Bourse Johan Huizinga pour la recherche historique au Rijksmuseum Amsterdam

Le Fonds Johan Huizinga / Fonds Rijksmuseum offre aux candidats exceptionnels la possibilité de mener des recherches historiques sur des objets de la collection du Rijksmuseum. Les candidats sont invités à soumettre une proposition de recherche faisant de ces objets une matière première et une source d’information. Le Rijksmuseum s’efforcera de permettre la publication des recherches du boursier, par exemple dans la série Rijksmuseum Studies in History ou dans The Rijksmuseum Bulletin . Le Rijksmuseum offrira aux boursiers un espace de travail commun afin de stimuler l’échange de connaissances, d’idées et d’expériences. L’accès sera donné à toutes les ressources pertinentes du musée, telles que les collections de la bibliothèque de recherche , la documentation sur les collections et les archives du Rijksmuseum.

Admissibilité

  • La bourse Johan Huizinga est ouverte aux diplômés de la maîtrise, ainsi qu’aux doctorants et post-doctorants.
  • Les bourses sont ouvertes aux candidats de toutes nationalités et aux spécialités variées. Ils peuvent inclure des chercheurs spécialisés dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et des études historiques et culturelles connexes.
  • Les candidats doivent avoir des capacités de recherche éprouvées, des diplômes universitaires et une excellente maîtrise de la langue anglaise – à l’écrit et à l’oral. La maîtrise d’une deuxième langue (idéalement le néerlandais ou l’allemand) est préférable mais pas obligatoire.

Le financement

Des bourses sont allouées pour soutenir les efforts d’étude et de recherche d’un boursier pendant la durée de leur mandat. Des fonds sont disponibles pour une bourse Johan Huizinga par an. L’allocation de 24 750 € (soumise à des taxes et à des déductions) est valable pour une période de neuf mois à compter du 1er septembre 2019, début de l’année scolaire. Le Rijksmuseum couvrira les frais de visa pour le boursier, mais pas pour les personnes à charge.

Application et procédure

Les candidatures complètes doivent être soumises via le système de candidature en ligne. Veuillez suivre le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les documents requis pour postuler.

Appliquer ici

Le Rijksmuseum s’engage à promouvoir activement l’égalité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc tous les candidats potentiels à postuler.

La date limite de dépôt des candidatures est le 20 janvier 2019 à 18h00 (heure d’Amsterdam / HEC), mais les candidats sont invités à postuler le plus tôt possible. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne et en anglais. Les applications ou les documents associés envoyés par courrier électronique, courrier postal ou en personne ne seront pas acceptés.

La sélection sera faite par un comité international en février 2019. Le comité est composé d’éminents universitaires des universités et institutions européennes, spécialisés dans les domaines concernés, ainsi que de membres du personnel des conservateurs du Rijksmuseum. Les candidats seront informés avant le 15 mars 2019. Toutes les bourses débuteront en septembre 2019.

Plus d’informations

  • Pour toute question concernant la procédure de candidature, contactez Marije Spek, Coordinatrice du programme de bourses ( [email protected] ), au +31 (0) 20-6747395.
  • Pour toute question concernant la bourse Johan Huizinga, contactez Jan de Hond, conservateur en histoire ( [email protected] ).

Leave a Reply