Bourse Professeur invité de Kerstin Hesselgren en Suède

La subvention du Conseil suédois de la recherche pour les professeurs invités vise à donner aux universités la possibilité de développer un domaine de recherche en recrutant un professeur de renommée internationale pendant une période limitée.

Grâce à la chaire Kerstin Hesselgren, un chercheur étranger de renommée internationale peut passer une année dans une université, un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche en Suède. La chaire Kerstin Hesselgren a été créée à la mémoire de la première députée suédoise, qui fut aussi la première femme membre de l’Organisation internationale du travail et la première déléguée de la Suède à la Société des Nations. Kerstin Hesselgren (1872-1962) a été reconnue pour son expertise en matière de politique sociale et de droits des femmes, en tant que pionnière dans le mouvement des femmes et pour son engagement en faveur de la paix internationale.

Résumé

Type de subvention Environnement de recherche et financement de la collaboration en recherche
Domaine Sciences humaines et sociales
Concentrer Les chercheurs susceptibles d’être nommés pour le poste de professeur invité doivent être des chercheurs éminents étrangers ayant une réputation internationale dans les domaines des sciences sociales ou des sciences humaines. La personne désignée doit être une femme.
Demandeur Les universités suédoises et les établissements d’enseignement supérieur (HEI) en sciences sociales, en sciences humaines, en théologie ou en droit sont invités à soumettre des propositions pour les titulaires de la chaire de professeur invité.
Période de subvention 6-12 mois
Montant de la subvention Maximum 850 000 SEK pour une visite de 6 mois maximum et 1 700 000 SEK maximum pour une visite de 7-12 mois.
Date limite d’appel 27 février 2018 (14h00 / 14h00)
Publication de la subvention Au plus tard en novembre 2018
Début de la période de subvention 2020

Critères d’éligibilité pour les demandes de subvention

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que l’organisation soit dûment qualifiée pour demander la subvention. Nous effectuons des contrôles pour s’assurer que les demandes non qualifiées sont rejetées suite à un traitement ultérieur.

Focus et candidat désigné

Le titulaire de la chaire Kerstin Hesselgren doit être un éminent chercheur étranger de renommée internationale dans les domaines des sciences sociales ou humaines. La personne désignée doit être une femme.

Le chercheur proposé pour la chaire de visite sera titulaire d’une chaire ou correspondant au moment de la demande. Le chercheur doit également être au courant de la nomination et de l’acceptation de la chaire. Si le candidat désigné refuse d’accepter le poste de professeur, l’EES ne peut pas proposer de remplacement.

Le professeur invité devrait participer aux activités du séminaire du département et également visiter d’autres départements à travers le pays dans son domaine de recherche.

Le professeur invité décerné au professeur doit être employé par l’organisation administrante tout au long de la visite.

Demandeur

Le candidat à la bourse doit être une université suédoise ou un établissement d’enseignement supérieur (HEI) qui a été approuvé en tant qu’organisation administratriceouvre dans une nouvelle fenêtre pour des subventions du Conseil suédois de la recherche. L’application avec un candidat nommé pour la chaire de visite doit inclure un chercheur nommé (chef de projet) qui représente l’institution souhaitant agir en tant qu’hôte de la chaire de visite. Le professeur invité doit être employé par l’organisation administrante au début et pendant toute la période de la subvention, à moins que le Conseil suédois de la recherche n’approuve une exception.

Lorsque la demande est enregistrée et signée à Prisma (voir ci-dessous), l’EES et le département désigné s’engagent à assurer l’hébergement local et toutes les dispositions pratiques liées à la visite du professeur invité en Suède, si le professeur invité est désigné.

Nombre de demandes et subventions antérieures

Il n’y a pas de limite au nombre de demandes qu’un seul établissement d’enseignement supérieur peut soumettre. Cependant, un candidat individuel ne peut être nommé que dans une seule candidature.

Coûts et montants des subventions

Une bourse d’un montant maximum de 850 000 couronnes suédoises, frais indirects compris, peut être demandée pour un professeur invité qui se rendra en Suède pour une durée maximale de six mois. Pour une visite de 7 à 12 mois, une subvention d’un montant maximum de 1 700 000 couronnes suédoises, frais indirects inclus, peut être demandée.

La subvention est destinée à couvrir les coûts salariaux, y compris les cotisations de sécurité sociale et d’assurance, le loyer du logement et les voyages à destination et en provenance de la Suède. Le montant de la subvention est affecté par des éléments tels que les membres de la famille qui l’accompagnent et les coûts de logement locaux. Le Conseil suédois de la recherche suppose que l’organisation administrante, en tant qu’employeur responsable, couvrira tous les coûts dépassant le montant standard reçu.

