Bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien est administré par le CRSNG au nom des laboratoires et des établissements de recherche du gouvernement canadien.

Avis important

À compter du 13 octobre 2017, seules les demandes qui comprennent une déclaration d’intérêt par un scientifique du gouvernement d’un laboratoire admissible seront acceptées. Pour en savoir plus, écrivez à [email protected]. Veuillez noter qu’aucune demande présentée au Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien ne sera acceptée après le 9 janvier 2018. Les engagements financiers existants seront honorés.

Aperçu
Montant 50 503 $ par année
(pendant un an, renouvelable au plus deux années supplémentaires)
Date limite Aucune
Formulaires de demande
  • Formulaire 200 – Demande de bourse d’études supérieures à incidence industrielle, de bourse postdoctorale de R et D industrielle ou de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien
  • Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne)

Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les formulaires et les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.

Pour remplir le Formulaire de modalités de présentation des demandes, cliquez sur le lien ci-dessus.

Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Quel type d’appui ce programme fournit-il?

Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (RSLGC) offre à de nouveaux scientifiques et ingénieurs prometteurs la possibilité de travailler avec des groupes de chercheurs ou des chefs de file dans les laboratoires et établissements de recherche du gouvernement canadien. Les bourses sont accordées pour un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième et une troisième années, à la discrétion du ministère en question.

Le nombre de bourses varie selon les budgets des ministères et organismes participant au programme.

Êtes-vous admissible à une bourse de recherche scientifique?

  • Vous devez avoir obtenu un diplôme de doctorat en sciences naturelles ou en génie d’une université reconnue au cours des cinq dernières années. Si vous êtes actuellement inscrit à un programme de doctorat dans une université reconnue, vous êtes admissible au programme à condition de prévoir satisfaire à toutes les exigences du diplôme (y compris la soutenance de la thèse) dans les six mois qui suivent la présentation de votre demande.
  • Si vous avez quitté le marché du travail et interrompu vos activités de recherche pour cause de maternité ou d’éducation d’un enfant pour une période d’au moins un an après l’obtention de votre diplôme de doctorat, le CRSNG prolongera la période d’admissibilité à six ans.
  • Vous ne pouvez présenter plus de deux fois une demande de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien.

Vous ne pourrez vous prévaloir d’une bourse sans la réception d’un avis confirmant que toutes les exigences du diplôme ont été satisfaites. Vous ne pouvez détenir qu’une seule bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien.

Il n’y a pas de restrictions quant à la citoyenneté des candidats; cependant, les deux tiers des bourses doivent être accordées à des Canadiens ou à des résidents permanents. Les boursiers qui ne sont pas Canadiens ou résidents permanents du Canada doivent satisfaire aux exigences d’immigration du Canada.

Dates limites de présentation des demandes

Les demandes sont traitées et examinées dès leur réception.

Source: http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/PD-NP/Laboratories-Laboratoires/index_fra.asp