Programme de bourses MasterCard Foundation à l’Université McGill, Canada

L’Université McGill et MasterCard Foundation se sont associées pour venir en aide à des jeunes gens d’Afrique subsaharienne défavorisés mais doués pour les études en instaurant le programme de bourses The MasterCard Foundation à l’Université McGill. L’Université est fière d’appartenir à un groupe sélect de partenaires internationaux du programme de bourses de The MasterCard Foundation, reconnus pour leur excellence scolaire, un environnement stimulant et des programmes applicables au développement africain. Fait exceptionnel parmi les partenaires du programme de bourses, l’Université McGill accueille des étudiants francophones.

À propos du programme

Le programme de bourses de The MasterCard Foundation donne à des jeunes, doués pour les études mais de milieu défavorisé, accès à une formation universitaire de niveau international. Le programme de bourses de The MasterCard Foundation accueillera à l’Université McGill quatre-vingt onze boursiers venus d’Afrique subsaharienne, dont vingt-quatre au niveau de la maîtrise. Contexte propre à l’Université McGill, certains de ces boursiers proviennent de pays francophones et bénéficieront d’une formation intensive en anglais avant d’entreprendre leur programme menant à un grade.

Un des objectifs fondamentaux du programme de bourses de The MasterCard Foundation est de constituer un groupe de futurs leaders hautement qualifiés et ayant bénéficié d’une éducation universelle qui, une fois diplômés, pourront retourner en Afrique pour y promouvoir le développement régional. C’est dans cette optique que l’Université McGill complémente la formation des boursiers par le biais d’un système de soutien global incluant mentorat, services de soutien personnalisés, opportunités de service communautaire et programmation continue adaptée à leur développement personnel. Les boursiers bénéficient également d’un encadrement et de fonds pour compléter deux stages dans leur pays d’origine pendant leurs études. Ces stages visent à maintenir le lien des boursiers avec leur pays d’origine et à ouvrir la voie à un emploi intéressant une fois leur diplôme obtenu.

C’est le Bureau du doyen à la vie étudiante qui assure la coordination du programme de bourses de The MasterCard Foundation à l’Université McGill avec l’appui du Bureau du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante).

Critères d’admissibilité au 1er cycle du programme de bourses de The MasterCard Foundation

  • Vous devez être admissible à un programme de 1er cycle de l’Université McGill sur le plan académique. L’admission à l’Université McGill est sélective : veuillez consulter le Guide d’admission.
  • Ce doit être la première fois que vous soumettez une demande d‘admission à l’université (les personnes qui demandent un transfert ne sont pas admissibles).
  • Vous devez être résident et citoyen d’un pays d’Afrique subsaharienne. Les postulants francophones sont les bienvenus. Icône PDF Les pays de l’Afrique subsaharienne
  • Vous devez présenter un dossier d’activités et de services remarquable au sein de votre établissement scolaire et/ou de votre communauté.
  • Vous devez présenter une réelle capacité future d’engagement au sein de votre communauté en tant que leader impliqué dans des programmes dynamiques de changement social au niveau local et international.
  • Votre situation financière doit correspondre au deux plus faibles quintiles pour votre pays.

Admission aux programmes de 1er cycle à l’Université McGill

Vous trouverez dans les pages suivantes des détails sur les exigences scolaires relatives à l’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université McGill. Le temps venu, veuillez cliquer sur le lien Comment faire une demande cidessous pour compléter la procédure de demande. Vous devez respecter la procédure particulière de demande, telle que décrite à la page Comment faire une demande, pour être pris en considération dans le cadre du programme de bourses de The MasterCard Foundation.

Acceptation au programme de bourses de The MasterCard Foundation

  • Vous devez présenter un dossier remarquable de service et de leadership au sein de votre établissement scolaire ou de votre communauté, incluant le cas échéant la mise en œuvres de programmes jeunesse, un rôle de leadership dans le cadre d’activités scolaires, l’adhésion à des clubs ou équipes, la prise en charge de responsabilités à la maison, des activités de promotion des droits et/ou de bénévolat au sein de votre communauté.
  • Engagement à retourner en Afrique après l’obtention du diplôme afin de continuer à redonner à la communauté et au pays.
  • Vous devez provenir d’un milieu défavorisé. Votre situation financière fera l’objet d’une vérification.

Maintenant que vous êtes prêt à faire une demande, cliquez sur Comment faire une demande