Bourse du gouvernement du Japon (MEXT)

(1) Admissibilité

Étudiants internationaux avec des dossiers académiques exceptionnels (* 1) qui souhaitent entrer au Japon en septembre 2018 en tant que nouvel étudiant (* 2) pour étudier en Master / Ph.D. Programme à la Graduate School of Science.

  • (* 1) Un candidat doit avoir des notes universitaires * de 2,30 / 3,00 ou plus au cours de ses deux dernières années d’études et être censé maintenir les mêmes normes académiques au cours du programme de bourses.
    * Les points seront calculés selon une formule spécifiée par MEXT.
  • (* 2) Veuillez vous référer à (9) Autres 6. pour confirmer votre éligibilité.

(2) Nationalité

Les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le gouvernement japonais. Les candidats qui ont la nationalité japonaise au moment de la demande sont inéligibles. Toutefois, les ressortissants japonais résidant hors du Japon au moment de la demande, ayant la double nationalité avec un autre pays, et prévoyant de renoncer à leur nationalité japonaise avant l’arrivée, peuvent s’appliquer.

(3) Âge

Les candidats doivent être nés le ou après le 2 avril 1983.

(4) Contexte académique

Les candidats doivent avoir une capacité académique égale ou supérieure à celle d’un diplômé universitaire japonais. Les candidats admissibles autres que ceux qui ont obtenu leur diplôme d’une université japonaise sont définis comme suit:

  1. Un candidat qui a terminé ou terminera un programme scolaire de 16 ans (ou un programme d’études de 18 ans s’il désire s’inscrire à un programme de doctorat dans le domaine de la médecine, de la dentisterie ou des sciences vétérinaires ou en pharmacie). fondé sur un département / faculté de 6 ans);
  2. Un candidat qui est ou sera âgé de 22 ans et plus et qui a passé un examen individuel de qualification d’entrée et a été jugé par un établissement d’enseignement supérieur équivalent ou supérieur à un diplôme universitaire japonais (ou un candidat âgé de 24 ans ou plus s’il désire s’inscrire à un programme de doctorat dans le domaine de la médecine, de la dentisterie ou des sciences vétérinaires, ou en pharmacie qui est fondée sur un département / faculté de 6 ans).
Remarque:
Les candidats admissibles comprennent ceux qui satisfont par ailleurs ou qui satisferont aux exigences de qualification pour l’admission dans une école supérieure japonaise.

(5) Domaine d’études

Les candidats doivent postuler pour le domaine d’études qu’ils ont étudié à leur université précédente ou dans un domaine connexe.

(6) Santé

Les candidats doivent être en bonne santé physique et mentale pour poursuivre leurs études à l’université.

(7) Arrivée au Japon

Les candidats doivent pouvoir quitter leur pays et arriver au Japon à la date indiquée par l’Université de Tokyo. Si un demandeur est dans l’impossibilité de se rendre au Japon dans le délai prévu, il doit refuser l’offre de bourse. Si, pour des raisons personnelles, un demandeur arrive au Japon avant la période prévue, les frais de voyage pour venir au Japon ne seront pas payés au demandeur.

(8) Exigences de visa

Les candidats sélectionnés doivent obtenir un visa «étudiant universitaire» (ryuugaku 留学) avant leur arrivée au Japon. Les candidats venant au Japon avec un visa ou un statut de résidence autre que « College Student » seront disqualifiés de la bourse d’études du gouvernement japonais. Les candidats qui changent leur statut de résidence à un statut autre que «College Student» après leur arrivée au Japon perdront immédiatement leur statut d’étudiant boursier du gouvernement japonais.

(9) Autres

1) Les candidats dans les catégories suivantes ne sont pas admissibles à la bourse du gouvernement japonais. Ils doivent refuser l’offre de bourse s’ils sont jugés correspondre à l’un des critères suivants lors de leur sélection.

