Bourses de recherche Humboldt-Bayer en allemagne

Chaque année, la Fondation Alexander von Humboldt permet à plus de2 000 chercheurs du monde entier d’entreprendre un séjour de recherche en Allemagne. Désormais, en collaboration avec la Fondation Bayer pour la science et l’éducation, elle met l’accent sur le domaine des sciences du vivant, de la chimie et de la pharmacie.

D’ici à 2018, Bayer envisage de mettre à disposition environ trois millions d’euros pour financer une dizaine de bourses de recherche Humboldt-Bayer par an. Les boursiers seront sélectionnés avec les candidats aux bourses de recherche Humboldt classiques. Grâce à la coopération avec des entreprises comme Bayer, la Fondation Humboldt peut accorder davantage de bourses tout en augmentant simultanément les échanges entre l’industrie et la recherche. Comme le dit le Secrétaire général Enno Aufderheide, les boursiers, les entreprises et la Fondation Humboldt bénéficient tous à part égale de ces collaborations.

Outre le financement standard offert par la Fondation Humboldt, les boursiers reçoivent une aide de Bayer. Par exemple, la société et sa fondation facilitent les contacts avec des personnes au sein des entreprises, fournissent des accompagnements personnalisés,invitent les boursiers à des événements, organisent des visites d’usine ou des réunions d’anciens boursiers de la Fondation et proposent des conseils de gestion de carrière. « Le but de Bayer est de soutenir les jeunes chercheurs les plus talentueux et de promouvoir le dialogue dans les domaines des sciences de la vie, de la chimie et de la pharmacie dans le monde entier. Nous considérons notre partenariat avec le réseau mondial unique de la Fondation Humboldt comme une partie importante de cet objectif ambitieux », explique Wolfgang Plischke, membre du directoire de Bayer AG et membre de la direction de la Fondation Bayer pour la science et l’éducation.

Pour en savoir plus :
Contact : Regine Laroche, Fondation
Alexander von Humboldt