Les poissons d’élevage, dangereux pour la santé

Beaucoup de gens ont l’idée que manger  du poisson serait une meilleure option que de manger du bacon pour la  santé. Et la vérité est que c’est vrai… la plupart du temps! Le poisson  est un aliment qui a  une faible teneur en gras, riche en protéines et  offre toute une gamme de bienfaits pour la santé. 

 

Toutefois, étant donné ce que nous savons des poissons et de leur provenance aujourd’hui, nous pourrions avoir à réexaminer cette affirmation.

Le poisson peut être soit l’un des meilleurs aliments pour vous ou bien nuisible à votre santé selon l’endroit d’où il vient. Il y a un monde de différence entre un poisson pêché parmi les poissons sauvages et un poisson d’élevage. Les poissons d’élevage les plus courants sont: le saumon, le tilapia, le loup de mer, le poisson-chat et la morue.

Alors, pourquoi les poissons d’élevage seraient-ils toxiques pour notre santé? Quels sont les dangers de la consommation de poisson d’élevage ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous!

6 raisons pour lesquelles le Tilapia d’élevage est dangereux pour votre santé

  1. Les études récentes ont montré que le Tilapia d’élevage peut provoquer de l’inflammation – Le tilapia d’élevage a toujours attiré beaucoup de consommateurs, non seulement parce qu’il est largement disponible, mais il est également très bon marché. Toutefois, avant d’aller acheter du Tilapia, vous voudrez peut-être connaître sa corrélation avec l’inflammation. Des études récentes ont conclu que la consommation de tilapia peut aggraver l’inflammation qui peut entraîner des maladies cardiaques, l’arthrite, l’asthme et un monde d’autres problèmes de santé graves. Les gens qui ont choisi de manger beaucoup de poisson pour obtenir leur dose d’oméga 3 et de réduire leur risque de crise cardiaque peuvent vouloir tenir le tilapia à distance. En fait, un scientifique de l’Université Wake Forest a trouvé que le potentiel inflammatoire du tilapia est bien supérieur à celui d’un hamburger ou de lard!
  2. Le saumon d’élevage peut avoir au moins 10 fois plus de toxines causes de cancer que le  saumon sauvage – Cela peut probablement être attribué aux aliments qui sont utilisés pour nourrir les poissons d’élevage. Si vous saviez ce qui compose la nourriture donnée aux poissons d’élevage, vous seriez horrifié. Apparemment, les excréments de poulet est l’un des principaux ingrédients qui entrent dans l’alimentation des poissons d’élevage. Non seulement cela, mais les restes des abattoirs des porcs et des canards font également partie de la nourriture donnée aux poissons.
  3. On a trouvé également de hautes concentrations d’antibiotiques et de pesticides dans les poissons d’élevage – D’où viennent les antibiotiques des poissons d’élevage? Les conditions de surpeuplement des exploitations piscicoles rendent le poisson plus sujet aux maladies. Pour les maintenir en vie, les propriétaires de ces élevages donnent des antibiotiques aux poissons pour limiter la maladie. Ils sont également traités avec des pesticides pour lutter contre les poux de mer. Les pesticides utilisés pour traiter ces poissons sont si mortels qu’ils ont tué des saumons sauvages qui ont été accidentellement en contact. Ces pesticides sont finalement rejetés dans l’océan où ils pénètrent tous les êtres et systèmes vitaux de la vie marine.
  4. Les poissons d’élevage contiennent également  des nutriments de pauvre qualité – Beaucoup d’entre nous consommons du poisson dans l’espoir de bénéficier des avantages des oméga 3. Cependant, saviez-vous que les oméga 3 que l’on trouve dans les poissons d’élevage sont moins assimilables pour nous comparés aux poissons sauvages. Les poissons d’élevage ont également une faible teneur en protéines. Non seulement cela, mais du fait que les poissons d’élevage sont gardés dans des cages, ils ont tendance à être plus gras, et peuvent avoir une plus forte concentration d’oméga 6. Le problème si l’on consomme trop d’oméga 3 et d’oméga 6, c’est qu’ils peuvent provoquer une inflammation dans le corps.
  5. Les quantités de dibutyline, un produit chimique utilisé dans les plastiques PVC sont 6 fois plus élevées chez les moules d’élevage que chez les moules sauvages – Le dibutyline est toxique et peut altérer la fonction du système immunitaire tout en contribuant à l’inflammation. Le dibutyline peut être la raison pour laquelle il y a une augmentation de l’asthme, l’obésité, les allergies et d’autres troubles métaboliques au cours des dernières années.
  6. Les niveaux de dioxine sont 11 fois plus élevés dans le saumon d’élevage que dans le saumon sauvage – La dioxine est en fait un produit chimique très toxique qui peut contribuer au cancer et à d’autres complications. Le problème avec la dioxine est qu’une fois qu’elle entre dans notre système, cela peut prendre très longtemps avant d’en être débarrassé. La demi-vie de la dioxine est d’environ 7 à 11 ans.

