Bourses de recherche pour les chercheurs et les universitaires internationaux en Turquie

Le programme de bourses de recherche vise à encourager les chercheurs et les universitaires internationaux à travailler avec des universitaires turcs dans le cadre de recherches collaboratives en Turquie et à contribuer au développement de l’interaction scientifique internationale entre chercheurs.

QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES

Les domaines de recherche peuvent être les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences. Les candidats sont tenus d’indiquer le sujet de recherche spécifique dans la candidature.

Les propositions de recherche effectuées précédemment par le demandeur ou le conseiller ne seront pas acceptées.

La compétence académique du candidat, la valeur scientifique / académique de la proposition de recherche et sa faisabilité sont prises en compte dans le processus d’évaluation. En outre, la contribution du sujet de recherche proposé au développement de carrière du candidat, à son pays et à l’institution d’accueil est évaluée.

PROCESSUS DE DEMANDE

Les candidatures au programme de bourses de recherche sont ouvertes toute l’année. Les demandes sont reçues en ligne en quatre périodes. Les candidats peuvent soumettre leur candidature tout au long de l’année.  Les candidats sont informés des résultats par courrier électronique.

Les candidats lauréats doivent déclarer qu’ils acceptent la bourse et ses conditions dans un délai d’un mois et commencent leurs recherches en Turquie dans un délai de trois mois.

Les délais d’application et d’annonce des résultats sont indiqués ci-dessous:

Période Dates d’application Annonce des résultats
1 1er janvier – 31 mars avril
2 1er avril au 30 juin juillet
3 1er juillet au 30 septembre octobre
4 1er octobre au 31 décembre janvier

EXIGENCES D’APPLICATION

Les titulaires de doctorat ou les candidats au doctorat qui sont citoyens de pays autres que la Turquie peuvent postuler au programme de bourses de recherche.

Les candidats doivent avoir terminé leurs études de doctorat ou être au stade de la thèse à l’étranger.

Les candidats qui poursuivent actuellement des études de doctorat dans des universités turques ne peuvent pas postuler au programme de bourses de recherche.

De plus, il est essentiel que les candidats reçoivent une lettre d’acceptation / d’invitation officielle d’une université turque à des fins de recherche. La lettre d’acceptation / d’invitation doit être soumise au système de candidature en ligne lors de la candidature.

Les autres exigences sont les suivantes:

– Avoir moins de 45 ans à la date de la demande (de préférence), –
Pour les doctorants, être inscrit à un programme de doctorat universitaire à l’étranger et être au stade de la thèse, –
Détenir un doctorat pour les titulaires d’un doctorat,
– Si  des données personnelles sont collectées avec les méthodes telles que l’expérience, l’enquête, les discussions de groupe, la pratique, l’obtention du «Certificat d’approbation du comité d’éthique» du comité d’éthique de l’université;
– SI  une étude sera réalisée sur des monuments historiques et des sites archéologiques contenant des informations non publiques, des documents émanant d’institutions et d’organisations et dont le «permis légal» a été obtenu auprès d’une institution gouvernementale liée,

MONTANT DE LA SUBVENTION

L’allocation mensuelle est de  3 000 TL . La bourse n’inclut pas les coûts tels que l’hébergement, l’assurance et les frais de scolarité. Si le comité d’évaluation des bourses de recherche le juge approprié, les activités universitaires du chercheur (conférences, panels, symposiums, enquêtes, recherches sur le terrain, etc.) peuvent être soutenues.

POINTS FORTS

• Les candidatures seront évaluées par le comité d’évaluation des bourses de recherche.
• Le programme de bourses de recherche est d’une durée maximale de 12 mois.
• Les chercheurs mènent leurs recherches sous la direction d’un conseiller pédagogique de l’université turque. Les candidats reçoivent une lettre d’acceptation / d’invitation.
• Les subventions ne seront versées que pendant les mois de séjour des chercheurs en Turquie au cours de la période de recherche.
• Les recherches sont suivies avec des rapports que les chercheurs préparent périodiquement et évaluées par le Comité d’évaluation des bourses de recherche.
• Les chercheurs doivent soumettre leur rapport final au bureau des bourses Türkiye à la fin de leurs études.

 

Cliquez pour appliquer: tbbs.turkiyeburslari.gov.tr

 

Bureau des bourses Türkiye:  TC Başbakanlık Yurtdışı Türkler ve Akraba Topluluklar Başkanlığı Mevlana Bulvarı N °: 145 Balgat Çankaya / ANKARA – TÜRKİYE

 

Pour informations et demandes: 
[email protected]

Leave a Reply

Add Comment