Période de subvention

La visite en Suède ne doit pas durer moins de six mois et pas plus d’un an. La visite peut être divisée en plusieurs périodes.

Le poste de professeur débutera en 2020. Le montant total de la subvention sera versé en 2020, quel que soit le moment du début de l’année.

Vous faites une demande par voie électronique dans Prismalien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtre , le système de demande utilisé par le Conseil suédois de la recherche. Pour postuler, votre organisation doit avoir été approuvée en tant qu’organisation administranteouvre dans une nouvelle fenêtre et avoir créé un compte d’organisation dans Prisma.

La demande doit être initiée par l’organisation administrative (par la personne responsable du compte de l’organisation ou des applications de l’organisation). La personne qui introduit la demande doit ensuite inviter la personne désignée par le département des nominations à être responsable de l’invitation à la visite professorale et à remplir le contenu de la demande en tant que chef de projet / gestionnaire de données pour la demande dans Prisma.

Pour la plupart des articles de Prisma, il existe un manuel d’utilisationlien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtre décrivant toutes les étapes, ainsi que des réponses aux questions fréquenteslien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtre . Veuillez vous référer à ceux-ci lorsque vous remplissez la demande.

Créer un compte personnel dans Prisma

La personne initiant l’application auprès de l’organisation administrante et la personne invitée à être chef de projet / gestionnaire de données doivent créer des comptes personnels dans Prismalien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtre . La personne invitée à être chef de projet / gestionnaire de données doit également confirmer sa participation à l’application. Les données personnelles et de CV sont enregistrées dans le compte personnel. Les mérites et les publications peuvent également être saisis pour une utilisation future, mais ne sont pas nécessaires pour cette application. Les informations ne doivent être saisies qu’une seule fois et peuvent ensuite être complétées ou modifiées selon les besoins.

S’il vous plaît, laissez suffisamment de temps pour créer votre compte personnel. Les applications que vous enregistrez dans Prisma seront liées à votre compte personnel.

Les administrateurs participants doivent également créer leurs propres comptes personnels dans Prisma et confirmer leur participation à l’application avant la date limite de l’appel.

Texte

Certains champs de texte peuvent être formatés, ce qui signifie que la police, l’alignement et la taille de la police peuvent être modifiés, et que des tableaux et des symboles peuvent être insérés. Vous devrez peut-être utiliser les outils de Prisma pour ajuster la mise en forme du texte écrit à l’aide d’un programme de traitement de texte (tel que Microsoft Word) après l’avoir inséré. Cependant, les images ne peuvent pas être incluses dans les champs de texte. Nous vous recommandons d’utiliser les polices Arial, Calibri ou Verdana.

Tous les champs de texte ont une limite sur le nombre de caractères, ce qui est illustré par un compteur de caractères. Si vous utilisez trop de caractères, l’application ne peut pas être enregistrée.

Documents joints et annexes

Vous devrez joindre une annexe à certains champs selon les instructions. L’annexe doit être constituée d’un seul fichier, au format PDF. Toutes les annexes sont limitées quant à la taille du fichier et au nombre de pages. Une application contenant une annexe qui dépasse la taille maximale indiquée ne peut pas être enregistrée.

Signature

Toutes les signatures sont ajoutées lors de l’enregistrement de l’application, par la personne de l’organisation administrante qui l’a créée. S’il vous plaît voir plus d’informations sous “Enregistrer votre demande” ci-dessous. Le Conseil suédois de la recherche suppose que la personne qui initie, complète, enregistre et signe la demande a pour mandat de le faire auprès du vice-chancelier / correspondant à l’EES.

Que doit contenir l’application?

S’il vous plaît se référer au formulaire de demande dans Prisma en parallèle avec la lecture des instructions ci-dessous.

La langue

Des experts étrangers sont impliqués dans l’évaluation scientifique des applications. Pour assurer une évaluation juste et équitable et un traitement efficace, veuillez donc remplir votre demande en anglais .

Les sections de l’application

Le formulaire de demande comprend les onglets suivants:

  • Données descriptives
  • Description de la recherche
  • Professeur invité désigné
  • Ressources budgétaires et de recherche
  • Organisation d’administration
  • Participants (seulement les administrateurs dans cet appel)

Les descriptions des informations demandées sous chaque onglet sont présentées ci-dessous. Les informations obligatoires sont marquées d’un astérisque (*) dans Prisma.

