Conférence des Nations Unies : L’étudiante Uchenna Ijoma gagne le prix du meilleur article

La candidate au doctorat Uchenna Ijoma a reçu le prix du meilleur article lors de la 4e Conférence internationale annuelle sur le développement durable, tenue les 21 et 22 septembre derniers à New York. L’événement était organisé par le Réseau de développement de solutions durables des Nations Unies.

L’article de Mme Ijoma est intitulé « First things First, Arguing the Case for the Inclusion of Women in Energy Decision Making Process towards Achieving Sustainable Rural Development in Practice: The Nigerian Case ». Il traite des inégalités vécues par les femmes en milieu rural au Nigéria en ce qui a trait aux processus décisionnels liés aux affaires environnementales. Bien qu’elles tiennent une place importante dans la gérance de l’environnement, les femmes sont sous-représentées dans le processus décisionnel. Dans son article, Mme Ijoma soutient qu’une évaluation des répercussions sur le genre établie par le gouvernement du Nigéria permettrait de mettre en place des lois et des politiques durables sur le plan de l’environnement ainsi que des pratiques traitant des enjeux cruciaux pour les femmes en milieu rural.

Parmi les principaux conférenciers ayant participé à l’événement figuraient le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, la première ministre de la Norvège, Erna Solberg, et la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Directrice exécutive du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets, Grete Faremo. Il s’agit d’une liste très impressionnante de participants. Mme Ijoma a aussi été invitée à soumettre un résumé pour la 23e Conférence de la société internationale de recherche pour le développement durable qui aura lieu à Bogota, en Colombie.

Mme Ijoma tient à remercier ses superviseures, les professeures Lynda Collins et Heather McLeod Kilmurray de la Section de common law, pour leur soutien et leurs conseils.

Félicitations à Mme Ijoma !

Source : https://llmphd.uottawa.ca/fr/nouvelles/letudiante-diplomee-uchenna-ijoma-gagne-prix-du-meilleur-article-conference-nations-unies