Italie : Des maisons en vente à 1 euro

Si vous êtes à la recherche d’une résidence principale voir d’une petite maison secondaire pour les vacances en Italie, voici une nouvelle qui pourrait vous réjouir!

Le petit village d’Ollolai, situé en Sardaigne, propose des maisons au prix attractif de 1 euro seulement.

200 maisons en pierre sont à vendre dans le village

Ollolai recherche de nouveaux habitants ou propriétaires pour 200 maisons avec beaucoup de travaux à faire.

Pour l’instant, elles ne sont pas habitables et peuvent être achetées pour la modique somme de un euro à l’unique condition que les nouveaux acquéreurs s’engagent à les rénove dans les 3 ans qui suivent l’acquisition. Le coût des travaux par maison a été estimé par la commune à 20 000 euros environ par logement.

Voici le reportage sur l’offre du village d’Ollolai (en anglais) :

Le village d’Ollolai a lancer cette opération afin de pérenniser son patrimoine tandis que le budget fait défaut. Pour la petite commune italienne, l’enjeu est énorme.  Car en cinquante ans la population a chuté presque de moitié, passant de 2 250 à 1 300. Comme beaucoup d’autres, ce village subit l’exode de ses habitants vers les grandes villes et ne parvient pas à faire venir sur son sol de nouveaux habitants. Le maire, Efisio Arbau, souhaite éviter que l’histoire et le patrimoine du lieu ne tombent en ruine et devienne un village fantôme.

Un succès pour cette opération de sauvetage du patrimoine

Selon les dernières nouvelles, les habitations à un euro se vendent assez  bien. Il n’est pas étonnant que l’opération soit un succès, étant donné le prix de vente et le coût raisonnable des travaux.

Le prix d’acquisition de l’une de ces maisons  reste donc très bon marché. Le maire explique que plusieurs ventes ont déjà été achevées et une centaine de demandes sont déjà parvenues sur son bureau en l’espace de quelques jours seulement. De nombreux futurs acheteurs, venus du monde entier, semblent être très intéressés par les petites maisons en pierre de la commune d’Ollolai.

Si l’achat de l’une de ces maisons vous tente, dépêchez vous car il n’y en aura pas pour tout le monde, vous devrez faire une demande sur ce site pour contacter la mairie d’Ollolail.