Bourse du gouvernement chinois USTC

Chinese Government Scholarship-Chinese University Program est une bourse d’études établie par le ministère de l’Éducation (MOE) pour soutenir les universités chinoises dans des provinces spécifiques ou des régions autonomes afin de recruter des étudiants internationaux exceptionnels pour des études supérieures en Chine. Le MEO a autorisé l’USTC à recruter des étudiants à la maîtrise et au doctorat à temps plein dans le cadre de la bourse d’études du gouvernement chinois depuis 2008.

App lication Date limite

15 mars 2018 (pour une demande en ligne)

    

Couverture de la bourse

Le programme universitaire chinois offre une bourse complète qui couvre la dispense des frais de scolarité, l’hébergement, l’allocation et l’assurance médicale complète.

  • L’exemption de frais de scolarité.
  • Hébergement: dortoir universitaire gratuit ou subvention d’hébergement.

Si l’université d’accueil exige que les étudiants vivent sur le campus, l’université accueillera les étudiants boursiers dans un dortoir universitaire (habituellement une chambre à deux lits); Si l’université d’accueil permet aux étudiants de vivre hors campus, l’université fournira une subvention mensuelle d’hébergement:

étudiants à la maîtrise: 700 CNY par mois;

doctorants: 1000 CNY par mois.

  • Traitement:

étudiants à la maîtrise: 3 000 CNY par mois;

doctorants: 3 500 CNY par mois.

  • Assurance médicale complète.

Veuillez vous référer au site Web du China Scholarship Council pour plus de détails sur chaque article

http://www.csc.edu.cn/Laihua/scholarshipdetailen.aspx?cid=97&id=2070

    

Qualifications pour la demande de bourse

  1. Les candidats doivent être des citoyens non chinois et mentalement et physiquement en bonne santé.
  2. Les candidats ne doivent pas être un étudiant inscrit dans les universités chinoises au moment de la demande; ou être diplômé des universités chinoises depuis plus d’un an.
  3. Contexte de l’éducation et limite d’âge:
  • Les candidats aux études de maîtrise doivent avoir un baccalauréat (équivalent à un baccalauréat en Chine) et avoir moins de 35 ans (au 1er septembre 2018).
  • Les candidats aux études de doctorat doivent avoir une maîtrise (équivalent à une maîtrise en Chine) et avoir moins de 40 ans (au 1er septembre 2018).

※ Pour que les diplômés obtiennent leur diplôme en 2018, ils devraient soumettre un certificat de pré-graduation pour s’assurer qu’ils termineront leur étude et obtiendront le degré d’ici juillet 2018.

※ Les étudiants qui ont reçu une bourse d’études ou un financement chinois (2017-2018) ne peuvent postuler pour cette bourse.

    

Choix des programmes d’études supérieures

L’USTC offre des programmes d’études supérieures en chinois ou en anglais en tant que média d’enseignement. Pour plus d’informations sur les programmes offerts à l’USTC, veuillez vérifier:

Liste des programmes de maîtrise (en chinois)

Liste des programmes de maîtrise (en anglais)

Liste des programmes de doctorat (chinois ou anglais)

Pour plus d’informations sur les programmes et les professeurs dans un domaine connexe, veuillez vous référer au lien suivant:  les brefs profils des professeurs ( http://en.ustc.edu.cn/faculty/201105/t20110530_112483.html ), et les écoles et départementshttp://en.ustc.edu.cn/schools/ ).

Les candidats sont encouragés à contacter les superviseurs potentiels avant la demande et, s’ils l’ont fait, ils doivent télécharger dans le système de candidature en ligne le formulaire d’acceptation provisoire d’un étudiant international par le Professeur USTC .

    

Durée de la bourse

La durée de la bourse est décidée en fonction de la durée de chaque programme spécifique:

  • Programmes de Master: 2-3 années académiques
  • Programmes de doctorat: 3-4 années académiques

Les candidats qui postulent pour des programmes enseignés en chinois, mais sans maîtrise suffisante de la langue chinoise sont tenus de suivre des cours de langue chinoise d’un an et de passer le test pertinent avant les études dans leurs spécialités. Pour ceux qui suivent les cours de langue chinoise d’un an, la durée de la bourse sera prolongée en conséquence. La durée de la bourse d’études précisée dans l’avis d’admission NE PEUT être prolongée en principe.