Les crevettes d’élevage sont les plus toxiques de tous les fruits de mer

Il existe beaucoup d’informations sur la valeur nutritive des crevettes, mais elles détiennent en fait le record du plus sale de tous les fruits de mer, explique Marianne Cufone, directeur de Food and Water Watch (Surveillance Aliments & Eau). Elle dit que c’est difficile à éviter car 90 % des crevettes vendues aux US sont importées. « Les crevettes importées sont livrées avec toute une foule de contaminants: les antibiotiques, les résidus de produits chimiques utilisés pour nettoyer les parcs, des saletés comme des poils de souris, de rats, et des morceaux d’insectes », dit Cufone. « Et je n’ai même pas parlé de choses comme le E. Coli qui ont été détectées dans les crevettes importées ».

Ceci est en partie dû au fait que moins de 2% de TOUS les fruits de mer importés (crevettes, crabes, poisson-chats, ou autres) sont inspectés avant d’être vendus, et c’est pourquoi il est d’autant plus important d’acheter des fruits de mer non importés.

Que manger à la place des recettes de Tilapia

Le poisson peut être un aliment extraordinaire pour renforcer la santé si vous choisissez du saumon rouge sauvage. Il est chargé en Oméga 3 EPA et DHA et présente des bienfaits incroyables pour la santé.

L’un de mes repas sains préférés, d’un coût modeste et facile à faire est une recette maison de galette de saumon qui est riche en Oméga 3 et en protéines.

De plus, le saumon contient de l’astaxanthine et il a été prouvé que c’est plus puissant que presque tous les autres antioxydants pour absorber les radicaux libres. Si vous ne consommez pas de saumon ou un autre poisson sauvage au cours de la semaine, alors, je recommande fortement que vous consommiez un supplément d’huile de poisson de haute qualité contenant de l’astaxanthine.

Quand je mange au restaurant, je demande également au serveur s’il s’agit de poisson d’élevage ou de poisson sauvage. La plupart des serveurs connaissent la réponse ou peuvent aller demander rapidement au chef cuisinier.  Pour faire court, si le saumon vient du Pacifique ou de l’Alaska, il y a de grandes chances pour qu’il soit sauvage ; si c’est du saumon de l’Atlantique, c’est presque toujours du poisson d’élevage.

Consommez-vous du tilapia ou du poisson d’élevage ou bien est-ce que vous êtes inquiet au sujet des ingrédients? Et aussi, aimez-vous le poisson sauvage comme le saumon de l’Alaska?

Références:

ScienceDaily. “Tilapia contains potentially dangerous fatty acid ratio.” Wake Forest Baptist Medical Center. (accessed 11 July 2008)

Love, David C. Environmental Science Technology, 2011, Veterinary Drug Residues in Seafood Inspected by the European Union, United States, Canada, and Japan from 2000 to 2009. 45(17)7232–7240.

New
York Times. Another Side of Tilapia The Perfect Factory Fish.
http://www.nytimes.com/2011/05/02/science/earth/02Tilapia.html (accessed
January 2012).

Environmental Working Group. Reports Farmed Fish PCB’s. http://www.ewg.org/reports/farmedpcbs (accessed March 2012).

www.prevention.com/food/healthy-eating-tips/12-unhealthy-fish-avoid-eating

Source : Sante Nutrition (Le 5 février 2015)