Bourse de recherche en milieu de pratique BMP-Innovation, Canada

Date limite: en tout temps.

Statut de l’étudiant: temps plein, citoyen canadien, résident permanent ET étudiant étranger.

Le Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation), offert conjointement par le CRSNG et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), permet d’attribuer une bourse à des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat et désirant réaliser un projet de recherche relié au domaine des sciences naturelles et du génie dans le cadre d’un partenariat université-entreprise.

Objectif

Le Programme BMP Innovation a pour objectif de favoriser l’accroissement des compétences en innovation des entreprises et l’employabilité des jeunes diplômés des programmes d’études supérieures par des partenariats universités-entreprises :

  • en permettant aux étudiants d’acquérir de l’expérience et des compétences personnelles et professionnelles;
  • en élaborant des initiatives novatrices en matière de formation;
  • en créant des réseaux de collaboration et de transfert des connaissances;
  • en encourageant les entreprises à investir en formation et en R et D;
  • en contribuant à l’accélération de l’innovation dans les secteurs clés des régions du Québec.

Clientèle visée

Le Programme BMP Innovation vise principalement les étudiants inscrits à temps plein à un programme de 2e ou de 3e cycle en sciences naturelles ou en génie dans un établissement universitaire québécois au moment de recevoir la bourse. Les candidatures des étudiants inscrits à temps partiel seront également considérées (voir la section Temps partiel).

Êtes-vous admissible à une bourse?

Pour être admissible à une bourse, vous devez :

  • être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou étudiant étranger. Les étudiants étrangers doivent consulter la section Renseignements à l’intention des étudiants étrangers;
  • poursuivre des études supérieures en sciences naturelles ou en génie dans une université québécoise;
  • détenir une moyenne cumulative de première classe (A-) pour vos deux dernières années d’études terminées ou de B+ pour vos études de 1er cycle. Si votre moyenne est légèrement inférieure à celle exigée, mais que vous possédez d’autres compétences et de l’expérience pertinente par rapport au projet de recherche, le bureau des études supérieures peut déposer une lettre de demande d’exception à cette règle avec le dossier de candidature de l’étudiant.

Vous ne pouvez recevoir une bourse pour réaliser des études préparatoires.

Pour déterminer votre admissibilité au Programme BMP Innovation, on tiendra compte du nombre de mois d’études supérieures terminés dans le programme pour lequel la demande est présentée et qui porte sur un domaine de recherche appuyé par le CRSNG et le FRQNT. On calculera huit mois d’études à temps partiel aux cycles supérieurs comme l’équivalent d’une session d’études de quatre mois à temps plein à la date de présentation de la candidature.

Les règles relatives à la période d’admissibilité au Programme BMP Innovation tiennent compte du nombre de mois d’études à la maîtrise et au doctorat complétés en vue de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures, même si celles-ci ont été effectuées dans un établissement autre que celui où vous avez obtenu ou obtiendrez votre diplôme.

Quels sont les milieux de pratique admissibles?

Pour être déclaré admissible à titre de milieu de pratique, l’entreprise ou l’organisme d’accueil doit remplir le formulaire prescrit et fournir les documents décrits dans le formulaire. L’analyse de l’admissibilité est effectuée conjointement par le CRSNG et le FRQNT.

Advenant qu’une même entreprise ou organisme ait plusieurs lieux d’affaires, l’évaluation de chacun de ces lieux d’affaires devra être effectuée en transmettant les formulaires en conséquence. Veuillez vous informer auprès d’un responsable du programme.

Comment pouvez-vous présenter une demande de bourse?

Vous devez communiquer avec le bureau des études supérieures de l’université qui est responsable de présenter les candidatures. Le bureau des études supérieures de l’université coordonne toutes les demandes de bourses BMP Innovation et transmet tous les documents au FRQNT.