    

Procédures d’application

Pour remplir la demande d’inscription à l’USTC « Bourse du gouvernement chinois – Programme universitaire de troisième cycle », s’il vous plaît assurez-vous de terminer chacune des étapes suivantes selon les besoins et avant l’heure spécifique.

Étape 1: Demande en ligne de bourse d’études du SCC

Connectez-vous sur le système d’application en ligne pour faire une inscription et une application en ligne ( http://www.csc.edu.cn/Laihua/noticeen.html ).

  • Après l’ enregistrement, s’il vous plaît choisir T ype B et remplir 10358 code d’agence pour USTC.
  • Après avoir rempli le formulaire de demande en ligne, les candidats doivent cliquer sur le bouton «soumettre» et imprimer le formulaire de demande dans le système de demande.
  • Signer et mettre une photo récente sur le formulaire de demande.
  • Scannez le formulaire de demande et téléchargez-le plus tard sur le système d’application USTC.

   Note :

  1. Veuillez remplir le « Nom de famille », le « Prénom » et le numéro de passeport indiqués sur votre passeport et assurez-vous que l’adresse e-mail et « l’adresse de contact » (adresse postale pour les documents d’admission) sont correctes et valides.
  2. Si vous choisissez d’apprendre la langue chinoise avant d’entreprendre des études majeures, remplissez la «durée des études élémentaires de chinois» 2018-9-1 à 2019-7-15 et «durée des études majeures» 2019-9-1 à 2022- 7-15 (par exemple un programme de trois ans). Si vous choisissez un programme enseigné en anglais, veuillez remplir la «durée de l’étude majeure» 2018-9-1 à 2021-7-15 (par exemple, un programme de 3 ans).
  3. S’il vous plaît assurez-vous que vous avez mis votre photo et signer le formulaire de demande, sinon il sera INVALIDE.
  4. Une fois que vous avez téléchargé le formulaire complet, veuillez NE PAS récupérer votre demande dans le système du SCC sans notre permission, sinon nous serons dans l’impossibilité de traiter votre demande plus avant.

Ste p 2: Demande en ligne pour l’admission à l’USTC

L’application en ligne ( http://isa.ustc.edu.cn/xs/login_scho.asp?exit=Y ) comprend le remplissage du formulaire de demande et le téléchargement des documentations à l’appui.

  1. Créez votre identifiant d’application en ligne avec un compte email valide et saisissez un mot de passe. Vous recevrez un email de confirmation.
  2. Connectez-vous sur votre identifiant d’application et remplissez toutes les informations et téléchargez les documents requis. L’application en ligne peut être consultée et éditée autant de fois que vous le souhaitez avant la date limite d’inscription ( 15 mars 2018 ). Vos informations seront automatiquement sauvegardées une fois que vous cliquez sur « SUIVANT » lorsque vous avez terminé chaque étape.
  3. Soumettez votre formulaire de demande en cliquant sur « Confirmer et soumettre » à la fin. Notez qu’une fois que votre application a passé la « revue de fichier », vos informations NE PEUVENT PAS être modifiées.
  4. Vous pouvez cliquer sur « Statut » dans les liens rapides pour vérifier l’état de votre demande.

Étape 3: Soumission initiale des documents de demande

Après avoir postulé en ligne, les candidats doivent soumettre les documents de candidature au Bureau de la coopération internationale de l’USTC par courrier postal ou en personne (les documents de candidature envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés). Les documents de candidature  reçus après  le 10 avril 2018 ne seront pas acceptés.

Matériel d’application

  1. Formulaire de demande de bourse d’études du gouvernement chinois avec signature et photo récente.
  2. Photocopie du passeport (passeport ordinaire avec une validité d’au moins 1 an).
  3. Une étude ou une proposition de recherche (pas moins de 800 mots).
  4. CV.
  5. Deux lettres de recommandation de professeurs titulaires ou de professeurs agrégés (avec numéro de téléphone et adresse électronique).
  6. Photocopie du formulaire d’examen physique des étrangers ( télécharger dans la pièce jointe ci-dessous).
  7. Les candidats aux programmes enseignés en chinois mais ne postulant pas pour des cours de langue chinoise d’un an doivent fournir la photocopie du certificat HSK (au moins le niveau 4) ou toute autre preuve de leur maîtrise de la langue chinoise; Les candidats aux programmes en anglais doivent fournir une photocopie des résultats IELTS ou TOFEL valides ou une autre preuve de leur compétence en anglais (sauf ceux dont la langue maternelle est l’anglais).
  8. Photocopie du certificat d’études et du relevé de notes académiques pour le baccalauréat et la maîtrise (le cas échéant) notarié par le ministère de l’Éducation ou une autorité équivalente dans votre pays.