Données descriptives

Sous cet onglet, veuillez indiquer le nom du chercheur désigné, son EES actuel et son pays comme titre du projet (comme “Anna Smith, Université de xx, USA”), la durée du projet (la durée du professorat en nombre de mois) , et sélectionnez des mots-clés et des codes SCB. Veuillez également compléter le résumé ici, selon les instructions ci-dessous.

Abstrait

L’abrégé doit inclure une brève description de:

  • Le nom, l’université et le pays du chercheur désigné
  • Heure (dates) de la visite
  • Brève justification de la visite
  • Programme prévu

La description peut couvrir un maximum de 1 500 caractères, y compris les espaces (environ un tiers d’une page A4 dans Arial, la taille de police 11, l’interligne simple).

Description de la recherche

Veuillez joindre un plan de recherche pour la nomination et la description de toute considération éthique ici.

Considérations éthiques

Décrivez les problèmes éthiques soulevés par la recherche et comment ils sont gérés dans le travail de recherche. Veuillez également indiquer si la recherche implique une manipulation de données personnelles ou des expériences sur des animaux ou des sujets humains. Si aucun problème éthique n’est soulevé, veuillez le préciser également.

Plan de recherche

Veuillez joindre le plan de recherche en format PDF. Le plan de recherche doit comprendre des informations brèves mais complètes sur la candidature et couvrir un maximum de huit pages A4 numérotées en Arial, la taille de la police 11, l’interligne simple, y compris les références et les images. Vous ne pourrez pas joindre une annexe dépassant le nombre maximal de pages indiqué ou supérieure à 10 Mo.

Les renseignements suivants doivent être inclus dans le plan de recherche sous des rubriques distinctes, énumérées dans l’ordre suivant:

  • La chercheuse et sa recherche. Présentez le chercheur désigné et sa recherche.
  • Justification. Justifier la visite du chercheur visiteur.
  • Contribution à la recherche Décrivez comment le chercheur invité peut contribuer à la recherche suédoise dans le domaine en question.
  • Planifiez la participation du département. Précisez la planification de la participation du chercheur visiteur au département hôte et aux autres départements du pays.

Professeur invité désigné

Sous cet onglet, veuillez indiquer:

  • Nom, titre, poste actuel et lieu de travail de la personne désignée
  • La compétence que le professeur invité doit apporter au département d’accueil
  • Informations sur la durée et la répartition de la visite
  • Noms des chefs de département et département (s) où la chaire sera située

Le CV du chercheur désigné et la liste des publications

Veuillez joindre un bref CV en format PDF, avec les coordonnées complètes (y compris l’adresse postale) et le poste actuel du chercheur désigné. Veuillez également joindre une liste de publications en format PDF, divisée en articles revus par des pairs, d’autres articles et livres.

Les annexes peuvent uniquement être composées de fichiers uniques, chacun d’une taille maximale de 4 Mo. Si une pièce jointe est constituée de plusieurs documents, vous devez donc les fusionner en un seul fichier. Veuillez également noter qu’aucune donnée ou publication de CV ne doit être saisie ailleurs dans la candidature.

Ressources budgétaires et de recherche

Sous cet onglet, veuillez indiquer les coûts de personnel et les coûts de fonctionnement.

Un salaire

Veuillez indiquer le salaire appliqué pour l’enseignant invité (choisir le rôle “Chef de projet” dans le tableau), à la fois en pourcentage du salaire à temps plein et en montant annuel effectif (y compris cotisations sociales et assurance). Veuillez indiquer les montants arrondis en SEK.

Les coûts de fonctionnement

Décrivez les coûts de location de logement ou de voyage. Veuillez indiquer les montants arrondis en SEK.

Coût total de la chaire de visite

Prisma ajoutera automatiquement vos éléments de budget répertoriés dans un tableau. Le montant total demandé doit également inclure les coûts indirects. Ceux-ci doivent être ajoutés au tableau par le demandeur selon les calculs qui s’appliquent à l’EES. Le candidat doit également ajouter ici tous les coûts supplémentaires couverts par le professeur invité (et pour lequel le financement n’est pas recherché dans cette demande).

Justification du budget demandé

Justifier brièvement chaque coût demandé dans le budget indiqué. La description peut couvrir un maximum de 4 000 caractères, y compris des espaces (environ une page A4 dans Arial, taille de police 11, interligne simple).

