Bourses du gouvernement slovaque pour les étudiants, doctorants, enseignants universitaires et chercheurs

Le Programme national de bourses de la République slovaque a pour objectif de favoriser la mobilité des étudiants, des doctorants, des enseignants universitaires et des chercheurs étrangers dans la perspective d´un séjour au sein d´une université ou d’un centre de recherche slovaque.

Les bourses dans le cadre du Programme National de Bourses sont destinées même aux étudiants et doctorants des universités slovaques à couvrir les frais de la vie pendant leur deuxième cycle de l´enseignement supérieur universitaire, ou bien leur séjour d’études ou de recherche pendant leurs études doctorales au sein d’une université étrangère ou d’un centre de recherche. Les étudiants, doctorants suivant les études régulières, les enseignants universitaires et les chercheurs de l´Académie Slovaque des Sciences ayant la résidence permanente en République slovaque, peuvent solliciter une bourse de voyage en rapport avec leur séjour d´études ou de recherche en étranger.

Date limite de dépôt des candidatures:

  • en ligne: le 30 avril 2017 à 16:00 CET

Il faut déposer la candidature en ligne jusqu´à la date limite des candidatures. L’original de la lettre d’acceptation/la lettre d’invitation doit être délivré à SAIA, n. o., à Bratislava (SAIA, n. o., Sasinkova 10, 812 20 Bratislava 1, Slovaquie) et cela au plus tard le 3ème jour ouvrable suivant la date limite, et cela jusqu’à 12h00 (en évaluant les jours ouvrables la situation juridique de la Slovaquie est prise en compte).

Lorsque vous planifiez votreséjour de bourse,les dispositions suivantes s’appliquent:

  • début du séjour:

o   les étudiants: la première date de début du séjour est le 1 septembre 2017; la dernière date de début du séjour est le 1 avril 2018

o   doctorants, professeurs d’université, chercheurs et artistes: la première date de début du séjour est le 1 septembre 2017; la dernière date de début du séjour est le 31 août 2018

  • conclusiondu séjour:

o   les étudiants: la dernière date de la fin du séjour est le 31 août 2018

o   doctorants, professeurs d’université, chercheurs et artistes: la dernière date de la fin du séjour est le 30 novembre 2018

Remarque:Lorsque vous planifiez votreséjour,il est nécessaire derespecter les conditionsdu Programmenational de boursesde la République slovaque; datesdedébut ou defin spécifiques de votreséjourdoiventêtreclairement précisé dansla Lettre d’admission/d´ invitationdélivrée par l´institution d´accueil en Slovaquie.

Termes et conditions du programme

Candidats étrangers

Candidats de la République slovaque

Déposer une candidature

  • Candidature pour enseignants de l´enseignement supérieur universitaire, chercheurs et artistes: 1 à 10 mois – arrivant en Slovaquie

     

     

    Les étudiants peuvent déposer la demande de bourse et ses annexes en slovaque ou en anglais (les documents dans d´autres langues doivent être officiellement traduits en slovaque ou en anglais – la traduction du document correspondant peut être certifiée aussi par l’institution qui l’a établi).

    Les doctorants, enseignants universitaires, chercheurs ou artistes-chercheurs peuvent déposer (remplir) la demande de bourse dans les langues suivantes:

    • en slovaque – dans ce cas, tous les documents annexes ne doivent être présentés qu’en slovaque ou en anglais;
    • en anglais – dans ce cas, tous les documents annexes ne doivent être présentés qu’en slovaque ou en anglais;
    • en russe – dans ce cas, tous les documents annexes ne doivent être présentés qu’en slovaque, en anglais ou en russe.

    Les documents établis dans d´autres langues doivent être officiellement traduits dans une langue acceptée, indiquée ci-dessus (la traduction du document correspondant peut être attestée aussi par l’institution qui l’a établi).