Bourses doctorales Calmette et Yersin de l’Institut Pasteur, France

 

Financement pour réaliser une thèse au sein du Réseau International des Instituts Pasteur : Programme Calmette et Yersin
Objectif : La Direction internationale de l’Institut Pasteur attribue des financements pour promouvoir et faciliter la réalisation de thèses de chercheurs, en priorité issus des pays à revenu faible ou moyen, au sein d’un institut du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) hors France métropolitaine.
Thématiques : Le sujet de la thèse peut porter sur toutes les thématiques développées dans les laboratoires des instituts du RIIP : recherche sur les maladies infectieuses (physiopathologie infectieuse, immunologie, microbiologie, épidémiologie, virologie, parasitologie) et activités de santé publique (diagnostic, surveillance, résistance, etc.)
Organisation : Ces bourses doctorales visent à promouvoir la mobilité des jeunes scientifiques; le stage de doctorat doit donc être réalisé hors du pays d’origine ou du pays dans lequel les études universitaires ont été réalisées.

Les doctorants doivent être inscrits à une université française ou étrangère (locale ou autre) dans l’école doctorale à laquelle est affiliée le laboratoire d’accueil.

Qualification : Le candidat doit être titulaire d’un Master2 ou d’un diplôme équivalent. Les candidats ayant déjà commencé leur thèse ne peuvent pas postuler.
Durée : 3 ans
Nationalité : Ouvert à tous
Financement : Le montant du financement couvre les frais de séjour et d’assurance en fonction des grilles salariales de l’institut d’accueil. Un billet par an pays d’origine/lieu de stage aller et retour est également pris en charge.
Appel d’offre : Un appel d’offre par an ouvert de janvier à fin juillet.

 

CRITÈRES DÉVALUATION

Un Comité de Sélection décidera de l’attribution de ces financements doctoraux en fonction de la pertinence du projet, des objectifs du stage et du dossier des candidats.

La première étape consiste à trouver un laboratoire d’accueil dans le RIIP : voir la Database du RIIP

IMPORTANT : avant de soumettre sa candidature, le candidat doit impérativement définir, conjointement avec son laboratoire d’accueil, son projet scientifique et sa date de début de stage.

Soumission des candidatures

CALENDRIER

Un appel d’offre par an :

  • Appel à candidature : fin janvier
  • Date limite de candidatures : mi juillet
  • Réunion du Comité de sélection : fin septembre

    Notification : avant mi-novembre

CONTACT

[email protected]

Date limite de candidature : 15 juillet 2017

Candidature exclusivement en ligne