Bourse Hamilton Shirley Amerasinghe sur le droit de la mer et les affaires maritimes

La bourse Hamilton Shirley Amerasinghe a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’expertise de fonctionnaires, chercheurs et universitaires des pays en développement qui travaillent dans le domaine du droit de la mer et des questions maritimes.  La bourse a gagné en réputation pour sa contribution à une compréhension globale et à la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Elle est décernée par le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations Unies, sur la recommandation d’un Groupe consultatif de haut niveau.  Cette année, le Groupe consultatif était composé de: M. Claude Heller, Représentant permanent du Mexique; M. Prasad Kariyawasam, Représentant permanent du Sri Lanka; M. Andrzej Towpik, Représentant permanent de la Pologne; Mme Cathy Adams, Conseillère juridique à la Mission permanente du Royaume-Uni; Mme Isabelle Picco, Représentante permanente adjointe de la Principauté de Monaco; et M. John Norton Moore, Directeur du Centre pour le droit maritime et des océans de l’Université de Virginie.

La bourse est reconnue pour les opportunités académiques et l’expérience pratique qu’elle offre aux participants.  Le programme comprend une série de cours au sein d’une université ou institution participante, ainsi qu’un stage de formation au sein de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques de l’ONU.  Elle a été créée en 1981 à la mémoire d’Hamilton Shirley Amerasinghe, le premier Président de la troisième Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer.  Cette Conférence, qui a entamé ses travaux en 1973, a adopté la Convention neuf ans plus tard.  Cent cinquante sept États y sont aujourd’hui parties.

Dans le souci d’accorder plus d’une dotation par an, l’Assemblée générale, par sa résolution 61/222, a été contrainte une nouvelle fois d’appeler les États Membres, les organisations intéressées, les fondations et les particuliers à faire des contributions volontaires pour assurer le financement de cette bourse à laquelle les financements ont parfois fait défaut, ceci en dépit de l’excellente réputation dont elle jouit.  L’année dernière, les Gouvernements de Monaco, d’Irlande, de Chypre et du Royaume-Uni ont versé une contribution financière au Fonds créé à cette fin.  Dans le passé, des États ont contribué au financement des bourses spéciales qui sont attribuées pour des études dans certaines universités et institutions.

2017 APPLICATIONS:

En raison d’un manque de fonds, et à titre exceptionnel, la bourse comprendra un séjour de quatre mois à la Division des affaires maritimes et du droit de la mer.

Cliquer pour télécharger Les lignes directrices et des règles relatives à la HSA (cliquez pour télécharger en format PDF Adobe)

Le dossier de demande de bourses est constitué des trois formes suivantes qui doivent être remplis par les candidats. D’autres formes ne seront pas acceptées. S’il vous plaît noter que les demandes incomplètes ne peuvent pas être pris en considération.

  1. CV et proposition de l’ étude de recherche Formulaire  (cliquez pour télécharger en format MS Word)

Ce formulaire doit être rempli lisiblement par le candidat. Chaque question doit être résolue clairement et complètement, afin de veiller à ce que la demande sera traitée.

  1. Le formulaire de mise en candidature (cliquez pour télécharger en format MS Word)

Ce formulaire doit être rempli et signé par l’entité responsable de la mise en candidature, le cas échéant.

  1. Le formulaire médical de l’ ONU (cliquez ici pour télécharger en format PDF Adobe)

Pour assurer la réception, il est conseillé d’envoyer ce formulaire par la poste (ou certifié) ou par courrier.

Pour plus d’ informations, s’il vous plaît voir Communiqué de presse

The HSA Fellowship Coordinator
Division for Ocean Affairs and the Law of the Sea
Office of Legal Affairs
United Nations Secretariat, Room DC2-0438
New York, N.Y. 10017, U.S.A.

NEW Liste complète des récipiendaires du Memorial Fellowship Award Hamilton Shirley Amerasinghe

Leave a Reply

Add Comment