Bourses de Master DigiCosme en informatique et télécommunications, France

Chaque année, le Labex DigiCosme offre 20 bourses pour des étudiants souhaitant suivre un Master en informatique et télécommunications au sein de l’un des établissements partenaires du Labex.

Les masters proposés pour ce programme sont orientés “recherche”, ouvrant la voie vers le doctorat.
L’algorithmique, la programmation, les réseaux, l’interaction homme-machine, le machine learning, la gestion des données et la bioinformatique font partie des thèmes abordés dans ces cursus.

Concernant DigiCosme :

Le laboratoire d’excellence (Labex) DigiCosme réunit 11 acteurs majeurs de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication, tous basés près de Paris, sur le plateau de Saclay : CEA, CNRS, Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, Ecole Polytechnique, Inria, Institut Mines-Télécom, Supélec, Université Paris Sud, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Le projet porte sur trois thématiques au cœur de la conception des systèmes d’information et de communication de demain : la fiabilité et la sécurité, la gestion des réseaux et des données massives et le traitement intelligent des informations.

 

Qui peut en bénéficier ?

Tout étudiant souhaitant suivre un master dans les domaines de l’informatique et des télécommunications au sein de l’un des dix établissements partenaires de DigiCosme. Les candidatures d’étudiants étrangers seront examinées de manière prioritaire dans le cadre de ce programme.

Quelles sont les conditions ?

Le Labex DigiCosme offre un financement de 12 000€ par an.

  • Candidater en première année de master (M1), ou seconde année (M2) à l’un des master ci-dessous.
  • En cas d’entrée en première année de master (M1),la bourse est renouvelable pour un an (sous réserve d’acceptation).
  • Elle n’est pas cumulable avec une autre bourse.
  • Les frais de transport et d’inscription ne sont pas pris en charge par DigiCosme.
  • Les études, stage compris, doivent se dérouler dans l’un des établissements membres de l’université Paris Saclay ; le choix d’un stage hors de ce périmètre entraîne l’interruption de la bourse.
  • L’étudiant titulaire d’une bourse se voit affecter un tuteur issu de la communauté du Labex DigiCosme.
Quelles formations sont concernées ?
  • Le programme concerne les parcours informatique et télécommunication du Master Paris-Saclay ouvrant la voie vers une poursuite en thèse dans un laboratoire du Labex.
  • Le programme concerne également des formations attachées à d’autres mentions (Bioinformatique, E3A, Mathématiques…).
Masters éligibles aux bourses DigiCosme
Comment candidater ?
  • L’étudiant candidate dans un des parcours masters de l’Université Paris-Saclay
  • L’étudiant contacte le responsable de son parcours (soit son responsable M1, soit son responsable M2)
  • Le responsable du master demandera éventuellement à l’étudiant des documents complémentaires. Le responsable du parcours est le seul à être habilité à proposer la candidature de l’étudiant.
  • Aucune candidature directe (de la part des étudiants) ne sera acceptée par le Labex digicosme.
Quand candidater ?

Deux sessions sont organisées durant la période de mars à juin de chaque année. Chaque candidat devra soumettre sa candidature auprès de son responsable master.
Les dates limite de soumission :

  • Première session : lundi 11 mars 2019 – 12h00 heure de Paris
  • Deuxième session : lundi 3 juin 2019 – 12h00 heure de Paris
Pièces à fournir

Les étudiants devront compléter le dossier de candidature de l’Université Paris-Saclay pour le parcours de leur choix. Au cas où leur dossier serait présélectionné pour une candidature aux bourses DigiCosme, des documents supplémentaires (lettres de recommandation, complément de motivation) leur seront demandés.

Quelles perspectives à l’issue du programme?

A l’issue de la formation, les étudiants sont fortement encouragés à effectuer un stage au sein des laboratoires partenaires du Labex digicosme et à poursuivre leurs études par un doctorat.

Pour tout renseignement : [email protected]

Leave a Reply