Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Nous invitons les candidats des domaines de l’histoire, des arts, de la philosophie et de la sociologie à réfléchir aux conditions de production du savoir pendant et après la guerre froide. Cette réflexion expose les pratiques intellectuelles et professionnelles (journalistiques, sociologiques, artistiques, politiques, archivistiques) qui ont à la fois reflété et façonné le sens et la portée du phénomène de la guerre froide.

Les applications pourraient être inspirées par (mais sans s’y limiter) les thèmes suggérés ci – dessous :

Des outils et des pratiques médiatiques pour garantir l’ objectivité
Conceptualiser et classer l’ opposition (sélection et soutien pour ce qui compte comme un “mouvement”, une “dissidence” ou un “non-conformisme”)
Techno-sciences de la communication de masse
Wikipédia de guerre froide: documentation de personnalités et de biographies (fichiers de cartes biographiques, archives personnelles)
Circuits de communication et techniques de (propagande) anti-propagande: collecte et classification de l’information, diffusion textuelle et visuelle (programmes de livres, samizdat, télésurveillance, films pédagogiques et documentaires)
Problèmes de documentation et de vérification des violations des droits de l’homme
Construction de «faits» politiques au sein de problèmes socioéconomiques (niveau de vie, urbanisation, éducation, religion, etc.); Analyse historique de la politique socialiste et de la pauvreté sous le communisme
Documenter les phénomènes transnationaux à une époque de visions polarisées et de déséquilibres entre centres et périphéries
Conséquences des schémas conceptuels de la guerre froide et traitement de l’information sur les questions économiques et sociopolitiques actuelles
En lien avec le centenaire de la révolution bolchevique, OSA encourage les chercheurs et les artistes à réfléchir sur les réceptions (guerre froide) , les instrumentalisations et les révisions de l’histoire et de la notion de révolution.

Les archives des Open Society Archives sont informatives non seulement sur les différents phénomènes observés pendant et après la guerre froide, mais également sur les formes sous lesquelles ces phénomènes ont été reflétés, archivés, classés, rapportés et commentés. En hébergeant des collections liées à la section de recherche de Radio Free Europe, à la presse soviétique, aux instituts de sociologie, aux anciens dissidents ou aux programmes de distribution de livres, notre portefeuille de documents sert à la fois de référentiels et de et sélection des informations.

Programme de recherche OSA

Cet appel s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche réflexive de l’OSA sur les connaissances et compétences de travail des experts de la guerre froide et des différentes agences de contrôle avant 1989. En tant qu’institution chargée de lier l’enseignement, la recherche et l’archivage dans un programme de recherche consacré aux conditions de production du savoir pendant et après la guerre froide. Cette «orientation pratique» est parallèle au «tournant de la pratique» dans l’histoire de la science, avec un intérêt pour l’histoire de l’idéologie de la guerre froide et de la pensée sociale.

Admission

L’objectif du processus de sélection est de rassembler des chercheurs et des artistes qui ont des projets passionnants et intéressants. Nous cherchons à promouvoir les échanges entre les personnes ayant une formation dans le domaine des arts, des sciences humaines et des sciences sociales dans la manière dont elles réfléchissent et traitent des archives. De ce point de vue, l’invitation ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes travaillant sur des thèmes liés à la guerre froide, mais à tous ceux qui s’intéressent aux théories de la connaissance et à l’épistémologie orientée vers la pratique.

Exigences en matière de bourse et soutien OSA

Tout en travaillant sur leur propre sujet, les boursiers auront l’occasion de collaborer avec des chercheurs de l’OSA et de transformer leur enquête archivistique en une expérience de recherche complète. Les boursiers sont invités à faire une présentation finale sur leurs résultats de recherche à OSA et sur la manière dont les documents étaient pertinents pour leurs recherches. Les présentations sont organisées au sein de la série de bourses d’études Visegrad à l’OSA et, en tant que tels, d’anciens étudiants de Visegrad et des invités externes peuvent également y assister.

Le personnel académique et archivistique d’OSA aidera les boursiers dans leurs enquêtes, facilitera les contacts avec la communauté CEU et accordera l’accès à la bibliothèque CEU. Outre ses collections analogiques d’archives, OSA peut également offrir un accès à des documents audiovisuels uniques liés aux pratiques documentaires, à une collection spéciale de livres de propagande RFE et à une collection croissante sur les humanités numériques, les droits humains, la théorie archivistique et la philosophie.

Délais de soumission pour l’année académique 2018/19:

25 juillet 2018
15 novembre 2018
Évaluation
Le comité de sélection évaluera les propositions en fonction de la qualité professionnelle et de la nouveauté de la proposition de recherche, de sa pertinence par rapport au sujet choisi et de l’implication des fonds OSA dans la recherche. Dans le cas de scores égaux, ceux des pays V4 ont un avantage.

Procédure de demande

Veuillez soumettre ce qui suit à OSA:

Lettre de candidature en anglais (préciser la période de séjour prévue et les dates préférées). Veuillez noter que la salle de recherche des archives est fermée pendant la période de Noël et que le séjour de recherche doit se terminer le dernier jour de l’année universitaire donnée, le 31 juillet.
Description de la recherche / plan en anglais (environ 800 mots et devrait inclure les éléments suivants: introduction, présentation du stade de la recherche, littérature sur le sujet, hypothèse préliminaire, questions, identification des documents possibles dans les fonds OSA). Les artistes doivent également soumettre un portfolio.
Curriculum Vitae (CV)
Preuve de l’examen de langue anglaise de niveau avancé officiellement reconnu (les locuteurs natifs et ceux ayant une qualification d’un établissement d’enseignement / programme de langue anglaise sont exemptés)
Noms de deux arbitres avec adresse de contact. Les lettres de référence ne sont pas nécessaires.
La lettre de candidature, le CV, la description / le plan de recherche, la copie de la certification d’un examen de langue et les coordonnées des arbitres doivent être envoyés par courrier électronique à Katalin Gadoros à l’ adresse [email protected] .

Leave a Reply