  1. Un membre actif de l’armée ou un civil employé par l’armée;
  2. Un candidat qui est incapable de se rendre au Japon dans le délai indiqué par l’université d’accueil;
  3. Un ancien récipiendaire d’une bourse d’études du gouvernement japonais dans le passé est inadmissible à moins d’avoir eu au moins trois ans d’expérience de recherche ou d’enseignement au moment de recevoir la nouvelle bourse après l’achèvement de leur bourse précédente. Ceci ne s’applique pas à un candidat étudiant-chercheur, qui (i) a reçu une formation en tant qu’étudiant en études japonaises et qui est ensuite retourné dans une université d’où il a obtenu son diplôme dans son pays ou dans un autre pays, ou (ii) Étudiant au Japon dans le cadre du Programme de bourses d’études conjointes gouvernement-Japon pour les départements Étudiants en sciences et ingénierie et plus tard retourné en Corée du Sud, ou qui (iii) était étudiant international dans le cadre du programme des jeunes leaders.
  4. Un bénéficiaire d’une bourse d’une organisation (y compris une organisation gouvernementale dans son pays d’origine) autre que le gouvernement japonais (MEXT);
  5. Un candidat qui a demandé simultanément cette bourse par la recommandation d’une autre université, ou un candidat qui a demandé d’autres bourses pour des étudiants internationaux par le gouvernement japonais (MEXT) ou l’Organisation japonaise des services aux étudiants (JASSO) (y compris les étudiants qui ont obtenu ces bourses). bourses d’études et qui prévoient rester inscrits au semestre à compter de septembre 2017 et au-delà.)
  6. Un candidat qui (i) est déjà inscrit dans une université, une institution, etc. japonaise sous le visa « College Student », (ii) est ou prévoit d’être inscrit dans une université, une institution, etc. étudiant entre les moments d’application au début de la réception de cette bourse. Toutefois, les étudiants internationaux autofinancés qui étudient actuellement au Japon peuvent présenter une demande s’ils peuvent confirmer qu’ils retourneront dans leur pays d’origine avant le début de la période de bourse.
  7. Les candidats qui souhaitent effectuer un travail sur le terrain ou participer à un stage à l’extérieur du Japon, puisque ce programme de bourses est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire dans une université japonaise et faire des recherches supérieures au Japon.

2. Nombre de candidats

Un (provisoire)

3. Période de bourses

(1) Pour les récipiendaires qui s’inscriront à un programme de maîtrise ou de doctorat, la bourse sera payable pendant une période de temps nécessaire pour que le récipiendaire complète son programme régulier (cours normal) à compter de septembre 2018.

  • Programme de Master = Septembre, 2018-Août, 2020 (2ans)
  • doctorat programme = septembre 2018-août 2021 (3ans)

(2) Extension de la période de bourses d’études

La prolongation de la période de bourse: Si un boursier désire suivre un cours de master à partir d’un cours de master, il peut prolonger la durée de sa bourse après un examen réussi par MEXT et à condition qu’il ait fait des études académiques exceptionnelles. réalisation qui répond à certains critères. Notez que l’extension ne sera pas accordée à tous ceux qui demandent une extension . S’il vous plaît noter également que si il ou elle doit se qualifier pour une extension de la bourse MEXT, mais entre dans une école supérieure d’une autre université lors de la transition d’un programme de maîtrise à un programme de doctorat, l’approbation d’une prolongation de la bourse est annulée. de la bourse n’est pas prolongée.

4. Avantages de bourses d’études

(1) Provision

Les montants de l’allocation mensuelle pour AY2018 n’ont pas encore été déterminés. À titre d’exemple, les montants mensuels pour AY2017 seront présentés ci-dessous. (Ces montants sont sujets à changement en fonction de la taille du budget fiscal annuel chaque année.)

AY2017 montants réels
144 000 yens / mois (pour un étudiant d’un programme de maîtrise), ou 145 000 yens / mois (pour un étudiant d’un programme de doctorat)
(une allocation mensuelle supplémentaire de 2 000 ou 3 000 yens peut être ajoutée aux étudiants qui entreprennent des études ou des recherches dans certaines régions désignées du pays).

La bourse ne sera pas versée à un bénéficiaire qui est en congé ou qui a longtemps été absent de son université.

