Bourses de séjour d’un mois à l’Institut nordique africain, Suède

L’objectif du programme de bourses est d’offrir un séjour d’un mois à l‘Institut nordique africain afin de faciliter l’utilisation des collections de bibliothèques de l’Institut sur l’Afrique contemporaine (livres, périodiques, journaux et publications gouvernementales). créer des liens avec des recherches existantes à l’Institut.

ho peut postuler? 
Les étudiants en master, doctorants et postdoctorants poursuivant des études / recherches en sciences sociales et humaines orientées vers l’Afrique et affiliés à des universités et centres de recherche en Suède, en Finlande et en Islande sont des candidats éligibles, indépendamment de leur nationalité. 
Les journalistes et écrivains orientés vers l’Afrique, dans la discipline des sciences sociales et humaines en Suède, en Finlande et en Islande, peuvent également demander une bourse.

Soutien financier et autres avantages
La bourse couvre les frais de voyage pour le tarif le moins cher depuis une adresse résidentielle (en Suède, en Finlande et en Islande) jusqu’à Uppsala et retour. Les boursiers disposent d’un bureau et d’un ordinateur dans un bureau commun à l’Institut et d’un hébergement gratuit situé au centre d’Uppsala. La bourse comprend également une indemnité de subsistance de 200 SEK par jour et une photocopie gratuite d’un maximum de 1 000 exemplaires.

Veuillez noter que la bourse ne comprend pas l’assurance maladie ou d’autres assurances.

Annexes

  • CV à jour, y compris la liste des publications (le cas échéant).
  • Plan du projet de recherche, 3-5 pages: 
    – Objectif du projet de recherche: Le sujet de recherche doit être clairement identifié et contextualisé au sein de sa discipline académique. 
    – Méthode et calendrier: Décrivez comment le projet de recherche sera réalisé, indiquez la méthode de recherche, les techniques de collecte de données et le calendrier. 
    – Explication théorique: Une brève indication de la base théorique du projet de recherche doit être incluse. 
    – Le candidat doit préciser la partie du projet de recherche sur laquelle il travaillera pendant son séjour au Nordic Africa Institute.
  • Référence: une lettre de soutien signée du superviseur ou du chef de département du candidat, confirmant l’affiliation et le domaine de recherche actuels . (Les versions numérisées des lettres d’appui signées peuvent être envoyées par courrier électronique par le demandeur.)  

Les applications sont principalement évaluées en fonction des grandes lignes du projet de recherche.

Veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte. Les personnes actuellement ou antérieurement employées par ou autrement affiliées professionnellement au Nordic Africa Institute ne sont pas éligibles aux bourses. Veuillez également noter que la candidature et les annexes doivent être en anglais. Dans le cas extraordinaire où le programme de bourses ne reçoit pas un financement complet, les candidats en seront informés immédiatement. 

Soumission des candidatures
Les bourses sont attribuées une fois par an. Les candidatures doivent être reçues avant le 8 octobre 2018. (pour les bourses d’études en 2019)

Les candidatures peuvent être envoyées par courrier électronique ou par courrier.

Les candidatures envoyées par courrier électronique doivent être adressées à
Annika Franklin, Administratrice de recherche, email:  annika.franklin @ nai.uu.se

Les candidatures envoyées par la poste / poste aérienne doivent être adressées à l’
Institut nordique de l’Afrique 
Annika Franklin 
Case postale 1703 
SE-751 47 Uppsala, Suède.

Date limite de dépôt des candidatures: 8 octobre 2018