Bourses Joussot-Dubien à l’École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l’ENSCBP, France

Proposé en collaboration avec ArianeGroup, le prix Joussot-Dubien a pour ambition d’accueillir des étudiants étrangers de haut niveau en formation au sein de l’ENSCBP pendant une année. Le lauréat dispose d’un prix de 10 000 euros.

Par la création de ce prix en 2010, l’ENSCBP affirme sa volonté d’excellence scientifique et d’ouverture sur le monde. Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau bac +3/+4 dans le domaine de la ChimiePhysique ou des Sciences des Aliments. Dès la rentrée de septembre, le lauréat intégrera l’une des formations de l’école.

Une école d’ingénieurs ouverte sur l’international

L’ENSCBP mène depuis plusieurs années une politique active de développement de ses formations à l’échelle internationale. Aujourd’hui, 10% d’étudiants étrangers sont présents dans les formations d’ingénieurs de l’ENSCBP. Grâce à plus de 30 partenariats universitaires sur tous les continents et un réseau d’entreprises du monde entier, 75% des élèves ingénieurs de l’ENSCBP font un séjour d’au moins 6 mois à l’étranger (stage ou études).

ArianeGroup

Les échanges scientifiques et technologiques internationaux sont la clé de l’innovation pour le futur de l’industrie. C’est pourquoi ArianeGroup apporte son soutien au prix Joussot-Dubien. ArianeGroup investit sur le long terme en s’associant à des équipes scientifiques de haut niveau et à des écoles d’ingénieurs telles que l’ENSCBP pour relever les défis de l’industrie spatiale de demain.

Modalités

Candidater

Hana Bouzit

Hana Bouzit, lauréate 2017

Algérienne, Hana a obtenu un Master en Chimie de l’Université de Szeged en Hongrie. Passionnée par les matériaux, l’énergie, les polymères, l’environnement et la qualité, elle a pour projet professionnel de faire de la recherche et d’enseigner. Hana suit les enseignements de 3e année du département Chimie – Génie physique, spécialisation Chimie et bio-ingénierie.

A propos de Jacques Joussot-Dubien

Le prix Joussot-Dubien rend hommage au Professeur Jacques Joussot-Dubien (1928-2009), directeur de l’ENSCPB de 1982 à 1986. Son projet pour l’école fut déterminant : rénover l’enseignement en intégrant la physique au côté de la chimie et donner toute sa place à la recherche dans l’établissement. Scientifique reconnu dans le domaine de la photochimie, il réalisa ses études aux Etats-Unis et développa activement les relations internationales de l’école.

Documents à télécharger
Contact

Service des Relations Internationales
Tél. : 05 40 00 66 94
[email protected]