Bourses de l’École française de Rome

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie (article 25 du décret n°2011-164 du 10 février 2011). Comme le précisait l’article 1 de l’arrêté du 19 septembre 1974, « les travaux et recherches des bénéficiaires doivent correspondre à la mission scientifique dévolue à l’École française de Rome ». Dans ce contexte, les bourses ont pour mission d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse.

Critères de sélection des dossiers

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • soit être inscrits :
    • dans une université française
    • en co-tutelle avec une université française
    • dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français (École normale supérieure, École nationale des Chartes, École pratique des hautes études, École des hautes études en sciences sociales, Institut d’études politiques, etc.)
  • soit provenir de pays où travaille l’École :
    • des pays du Maghreb
    • ou des pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.

Les candidats doivent également être titulaires de la deuxième année du Master (ou d’une équivalence) et avoir déjà bien défini leur sujet de thèse avec l’aide de leur directeur.

Les ressortissants des pays du Maghreb et du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique peuvent bénéficier de séjour de bourses après le doctorat (bourses sénior).

La durée de séjour demandée (1 ou 2 mois) doit être en cohérence avec le programme de travail. Le lieu du séjour doit être fonction du programme de travail ; des déplacements à l’intérieur de l’Italie sont admis s’ils sont motivés ; les frais de voyage ne sont pas remboursés.

Il est à noter que les Archives Secrètes Vaticanes sont fermées chaque année du 15 juillet au 15 septembre.
La commission de sélection comprend le directeur de l’École et les trois directeurs des études.

Les procédures de sélection sont les suivantes :
Les candidatures doivent être adressées au directeur des études et faire mention du domaine d’appartenance : Antiquité / Moyen Âge / Époques moderne et contemporaine.

Les dossiers doivent être transmis par email (voir les contacts ci-dessous) impérativement :

  • avant le 30 septembre pour le premier semestre de l’année civile suivante (de janvier à juin)
  • ou avant le 31 mars pour le second semestre de l’année civile en cours (de juillet à décembre).

En d’autres termes, l’École ne prendra en considération que les dossiers en sa possession, sous forme électronique, le 1er octobre ou le 1er avril de l’année en cours.

Le dossier comprend :

  • une lettre de candidature présentant le programme de travail motivant la demande de bourse, assortie d’une présentation des fonds documentaires à consulter (archives, bibliothèques, musées) (2 pages environ)
  • une présentation de la thèse en cours (2 pages environ)
  • une fiche de renseignements dûment remplie
  • tous les éléments sur la scolarité du Master : notes obtenues et classement pour les allocations de recherche
  • une attestation motivée du directeur de thèse (obligatoire), et éventuellement d’une autre personnalité scientifique.

Rapport

Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois un rapport d’activité  au directeur des études de la section concernée (2 pages environ pour un séjour d’un mois), en format électronique : ce rapport est transmis au directeur de thèse et il en est fait état au conseil scientifique.

Autres informations sur la bourse

Au cours de leur séjour, les boursiers doivent :

  • tenir leur directeur des études informé de leurs activités ;
  • pour leur travail à la bibliothèque de l’École, ils doivent se présenter au responsable de la bibliothèque(palais Farnèse) ;
  • pour les questions administratives, ils peuvent s’appuyer sur l’agence comptable (place Navone).

À compter du 1er juillet 2016, la mensualité de la bourse s’élève à 1.000 euros. Le coût de l’hébergement à Rome, Piazza Navona, sera prélevé sur le montant de la bourse.

Envoi du dossier de candidature

Le dossier de candidature complet doit être envoyé aux adresses électroniques suivantes en fonction du domaine d’appartenance :