La Chine va lancer une “lune” artificielle pour éclairer les villes

La ville de Chengdu, située dans le sud-ouest de la Chine, prévoit de lancer une fausse lune dans l’espace dans l’espoir d’éclairer tout le pays.

Le projet devrait être achevé en 2020 et, selon  People’s Daily , la lune artificielle est «conçue pour compléter la lune la nuit».

On prévoit que la lueur de la fausse lune éclairera une zone d’un diamètre de 10 à 80 km; avec sa plage d’éclairage précise contrôlée à quelques dizaines de mètres, ce qui la rend huit fois plus lumineuse que la vraie lune.

La luminosité de la lune artificielle suffira à remplacer entièrement les lampadaires.

Le projet a été présenté au public par Wu Chunfeng, président de la Science et de la technologie aérospatiales de Chengdu, Institut de recherche sur les systèmes microélectroniques Co., Ltd.

Wu a fait cette annonce lors d’une activité nationale d’innovation et d’entrepreneuriat de masse organisée à Chengdu le 10 octobre.

Wu a expliqué que les tests du satellite d’éclairage ont commencé il y a des années et que la technologie a finalement mûri.

Le projet a suscité l’inquiétude du public, car beaucoup ont commencé à craindre que les lumières réfléchies par l’espace puissent affecter les activités quotidiennes de certains animaux.

Kang Weimin, directeur de l’Institut d’optique, School of Aerospace, Institut de technologie de Harbin, a assuré que la lumière du satellite ressemblait à une lueur semblable à celle du crépuscule et qu’elle ne devrait donc pas affecter les routines des animaux.

Le coût du projet n’a pas encore été annoncé.

Des chercheurs russes avaient planifié un projet similaire en 1999, dans le but d’utiliser des miroirs en orbite pour éclairer les villes de Sibérie, dans l’espoir que ce serait une alternative moins chère à l’éclairage électrique.

Le système mis au point par la Russie utilisait un dispositif appelé Znamya 2. Il était équipé d’un miroir de 25 mètres pour éclairer un lopin de terre d’une largeur de trois milles.

Au cours de sa première orbite, l’engin a été détruit à la suite d’une collision dans l’espace. Le stratagème a été abandonné, a rapporté  le Telegraph .

Cette histoire a paru dans The Sun .

Leave a Reply