Bourses d’études de Masters ou de Doctorat de l’UPA 2017

L’UPA offre des bourses d’études complètes à tous les étudiants inscrits à ses programmes suite à un processus d’admission concurrentielle. Les appels à des demandes de bourses d’études sont publiés et largement diffusés par le Rectorat et les étudiants postulent en ligne. Les instituts de l’UPA établissent des jurys d’experts locaux, régionaux et internationaux pour sélectionner les étudiants et les conseils d’institut présentent la liste finale des élèves sélectionnés au Rectorat. Le Sénat de l’UPA formule des recommandations finales sur l’admission des étudiants au Conseil d’UPA. Avant l’inscription, chaque élève signe un contrat de bourses d’études précisant les conditions de l’offre et les fonctions et responsabilités des deux parties.

Dans l’accord de bourses d’études, les étudiants de L’UPA doivent s’engager à servir tout État membre de l’Union africaine pendant une période égale au moins à la durée de la bourse après la fin de leurs études. Les étudiants sont obligés de ne pas s’engager dans des activités génératrices de revenus qui interfèrent avec leurs programmes universitaires. L’engagement des élèves dans les activités génératrices de revenus doit être approuvé par le Rectorat de l’UPA, uniquement si de telles activités n’interfèrent pas avec le programme académique de l’élève.

Conditions d’admission pour les programmes de Master *

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

  1. Etre titulaire d’un Diplôme de premier cycle d’une université reconnue avec au moins une division supérieure de deuxième classe  ou  son  équivalent,  dans  un domaine pertinent ;
  2. Fournir les copies certifiées et conformes des certificats, relevés de notes,
  3. carte d’identité nationale et passeport page de détails
  4. Lettres de recommandation de deux (2) professeurs
  5. Fournir des photos couleur format passeport (de 2cmx2cm) ;
  6. Pas plus de 30 ans pour les candidats hommes et 35 ans pour les candidates féminins.

*Les candidats peuvent être tenus de subir un examen écrit / oral après la présélection. *Les candidats en Master interprétation de conférence et traduction doivent avoir une excellente connaissance d’au moins deux des langues officielles de l’Union Africaine (arabe, anglais, français et portugais)

Conditions d’admission pour les programmes de Doctorat

  Les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

  1. Etre titulaire d’une Maîtrise dans un domaine pertinent de l’UPA ou d’une Université reconnue
  2. Fournir les copies certifiées et conformes des certificats, relevés de notes, carte d’identité nationale et passeport page de détails
  3. Une note conceptuelle sur la recherche à mener en trois (3) ou quatre (4) pages (proposition du sujet, questions de la recherche, les objectifs, l’enjeu de la recherche etc.)
  4. Lettres de recommandation de deux (2) professeurs
  5. Fournir des photos couleur format passeport (de 2cmx2cm).
  6. Pas plus de 35 ans pour les candidats hommes et 40 ans pour les candidats féminin.

La Commission de l’Union africaine offrira des bourses aux candidats retenus pour la durée des formations.   Les détenteurs de ces bourses devront s’engager  à travailler en Afrique après l’obtention du diplôme.

L’admission et l’inscription des étudiants de UPA se font sur une base concurrentielle. Les appels à des demandes de bourses d’études sont publiés et largement diffusés par le Rectorat et les étudiants postulent en ligne. La deuxième étape du processus est traitée au niveau des instituts qui établissent des jurys d’experts locaux, régionaux et internationaux pour sélectionner les étudiants. Les conseils de l’Institut présentent la liste finale des élèves sélectionnés au Rectorat et le Sénat formule des recommandations sur les admissions d’étudiants au Conseil. Les étudiants sont admis dans tous les pays africains avec un maximum de 20% du pays hébergeur et l’équilibre entre les genre dans le pourcentage d’étudiants admis est une considération importante. Chaque étudiant de UPA signe un accord de bourses avec les AUC, obligeant les bénéficiaires à travailler en Afrique à la fin de leurs études. Les étudiants reçoivent une allocation mensuelle pour couvrir leurs frais de subsistance pour toute la durée de leur étude, y compris les frais de scolarité, de recherche et de transport. Les étudiants reçoivent des diplômes conjoints de L’UPA et des universités d’accueil.

Procédure de demande de bourses de l’UPA

  • Le candidat doit s’inscrire sur le site en tant que membre avant qu’il puisse accéder au formulaire de candidature: Inscrivez-vous ici
  • Les demandes doivent être remplies en ligne sur  pau-au.net/apply
  • Date de clôture de réception des demandes avec toutes les pièces justificatives : le 31 Mai 2017.
  • Les demandes reçues après cette date limite ne seront pas considérées. »Le portail de l’application sera fermée COB 31 mai 2017« 

Pour les difficultés techniques, veuillez envoyer vos questions à: [email protected] Pour des questions / préoccupations académiques … veuillez écrire à: [email protected] Website: pau-au.net