Bourses postdoctorales JSPS pour la recherche au Japon – Programme standard

Le programme offre l’occasion de mener des recherches en collaboration pour de jeunes chercheurs d’outre-mer sous la direction de leurs hôtes dans des universités et d’autres institutions de recherche au Japon.

Domaines de recherche

Tous les domaines des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences naturelles.

Durée

12 à 24 mois

Admissibilité

  • Être citoyen d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon (la JSPS traite les chercheurs taïwanais et palestiniens de cette manière).
  • Détenir un doctorat lorsque la bourse entrera en vigueur, qui doit avoir été reçue au cours des 6 dernières années, ou être prévu pour recevoir un doctorat avant l’entrée en vigueur de la Fellowship.

Note 1: Les personnes qui ont déjà reçu une bourse dans le cadre du Programme de bourses postdoctorales de recherche JSPS au Japon ([Standard] et [Pathway to University positions au Japon]) ne sont pas admissibles.

Note 2: Les personnes qui sont des citoyens japonais et les étrangers autorisés à résider de manière permanente au Japon ne sont pas éligibles.

Note 3: Une personne choisie comme boursier doit soumettre une copie originale du certificat du médecin ou une copie du diplôme avant la date de début (non requis lors de la soumission de la demande).

Admissibilité des hôtes

Le candidat (chercheur hôte) doit, en principe, être un chercheur employé à plein temps dans une université ou un établissement de recherche, conformément à l’article 2 * de la Procédure de gestion des subventions à la recherche scientifique (Kakenhi) , publié par le Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie (MEXT).

Cependant, il y a des cas où un chercheur qui ne travaille pas à temps plein peut être admissible. Ces personnes doivent être admissibles à une subvention KAKENHI et leur institution affiliée doit les juger capables de mettre en œuvre le projet et de fournir un environnement de recherche approprié (par exemple, laboratoire, équipement, personnel) pour cela.

Chaque chercheur hôte peut soumettre jusqu’à trois demandes. Si plus d’un chercheur étranger postule pour la bourse en même temps, des priorités devraient leur être données.

* Les institutions hôtes éligibles spécifiées dans la procédure MEXT ci-dessus sont les suivantes:

  • Universités et instituts de recherche interuniversitaires
  • Institutions affiliées au MEXT engagées dans la recherche
  • Collèges de technologie
  • Institutions désignées par le ministre du MEXT

Durée de la bourse

Billet d’avion
Un billet d’ avion aller-retour (basé sur les règlements de la JSPS Voir les « Directives du programme ».)

Allocation de maintenance
¥ 362,000 par mois

Divers
Une allocation d’installation de 200 000 ¥, une assurance voyage à l’étranger, etc.

[Note] Pour le boursier qui a vécu au Japon (et qui a une adresse postale) avant la date de début de la bourse, les « frais de voyage » du vol aller et une « indemnité d’installation » ne seront pas payés.

Une subvention pour la recherche scientifique (Tokubetsu Kenkyuin Syoure-hi) est disponible pour couvrir les dépenses liées à la recherche coopérative. La demande de ces subventions est faite par le chercheur hôte par l’intermédiaire de son institution.

FY2019 Lignes directrices et formulaires de demande

Périodes d’application ( pour l’établissement d’accueil )

  • 1er recrutement: du 3 au 7 septembre 2018 (avant 17h00 (JST))
  • 2ème recrutement: 22-26 avril 2019 (avant 17h (JST))

Notification des résultats de la sélection

  • 1er recrutement: fin décembre 2018
  • 2ème recrutement: mi-août 2019

Périodes de bourse et périodes d’arrivée au Japon

  • 1er recrutement: 1er avril 2019 au 30 septembre 2019
  • 2e recrutement: 1er septembre 2019 au 30 novembre 2019

Nuombre de bourse