La bourse sera annulée dans les cas suivants. Si un récipiendaire reçoit la bourse même s’il est jugé inéligible pour l’une des raisons suivantes, il peut être ordonné au récipiendaire de retourner le montant de la bourse reçu pendant la période concernée.

  1. Si une partie des documents de demande du destinataire est déclarée faussement déclarée;
  2. Si un destinataire a manqué à son engagement envers le ministre du MEXT (Monbukagakusho);
  3. Si un destinataire est soumis à une mesure disciplinaire prise par son université, telle que l’expulsion ou la radiation du registre;
  4. S’il est déterminé que le récipiendaire ne sera pas en mesure de terminer son cours au cours du cours normal en raison de son faible rendement scolaire ou de sa suspension;
  5. Si un destinataire quitte l’université d’accueil ou est transféré dans une autre école d’études supérieures;
  6. Si le statut de résident du bénéficiaire passe de «Étudiant au collège», tel que prévu aux paragraphes 1-4 de l’annexe de la Loi sur le contrôle du statut et le statut de réfugié, à tout autre statut;
  7. Si un bénéficiaire reçoit une autre bourse (à l’exception d’une bourse d’études désignée pour les dépenses de recherche);
  8. Si un bénéficiaire passe à un programme universitaire supérieur sans avoir obtenu la permission de prolonger la période de bourse d’études du MEXT.

(2) Frais de déplacement

  1. Transport vers le Japon: Les destinataires recevront, selon l’itinéraire et l’itinéraire indiqués par MEXT, un billet d’avion en classe économique de l’aéroport international le plus proche de leur lieu de résidence (dans leur pays de nationalité) vers l’aéroport international de Narita (ou un aéroport international que l’université d’accueil du destinataire utilise normalement). Les destinataires devront assumer des frais tels que le transport domestique de leur lieu de résidence à l’aéroport international le plus proche, les frais de service passagers, les taxes d’aéroport, les taxes spéciales sur les voyages à l’étranger et les frais de voyage au Japon. être l’adresse indiquée dans le formulaire de demande. Toutefois, si un changement d’adresse est connu à l’avance (limité à l’intérieur de son pays de nationalité), la résidence sera prise comme ce dernier. De plus, un billet d’avion ne sera pas fourni si le destinataire se rend au Japon à partir d’un pays autre que celui de sa nationalité.
  2. Transport du Japon: Sur demande, les bénéficiaires qui retournent dans leur pays d’origine dans le dernier mois de la bourse recevront un billet d’avion en classe économique pour un vol au départ de l’aéroport international de Narita (ou d’un aéroport international normalement utilisé par l’université) ) à l’aéroport international le plus proche de leur lieu de retour (dans leur pays de nationalité).
Remarque:
Le destinataire doit payer ses primes d’assurance pour voyager à destination / en provenance du Japon. Les destinataires doivent partir ou retourner dans un aéroport situé dans leur pays de nationalité.

(3) Frais de scolarité

Les frais d’inscription et de scolarité seront exemptés.

5. Application et dépistage

Documents d’application

(Original) (Copie)
1) Formulaire de demande (doit être en recto-verso) 
Veuillez cliquer ici pour télécharger
Veuillez noter que les candidats peuvent être tenus de soumettre à nouveau le formulaire en décembre 2017.
1
2) Domaine de recherche et plan de recherche
Veuillez cliquer ici pour télécharger
1
3) Lettre de recommandation de « dean or above »

* Cette lettre doit remplir toutes les conditions suivantes:

  1. Le nom du destinataire indiqué dans la lettre doit être « le président de l’université de Tokyo »
  2. La lettre devrait être imprimée sur le papier à en-tête de votre université.
  3. La lettre doit être écrite et signée par un doyen ou plus. La signature numérique n’est pas acceptable.
1
4) Photo de type passeport prise au cours des 6 derniers mois (4,5 x 3,5 cm, partie supérieure du corps, pleine face, sans casquette) Écrivez le nom et la nationalité sur le dos et collez-le sur le formulaire de demande. Une photo en format de données électronique acceptable) 1
5) Pour les candidats au programme de doctorat:

  1. Transcription du programme de maîtrise
  2. Si vous êtes actuellement inscrit à un programme de doctorat, si vous avez suivi un tel programme ou si vous vous êtes retiré après avoir satisfait aux exigences d’un tel programme, veuillez également soumettre une transcription du programme.