Organisation d’administration

Sous cet onglet, veuillez indiquer le site du projet de la chaire de visite. L’organisation administrante est l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur qui héberge le professeur invité et est renseignée automatiquement lors de la création de la candidature. Le site du projet doit être le département ou l’unité organisationnelle correspondante qui a la responsabilité principale de la chaire de visite (généralement où le professeur invité sera employé pendant la période de subvention et où le chef de projet / gestionnaire de données dans l’application est employé).

Participants

Ici, la personne invitée à être chef de projet / gestionnaire de données pour l’application peut inviter d’autres administrateurs participants qui peuvent aider à saisir et modifier des informations dans l’application. Veuillez vous assurer que vous utilisez l’adresse e-mail correcte liée au compte Prisma de la personne. Les administrateurs participants qui n’ont pas encore de compte dans Prisma peuvent également être invités, mais pour participer à l’application, ils doivent enregistrer leurs propres comptes personnels dans Prisma. Tous les administrateurs participants doivent accepter l’invitation avant que l’enregistrement de l’application ne soit finalisé.

Veuillez noter que les chercheurs participants ne peuvent être invités dans cette demande.

Enregistrement de l’application

L’onglet “Vérifier et enregistrer l’application” affiche un récapitulatif des champs de l’application pouvant nécessiter une action pour l’enregistrer (champs obligatoires non remplis, champs de texte avec trop de caractères, écarts par rapport aux limites de la période de projet possible ou budget demandé). Une fois l’application correctement complétée, la personne invitée à être chef de projet / gestionnaire de données sauvegarde l’application en cliquant sur le bouton “Enregistrer comme projet final”. Par la suite, la personne responsable de l’application d’organisation enregistre l’application en cliquant sur le bouton “Enregistrer”.

Veuillez vous assurer d’utiliser la fonction de prévisualisation avant d’enregistrer l’application.

Remarque: Toute personne invitée dans la demande doit accepter l’invitation avant que la demande puisse être enregistrée. Si une invitation n’est pas acceptée, elle doit être supprimée.

L’application enregistrée peut ensuite être trouvée dans le compte personnel Prisma du chef de projet / gestionnaire de données dans l’onglet “Applications et subventions”, sous le menu “Applications”. La personne responsable de l’application d’organisation dans l’organisation administrante peut trouver l’application sous l’onglet “Applications d’organisation”. Jusqu’à la date limite de l’appel, la personne responsable de la demande d’organisation peut annuler l’inscription, la modification et la réinscription de la demande, le cas échéant. Le chef de projet / gestionnaire de données ne peut pas effectuer cette tâche.

La personne responsable de la demande d’organisation auprès de l’organisation administrante est responsable de s’assurer que la demande est complète, c’est-à-dire que le formulaire de demande est correctement rempli, les bonnes annexes sont jointes et les informations demandées ont été fournies conformément aux instructions . S’il vous plaît seulement soumettre le matériel spécifiquement demandé. Nous n’acceptons aucune information supplémentaire après la date limite, sauf sur demande expresse.

Signature

Les demandes dans lesquelles une organisation est le demandeur sont automatiquement signées lors de l’enregistrement de la demande par la personne responsable de la demande d’organisation auprès de l’organisation administrante.

La signature du demandeur confirme que:

  • les informations contenues dans la demande sont correctes et conformes aux instructions du Conseil suédois de la recherche
  • le budget de la demande est approuvé
  • l’activité de recherche ou de soutien à la recherche décrite peut être mise à la disposition de l’organisme d’administration pendant la période et dans la mesure indiquée dans la demande
  • les autorisations et approbations requises ont été obtenues avant le début de la recherche, telles que les autorisations de l’Agence suédoise des produits médicaux ou l’approbation d’un comité d’éthique ou d’un comité d’éthique sur les expérimentations animales
  • le candidat se conformera à toutes les autres conditions applicables à la subvention
  

Contact

Questions sur le contenu de l’application

Si vous avez des questions sur le contenu de l’application, veuillez contacter l’une des personnes suivantes:

Paola Norlin , +46 (0) 8-546 44 311

Anders Sundin, +46 (0) 8-546 44 115

Questions techniques

Dans un premier temps, veuillez consulter le menu d’aide de Prisma pour obtenir des instructions ou une FAQlien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtre , y compris un manuel d’utilisationlien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtre détaillé décrivant la plupart des éléments de Prisma.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question technique, vous pouvez contacter notre support techniquelien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtre . Veuillez noter que cela peut prendre de 1 à 2 jours ouvrables pour obtenir une réponse, en fonction de la charge de travail du personnel de soutien.