Sainte-Hélène, Seychelles, Timor-Leste et Océanie ( Fidji, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Nauru, Nioué, Palaos, Samoa, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna).

Pays pour lesquels une autorisation est nécessaire

Vous pouvez faire une demande en ayant l’intention d’effectuer vos travaux de recherche dans les pays et territoires suivants, mais sachez que si vous êtes recommandé pour l’obtention d’une bourse, votre demande sera soumise à une autre étape d’approbation au sein du CRDI :
Burkina Faso, Cameroun, Congo (Brazzaville), (République démocratique du) Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Liberia, Maldives, Mauritanie, Monserrat, Niger, Nigeria, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pakistan, Suriname, Tunisie, Cisjordanie, Zimbabwe.

Portée

À titre de titulaire d’une bourse de recherche, vous effectuerez pendant un an des travaux de recherche sur le sujet que vous aurez proposé pour l’obtention de la bourse et vous acquerrez une expérience pratique de la gestion de programmes de recherche, de l’administration de subventions, ainsi que de la production, de la diffusion et de l’utilisation de connaissances dans une perspective internationale.

Aux fins des retenues sur la paie, les titulaires d’une bourse de recherche sont considérés comme des employés à temps plein du CRDI nommés pour une période déterminée et ont droit aux avantages sociaux suivants : les cotisations de l’employeur au titre de l’assurance-emploi, de l’impôt-santé des employeurs et du Régime de pensions du Canada et des vacances payées. Le CRDI couvre en outre certains frais de déplacement et dépenses de recherche jusqu’à concurrence de 15 000 CAD.

Le présent appel offre 13 bourses à raison d’une bourse par programme. Choisissez UN SEUL programme dans la liste ci-dessous.

Évaluation des critères

Les demandes seront examinées en fonction des critères suivants :

  • la concordance des travaux avec la mission et les priorités thématiques du CRDI;
  • la pertinence par rapport au mandat du CRDI;
  • la pertinence de la proposition de recherche et de formation par rapport aux caractéristiques recherchées par le programme du CRDI que vous avez choisi;
  • la pertinence, l’exhaustivité et la clarté de la proposition de recherche et de formation dans son ensemble;
  • la faisabilité de la recherche, la période choisie pour l’exécution des travaux et la durée prévue;
  • l’originalité et la créativité de la recherche;
  • l’intégration des questions de genre;
  • les considérations d’ordre éthique;
  • la capacité du candidat d’exécuter les activités de recherche et de formation proposées, notamment sa formation universitaire, ses compétences linguistiques et son expérience pertinente;

Plus de détails

Avant de faire une demande, veuillez lire la liste de vérification des documents que doit remettre le candidat.

Vous avez des questions ou vous avez besoin de conseils ?

Il se peut que d’autres candidats aient posé les mêmes questions et que nous y ayons déjà répondu (p. ex. éthique et questions de genre). Veuillez consulter notre foire aux questions avant de communiquer avec nous à [email protected].

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.

Vous souhaitez postuler?

Si vous estimez que cette opportunité vous convient, nous vous encourageons à présenter votre candidature. Vous serez dirigé vers notre site de demande en ligne où vous trouverez des détails supplémentaires sur le processus de demande.