Pour les candidats au programme de maîtrise:

  1. Transcription du programme de premier cycle
  2. Si vous êtes actuellement inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat, si vous avez terminé un tel programme ou si vous vous êtes retiré après avoir satisfait aux exigences d’un tel programme, veuillez soumettre une transcription du programme.

Veuillez également soumettre un document officiel spécifiant le système de notation s’il ne figure pas sur votre relevé de notes.

1
6) Résumé de la thèse etc. 1
7) Déclaration d’achèvement (prévu)
Si vous allez obtenir un diplôme de votre université après notre période de demande d’admission à l’école supérieure, vous devez soumettre une déclaration officielle d’achèvement attendue délivré par votre université.
1
8) Une copie du passeport de l’étudiant (La page avec photo) 1

Instructions d’application

  • Suivez les « Instructions pour les études supérieures pour les étudiants internationaux » .
    Les candidats doivent soumettre les documents requis pour la bourse d’études MEXT en plus des documents de demande de programme de maîtrise / doctorat au Bureau de l’école supérieure.
  • Ces documents doivent être écrits en japonais ou en anglais. Ils doivent être créés au format A4 à l’aide d’un logiciel tel que MS Word et doivent être imprimés recto verso (impression recto verso). Un document écrit dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction en japonais.
  • Les documents soumis ne seront pas retournés.
  • Le résumé de la thèse doit être concis et pertinent.
  • Une demande ne sera pas considérée à moins que tous les formulaires de demande et les documents nécessaires sont remplis correctement et tous les documents d’accompagnement sont complets.
  • Dans certains pays, un certificat de fin d’études et d’autres documents sont délivrés par un bureau administratif du gouvernement. Dans ce cas, l’université d’accueil peut avoir besoin de confirmer auprès de l’université précédente que le certificat délivré ne contient aucune information erronée.
  • Les candidats doivent être en bonne santé.

6. Période d’application

Du 2 octobre au 31 octobre 2017

L’application doit arriver au plus tard le 31 octobre sans faute.

7. Adresse postale et adresse de contact

Soumettre les documents requis pour postuler à la bourse d’études MEXT au Bureau de liaison internationale par la poste en plus de faire une demande d’admission à l’École supérieure des sciences (programme de maîtrise / doctorat).

【Adresse postale et coordonnées】

  • Bureau international de liaison (BIT), École supérieure des sciences, Université de Tokyo
ADRESSE Salle 101, Bâtiment des sciences 1, aile ouest, campus Hongo
7-3-1, Hongo, Bunkyo-ku, Tokyo 113-0033 JAPON
TEL + 81-3-5841-7630
FAX + 81-3-5841-8775
COURRIER

8. Notification

Le résultat sera notifié aux candidats selon le calendrier suivant.

· Notification des candidats

Les candidats sélectionnés par Graduate School of Science seront avisés par courrier postal à la fin de Décembre, 2017. Les candidats non retenus sont également notifiés par courrier postal.

· Notification officielle des bénéficiaires

Dès réception de l’annonce officielle de la décision du MEXT (Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie), les bénéficiaires seront informés par courrier postal à la mi-mai 2018 (provisoire). Les candidats non retenus sont également informés par courrier postal.

9. Autres

Le récipiendaire de cette bourse est garanti d’entrer à l’Université de Tokyo International Lodge (chambre meublée avec un loyer d’environ 50 000 (Kashiwa) yens / mois, 60 000 (Komaba) yen / mois) pour la première année (un étudiant dont le laboratoire est situé à Hongo Campus = Komaba Lodge, un étudiant dont le laboratoire est situé sur le campus de Kashiwa = Kashiwa Lodge).