Les bourses des Jnlf, un soutien majeur pour les jeunes neurologues français

Depuis sa création, l’un des objectifs prioritaires des Journées de Neurologie de Langue Française est d’encourager de jeunes neurologues à parfaire leur formation à travers un soutien actif à un projet de recherche, sanctionné par un master ou une thèse d’université ou lors d’un séjour dans un service de neurologie étranger. Témoignage de cette très forte implication, la majorité des bénéfices des Journées qu’organise la structure est affectée aux bourses de formation en neurologie. Elles sont destinées à des neurologues ou spécialistes français en formation, internes ou chefs de clinique, afin qu’ils puissent compléter leur formation, pendant une année.

Depuis quelques années, nous avons pu mettre en place un guichet unique avec la Société Française de Neurologie, notre partenaire historique, la Revue Neurologique et, depuis l’an passé, avec l’Association contre la SEP, qui attribue de leur côté des bourses d’un montant équivalent. Ce guichet unique et un jury commun permettent une meilleure réactivité et une parfaite lisibilité de nos appels d’offres. Nos calendriers, une expertise commune, un appel groupé font que les demandes sont plus simples pour nos internes.

Soumis à trois rapporteurs experts du projet, soit siégeant dans le Jury, soit évaluateurs externes à celui-ci, les dossiers sont évalués suivant la cotation utilisée par l’INSERM. Le Jury, constitué du bureau du Collège des Enseignants (CEN), de 3 représentants des Journées de Neurologie de Langue Française, du bureau de la Société Française de Neurologie (SFN) et d’un représentant de l’Association des Assistants et Internes en Neurologie de France (Anainf) est naturellement très attentif à l’implication forte du demandeur dans le projet.

En 10 ans, nous sommes très fiers d’avoir pu offrir cette année de recherche à près de 150 boursiers. A l’instar des années-recherche et des contrats INSERM, ces bourses sont une promotion de la Recherche Médicale en Neurologie, puisqu’une grande majorité de ces boursiers ont validé leur M2, et préparent ou ont fini une thèse d’Université.

Nous sommes toujours très fiers de la qualité des dossiers proposés aux experts, ainsi que du nombre important de ceux-ci. Le Conseil d’Administration des Journées de Neurologie de Langue Française, convaincu de la pérennisation nécessaire et de l’importance de la valorisation de ces bourses, a toujours souhaité maintenir le nombre de bourses attribuées chaque année. L’importance de cette mission fait que les projets des lauréats sont présentés lors de la séance plénière du jeudi.

Le jury, séduits par les crus précédents, attend vivement celui qui se prépare, puisque les dossiers sont disponibles sur le site jnlf.fr.

A n’en pas douter, ces bourses sont une des plus belles réussites des Journées de Neurologie de Langue Française.

Pierre CLAVELOU
Président du Jury

Demande de bourses

Les dates à retenir

  • Ouverture des candidatures : 22 mars 2017
  • Date limite de réception des dossiers : 9 mai 2017
  • Réunion du Jury et proclamation des résultats : juillet 2017
  • Remise officielle et présentation de l’avancement des travaux lors des Jnlf Bordeaux 2018 : avril 2018

Comment faire votre demande ?

Les demandes de bourse se font via le : Formulaire de demande de bourse 2017