Une mise en candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Le formulaire de bourses de recherche en milieu de pratique, disponible dans le site Web du FRQNT. Il doit être rempli et transmis par voie électronique (l’étudiant doit préalablement avoir obtenu son numéro d’identification personnel [NIP]). Il est suggéré de conserver une copie imprimée de la demande pour vos dossiers. Vous devez également remettre une copie au bureau des études supérieures. Dans le formulaire de demande, le candidat doit décrire de façon claire et détaillée l’interaction prévue avec le milieu de pratique et fournir un tableau détaillé, ou un plan de travail, qu’il peut joindre électroniquement à sa demande.
  • Le Formulaire de modalités de présentation des demandes.
  • L’avis de dépôt de dossier, disponible pour impression après avoir transmis le formulaire électronique.
  • Les relevés de notes officiels pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non, et sur lesquels figure la moyenne pondérée cumulative. La version électronique non officielle n’est pas acceptée. Dans le cas des relevés de notes obtenus en dehors du continent nord-américain, vous devez joindre le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné. Le FRQNT se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations fournies auprès des établissements d’origines.
  • Une preuve de citoyenneté ou de statut de résident permanent (document original ou copie certifiée conforme à l’original).
  • La confirmation de l’université attestant de l’admission de l’étudiant au programme d’études proposé.
  • La section du directeur remplie électroniquement et transmise au FRQNT.
  • La section du superviseur en milieu de pratique dûment remplie et signée.
  • La recommandation de l’université (voir la section Processus d’évaluation).
  • Une entente signée par l’université, l’entreprise, l’étudiant et le directeur de recherche de l’université, qui confirme :
    • l’engagement financier de l’entreprise à l’égard de la bourse;
    • les droits à la propriété intellectuelle (PI) découlant de la recherche. L’entente doit respecter le plan d’action du Québec relatif à la gestion de la PI dans les universités ainsi que les « principes directeurs » et les « éléments obligatoires » énoncés dans la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG;
    • que l’étudiant doit généralement consacrer la majorité de son temps de recherche dans le milieu de pratique;
    • que l’attribution du diplôme de l’étudiant ne sera pas retardée en raison de la confidentialité des résultats de la recherche;
    • que l’étudiant ne sera pas assujetti à des restrictions quant aux offres d’emploi qu’il pourra accepter pendant sa période d’études ou après l’obtention de son diplôme.
  • Le formulaire de supplément pour contribution à l’encadrement, si ce supplément financier est demandé au moment de la présentation de la candidature.
  • Le formulaire d’allocation de déplacement, si ce supplément financier est demandé.

Dates limites de présentation des demandes

Les demandes de bourse dans le cadre du Programme conjoint CRSNG-FRQNT BMP Innovation peuvent être déposées en tout temps, mais l’université peut fixer des dates limites internes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dates limites fixées par l’université, communiquez avec le bureau des études supérieures de l’université concernée.

Aperçu
Maîtrise
Montant 7 000 $ par année du CRSNG, 7 000 $ par année du FRQNT, pendant au plus deux ans, plus la contribution de l’entreprise d’au moins 7 000 $ par année
Date limite Aucune date limite imposée par le CRSNG ou par le FRQNT (l’université peut toutefois imposer une date limite)
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande
Doctorat
Montant 9 000 $ par année du CRSNG, 9 000 $ par année du FRQNT, pendant au plus trois ans, plus la contribution de l’entreprise d’au moins 9 000 $ par année
Date limite Aucune date limite imposée par le CRSNG ou par le FRQNT (l’université peut toutefois imposer une date limite)
Formulaires de demande
Supplément de contribution à l’encadrement
Montant Au plus 2 500 $, partagés en parts égales entre le CRSNG et le FRQNT
Pour faire une demande Accéder au formulaire de demande dans la section Le lien suivant vous amène à un autre site Web Formulaires dans le site du FRQNT. Demande présentée directement au FRQNT
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Source : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/PG-CS/IIS-MPI_fra.asp