La Fondation de l’UQAM Canada offre annuellement plus de 1000 bourses de premier, deuxième et troisième cycles.

La Fondation de l’UQAM offre annuellement plus de 1000 bourses de premier, deuxième et troisième cycles. Elles sont remises chaque année grâce à la générosité des membres de la communauté universitaire, d’entreprises et fondations privées, ainsi que des diplômés et des amis de l’UQAM.
Au titre de l’année universitaire 2019-2020 ( session d’été 2019 ), la fondation offre plusieurs bourses d’études d’exemption des frais de scolarité et de logement pour les étudiants qui souhaitent faire la maîtrise, le doctorat ou des études postdoctorales. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens). Elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’UQAM accorde une attention particulière.
SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
Il s’agit d’une bourse d’exonération des frais de scolarité et de logement avec une allocation mensuelle forfaitaire. Les billets d’avion aller-retour (Pays de provenance – Canada/ Québec),
sont donc pris en charge par le candidat lui même. L’UQAM entend ainsi faciliter l’immigration aux personnes désireuses, de Poursuivre leur étude et d’obtenir des diplômes d’état canadien. Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture…).
Cette option de l’Université vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s’ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.
DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d’un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres non renouvelables.
CONDITIONS PREALABLES A LA CANDIDATURE :
En règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
– Avoir le niveau licence, master ou doctorat
– Avoir entre 18 et 50 ans;
– Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
La date limite pour le dépôt des dossiers de la 2 ème vague est prévue pour le 14 Janvier 2019 à 5 h PM (heure du Canada).

Leave a Reply

Add Comment