“Make Our Planet Great Again”, lancement de 4 programmes de bourses du Président de la République française

Lancée le 2 juin 2017 par le Président de la République française, l’initiative « Make Our Planet Great Again » entre dans une 2e phase : après des bourses de recherche de longue durée, 4 nouveaux programmes de bourses, financés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) sont ouverts à des étudiants, doctorants, post-docs et chercheurs du monde entier.

 

Les trois grands domaines de recherche sont :

– les sciences du système terrestre,
– les sciences du changement climatique et de la durabilité
– la transition énergétique.

 

1. programme de cofinancement de contrats post-doctoraux : pour des séjours de 1 à 2 ans qui commenceront en 2018.

2. programme de courts séjours de recherche : de 14 jours à 5 mois pour des doctorants ou des chercheurs en France, en 2018.

3. programme de bourses d’excellence d’un montant de 1060€/mois pour des étudiants qui souhaitent venir faire 2 années de master ou une année de master 2 pour la rentrée 2018.

Tous ces appels sont ouverts et la saisie des candidatures pourra se faire à partir du 12 mars et jusqu’au 6 Avril.

4. programme de cofinancement de contrats doctoraux pour des thèses qui commenceront en 2018. Le dépôt des candidatures par les étudiants internationaux sera ouvert à partir du 4 juin 2018

La procédure de sélection fera intervenir des experts et un comité international représentant les différents domaines de l’appel à projets.

Pour plus renseignements, consultez le dossier Make Our Planet Great Again du site de Campus France.