Bourses du gouvernement mexicain pour étudiants internationaux 2019

Au nom du ministère des Affaires étrangères, l’Agence mexicaine de coopération internationale au développement (AMEXCID) invite les citoyens étrangers intéressés par une spécialisation, une maîtrise ou un doctorat, effectuant des recherches supérieures ou postdoctorales ou participant à un premier cycle ou à un diplôme programme de mobilité universitaire de haut niveau, pour participer au programme de bourses du gouvernement mexicain de 2019 pour les étudiants internationaux.

Les bourses sont offertes à plus de 180 pays dans le cadre d’une série de conventions bilatérales, de programmes multilatéraux et d’accords spéciaux. Plus de 70 institutions mexicaines participent et proposent toutes des programmes académiques enregistrés auprès du Conseil national pour la science et la technologie (CONACYT) en tant que programmes nationaux d’études supérieures de qualité. Ces programmes démontrent les progrès réalisés par le Mexique dans le domaine des sciences et des sciences humaines.

En offrant des bourses au gouvernement mexicain pour les étudiants internationaux, le Mexique renforce son rôle d’acteur à responsabilité mondiale et renouvelle son engagement envers les programmes de coopération qui aident à créer un capital humain hautement qualifié. La présence au Mexique d’étudiants, d’universitaires et de scientifiques internationaux contribue à construire des ponts de dialogue permanents qui enrichissent l’agenda de politique étrangère à long terme grâce à des contributions d’une valeur exceptionnelle pour le pays et ses partenaires à l’étranger. En outre, les institutions et la communauté universitaire mexicaines bénéficient de l’internationalisation accrue.

Exigences:

  • Les bourses d’études universitaires sont offertes pour suivre des programmes complets de spécialisation, de maîtrise ou de doctorat et de recherche postdoctorale. De même, l’offre inclut la mobilité académique pour les diplômes de licence et de troisième cycle. D’autre part, les bourses pour des programmes spéciaux sont offertes. Préférence pour les bourses de courte durée adressées aux professeurs invités, aux chercheurs du Mexique, aux collaborateurs des médias, aux bourses de production artistique, etc.
  • Les candidats ne peuvent pas vivre au Mexique au moment de la demande.
  • Sauf cas particulier, les bourses ne peuvent commencer en novembre ou en décembre.
  • Les demandes de renseignements et toutes les demandes de bourses doivent être adressées à l’ambassade du Mexique ou à l’ambassade concurrente du pays du demandeur ou à l’institution mexicaine désignée. Seules les applications répondant à toutes les exigences seront prises en compte.
  • Tous les documents et formulaires doivent être en espagnol ou soumis avec des traductions en espagnol.
  • Les candidats seront informés des résultats par l’ambassade mexicaine correspondante ou par l’institution mexicaine désignée.
  • Les bourses ne sont pas transférables et ne peuvent être reportées aux années suivantes.

Durée de la bourse:

  • Programmes de mobilité académique de premier et deuxième cycles – un trimestre universitaire (trimestre, trimestre ou semestre)
  • Recherche universitaire et bourses postdoctorales – 12 mois (1 mois minimum)
  • Spécialisation-1 an
  • Master – 2 ans
  • Doctorat – 3 ans
  • Spécialités médicales et sous spécialités – 3 ans

Avantages de la bourse

  • Allocation mensuelle de quatre (4) fois la valeur de l’unité de mesure et actualisation (UMA) pour les bourses de mobilité de premier cycle, les spécialisations, les masters ou la recherche de niveau master, les cours d’espagnol ou de culture mexicaine. En 2018, l’allocation a été calculée avec le salaire minimum à Mexico et équivalait à 9 604,80 dollars (environ 529,77 dollars).
  • Indemnité mensuelle de cinq (5) fois la valeur de l’Unité de mesure et d’actualisation (UMA) pour les programmes de doctorat et les périodes de recherche, les bourses postdoctorales et les spécialités médicales et les surspécialités. En 2018, l’allocation a été calculée avec le salaire minimum à Mexico et équivalait à 12 066,00 dollars en pesos mexicains (environ USD 665,52).
  • Les allocations mensuelles ne sont ni divisibles ni partielles. Les bourses seront versées à la fin de chaque mois.
  • Les frais d’inscription et les frais de scolarité, tels qu’établis par le programme dans chaque établissement, sous réserve de la décision finale de l’établissement d’enseignement supérieur participant, établie dans la lettre d’acceptation.
  • L’assurance maladie de l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS), à partir du troisième mois de la bourse. Le boursier doit avoir une assurance maladie couvrant les frais médicaux majeurs et mineurs et une couverture internationale pour les trois premiers mois au Mexique.
  • Le coût de la délivrance du visa de résident temporaire / étudiant pour les séjours de plus de 180 jours.
  • En fonction de la réciprocité avec le pays partenaire, il sera inclus un billet d’avion international aller-retour au début et / ou un terme satisfaisant de la bourse. Le billet d’avion sera acheté en classe économique et sera considéré comme l’itinéraire de vol le plus pratique pour le bureau d’échange académique.
  • Si le boursier poursuit des études à l’extérieur de la ville de Mexico, le transport de Mexico à l’institution hôte et son retour seront assurés au début et à la fin de ses activités académiques.

Notes importantes: Les ambassades mexicaines ou les institutions mexicaines désignées informeront les candidats des résultats.

Documentation:

Pour plus d’informations

Visitez la page Web officielle du programme de bourses du gouvernement mexicain 2019

Leave a Reply