Bourses de recherche pour les Africains de la Fondation des maladies du coeur d’Afrique du Sud (HSFSA)

La Fondation des maladies du coeur en Afrique du Sud lance des subventions de recherche pour l’année 2018. Cette subvention est disponible pour les étudiants africains.

La Fondation a pour objectif de soutenir des projets de recherche innovants qui poursuivent de nouvelles hypothèses et présentent un potentiel révolutionnaire.

La Fondation des maladies du coeur en Afrique du Sud (HSFSA) joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux évitables, dans le but de réduire le nombre de personnes en Afrique du Sud souffrant de décès prématurés et d’invalidités. La HSFSA, créée en 1980, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui s’appuie sur un financement externe pour poursuivre ses travaux.

Description de la bourse

  • Date limite d’inscription:  une page et budget: 20 septembre 2018 et proposition complète et budget: 23 novembre 2018
  • Niveau du cours: Des subventions sont disponibles pour poursuivre des recherches. L’appel est ouvert aux chercheurs établis et à moyen terme, y compris les étudiants postdoctoraux et ceux qui poursuivent des études de doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur agréés en Afrique du Sud.
  • Sujet de l’étude: Les subventions sont accordées dans deux domaines principaux:

(1) Projets de recherche biomédicale et clinique appliquée et fondamentale associés à l’apparition d’une maladie cardiovasculaire [MCV; maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux]

(2) Évaluation du projet d’évaluation des risques pour la santé de la HSFSA

Domaines de recherche (RFA):

  1. Cardiopathie rhumatismale
  2. Maladie cérébrovasculaire
  3. Cardiopathie congénitale pendant la grossesse
  4. Apparition de MCV liée au VIH
  5. Voies biocomportementales pour l’apparition de MCV et sa prévention
  6. Modification des facteurs de risque et prévention secondaire des MCV
  7. Interventions chirurgicales de choix dans les établissements de santé du secteur public disposant de ressources limitées
  8. Qualité des soins et accès aux soins pour les maladies cardiovasculaires dans le secteur public
  9. Voies pathologiques / physiologiques menant au début des MCV
  10. Évaluation du programme de promotion de la santé en Afrique du Sud de la Fondation des maladies du coeur
  • Bourses d’études  : Dans le cadre de cet appel, 600 000 rands au total seront alloués à trois projets au maximum, chaque projet ne dépassant pas un budget total de 300 000 rands. Une seule candidature par chercheur principal sera autorisée. Le budget s’échelonnera sur 24 mois à compter de la date de signature de l’accord de subvention. La Fondation se réserve le droit d’augmenter le montant attribué à une proposition de projet susceptible d’avoir un impact important.
  • Nationalité: Cette bourse est disponible pour les étudiants africains.
  • Nombre de  bourses : Nombre non indiqué
  • La bourse  peut être prise en Afrique du Sud

Admissibilité à la bourse

Pays éligibles:  Cette subvention est disponible pour les étudiants africains.

Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, République du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Sahara occidental, Zambie et Zimbabwe.

Conditions d’entrée: Les candidats doivent répondre aux critères suivants:

Les non-Africains ne sont pas éligibles pour postuler. Les Africains d’autres pays sont éligibles pour postuler à condition qu’ils travaillent ou étudient en Afrique du Sud sous la supervision d’un IP sud-africain établi. Dans le cas de candidats non sud-africains, il est nécessaire d’avoir un co-candidat sud-africain ou, dans le cas d’un universitaire ou chercheur confirmé, un étudiant sud-africain dont la carrière bénéficiera de la recherche proposée. La preuve de la diversité et de l’inclusion de femmes dans l’équipe de recherche sera un avantage.

Critère d’éligibilité

  • L’appel est ouvert aux chercheurs établis et à moyen terme, y compris les post-doctorants et les doctorants travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur agréés en Afrique du Sud.
  • Les ONG / organisations du secteur public peuvent également postuler
  • Les étudiants de maîtrise peuvent postuler à condition qu’un chercheur établi soit un co-candidat et supervise le projet.
  • Les non-Sud-Africains peuvent postuler à condition d’être inscrits auprès d’une université sud-africaine / d’un institut spécialisé dans les accidents vasculaires cérébraux ou d’une institution d’enseignement supérieur.

Exigences linguistiques en anglais: les  candidats dont la langue maternelle n’est pas l’anglais sont généralement tenus de justifier de leur maîtrise de l’anglais au niveau supérieur requis par l’université.

Procédure de demande: 

Comment postuler:  Le processus de candidature comprendra un processus en deux étapes: un résumé d’une page de l’étude proposée ainsi qu’un bref budget devront être initialement soumis à la première échéance indiquée. Ces propositions seront ensuite examinées et les plus classées seront invitées à soumettre une proposition complète (accompagnée d’un budget détaillé) au plus tard à la deuxième échéance indiquée. Ces propositions feront ensuite l’objet d’un examen complet par les pairs et les bénéficiaires finaux seront ensuite annoncés.

Lien de bourse