Si les candidats sont des étudiants universitaires, ils doivent fournir des documents officiels montrant leur statut d’étudiants universitaires et indiquant clairement quand ils obtiendront le diplôme;

Si les candidats ont déjà obtenu leur diplôme mais n’ont pas encore obtenu le diplôme, ils doivent fournir des documents officiels expliquant les raisons et indiquant clairement quand ils obtiendront le diplôme;

Si les candidats ont déjà un emploi, ils doivent fournir des documents officiels indiquant leur statut d’employés sur le lieu de travail et leur autorisation de sortie.

※ Les documents dans des langues autres que le chinois ou l’anglais doivent être accompagnés de traductions notariées en chinois ou en anglais.

※ Le matériel de candidature ne sera PAS retourné quel que soit le résultat de l’application.

※ Veuillez vous assurer d’envoyer l’ensemble complet de tous les documents requis et préciser sur l’enveloppe «Demande de bourse d’études du SCC» le numéro de série de votre formulaire de demande de bourse d’études du gouvernement chinois (qui se trouve au bas du formulaire) et votre ID d’application pour USTC Online Application System ( http://isa.ustc.edu.cn/xs/xssq.asp?jxj=jyb&menu2=3 ).

Adresse postale: Bureau de la coopération internationale, Université des sciences et technologies de Chine, 96 Jinzhai Road, Hefei, 230026, Anhui, Chine 

    

Procédure d’admission

1) L’USTC examinera toutes les demandes soumises avant la date limite. Les décisions d’admission et d’octroi de la bourse seront prises en fonction du dossier académique des candidats, des capacités de recherche et d’autres aspects liés.

2) La liste des candidats désignés sera envoyée au China Scholarship Council (CSC) pour examen en mai 2018.

3) Une fois la liste de noms approuvée par le SCC, les boursiers seront avisés par l’USTC et les documents d’admission seront affichés aux boursiers en juillet.

4) La nouvelle année scolaire commence en septembre 2018. La date précise d’inscription sera inscrite sur l’avis d’admission.

    

Remarques

1) La réglementation des bourses d’études du gouvernement chinois s’appliquera aux étudiants dans le cadre de ce programme de bourses d’études. Les étudiants boursiers doivent passer par l’examen annuel du statut de bourse du gouvernement chinois. (Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web:  http://www.csc.edu.cn/Laihua/newsdetailen.aspx?cid=193&id=1349 )

2) Les étudiants boursiers ne sont pas autorisés à changer d’établissement, de programme d’études ou de durée d’études précisée dans l’avis d’admission.

3) Les étudiants boursiers qui doivent suspendre leurs études en raison d’une maladie doivent retourner dans leur pays d’origine pour un traitement et une convalescence ultérieurs. Les frais de voyage international à destination et en provenance de l’université seront pris en charge par les étudiants eux-mêmes, et leur statut de boursier sera réservé pour une année au maximum, l’allocation de subsistance mensuelle étant arrêtée pendant la suspension. Bourses d’études des étudiants qui suspendent leurs études pour des raisons autres que la maladie ne seront pas réservés.

4) Le Bureau de la coopération internationale de l’USTC est responsable de l’interprétation des procédures d’octroi des bourses et des règlements.

    

Informations de contact

Bureau de la coopération internationale

Université des Sciences et Technologies de Chine

96 Jinzhai Road, Hefei, 230026, Anhui, République populaire de Chine

Tel: 86-551-63603144

Fax: 86-551-63632579

E-mail: [email protected] (la seule adresse e-mail pour l’application CSC dans l’USTC, les messages envoyés à d’autres adresses e-mail peuvent ne pas être reçus ou répondus correctement, veuillez toujours indiquer « CGS-CUP » dans le sujet de votre email pour toute question concernant votre demande à nous)

Site Web:  http://isa.ustc.edu.cn