Comment vérifier si votre Facebook fait partie des 50 millions de personnes affectées par le piratage

Le piratage a affecté moins de personnes que prévu. Facebook a révélé que la faille de sécurité découverte fin septembre avait touché 29 millions d’usagers. Le réseau social avait parlé de 50 millions de comptes compromis en révélant l’affaire il y a deux semaines. Facebook a précisé vendredi soir dans un communiqué que 15 millions de personnes avaient vu leur nom et leurs contacts personnels compromis, et que des informations supplémentaires l’avaient aussi été pour 14 millions d’autres usagers.

Une faille dans la fonction « Voir en tant que » du site, qui permet aux utilisateurs de voir à quoi ressemble leur profil du point de vue de quelqu’un d’autre, a permis à un pirate de voler des « jetons » qui fournissent un accès aux comptes personnels des utilisateurs.

Votre compte a-t-il été piraté ?

Noms, adresse de courriel, numéro de portable mais aussi sexe, situation amoureuse, date de naissance, éléments sur la scolarité ou la situation professionnelle, lieu d’habitation ou encore les pages et les personnalités suivies par les utilisateurs… Voilà quelques-unes des informations qui ont récolté par les pirates informatiques.

Si la faille a totalement été corrigée, Facebook a pris la décision fin septembre de déconnecter les 50 millions de comptes affectés. Autrement dit, si vous avez été déconnecté le 28 septembre dernier de votre compte, c’est que vous avez peut-être été touché par ce piratage.

Via son site d’aide en ligne, Facebook permet également aux utilisateurs de savoir si leur compte a été touché ou non, et à quels éléments les hackers ont eu accès.

Facebook va envoyer une notification aux victimes du piratage

Par précaution, Facebook a aussi déconnecté 40 millions de comptes supplémentaires qui n’ont officiellement pas été piratés, mais qui ont utilisé la fonctionnalité défaillante dans les 12 derniers mois.

Le réseau social a également promis qu’il enverrait des messages personnalisés aux 29 millions de victimes dans les prochains jours pour leur indiquer ce qui a précisément été compromis et pour leur donner des conseils utiles pour mieux se protéger.

vérifier maintenant via son site d’aide en ligne,

Leave a Reply