Participez au programme d’été des étudiants de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, Suisse

Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs étudient la structure fondamentale de l’univers. À l’aide des instruments scientifiques les plus vastes et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière – des particules fondamentales qui sont amenées à entrer en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus fournit aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et donne un aperçu des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.

La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et constitue une valeur établie de l’Organisation.

Description de l’emploi

Étudiez-vous actuellement pour un baccalauréat ou une maîtrise en physique, en génie, en informatique ou en mathématiques? Vous recherchez une formation pratique pendant l’été européen (juin – septembre)? Si tel est le cas, cela pourrait être une opportunité pour vous: postulez maintenant au programme d’été pour étudiants du CERN!

L’éducation est l’une des missions clés du CERN. Nos professionnels aiment beaucoup partager leurs connaissances et leur expertise avec des étudiants engagés et passionnés par le domaine de leur choix. Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que sur le tas. Et quand ce travail se trouve dans une organisation de recherche et un centre d’excellence scientifique de renommée mondiale, c’est encore mieux.

Voici ce que nos étudiants d’été 2018 avaient à dire à propos de leur expérience:

 “Un programme qui offre une excellente expérience internationale et une exposition à la physique des particules et à des domaines de recherche connexes.”

«Une opportunité unique et exceptionnelle d’acquérir de nouvelles compétences, de collaborer au sein d’équipes nombreuses et de rencontrer des personnes de votre domaine originaires du monde entier. Vraiment une expérience incroyable que je recommanderai à d’autres. “

« Ce fut sans aucun doute l’une des expériences les plus excitantes de ma vie. Mon expérience ici se révélera sans aucun doute extrêmement utile à ma future carrière, qu’elle soit académique ou professionnelle. Je n’oublierai jamais et chérirai énormément le temps passé ici à travailler avec mon superviseur, mes camarades d’été et mes collègues. »

«Un programme étonnant, stimulant, gai et qui ouvre les horizons! Merci pour tout!”

Vous trouverez plus d’informations sur notre site Web d’étudiants d’été: https://hr-dep.web.cern.ch/content/summer-students

Participez au programme d’été des étudiants du CERN! 

Sur une période de 8 à 13 semaines, vous travaillerez sur un projet technique avancé dans une équipe expérimentale ou technique.

Pendant cette période unique et passionnante, vous pourrez assister à une série de conférences spécialement préparées pour vous, où experts et scientifiques du monde entier partagent leurs connaissances sur un large éventail de sujets dans les domaines de la physique des particules théorique et expérimentale, de l’ingénierie et de l’informatique. Les visites dans les installations du CERN, ainsi que des séances de discussion et des ateliers sont également des éléments clés du programme. Plus d’informations sur la page d’informations pour les étudiants d’été: https://hr-dep.web.cern.ch/content/summer-students. Un bref rapport sur votre travail et votre projet au CERN sera attendu à la fin de votre séjour.

Qualifications

Afin de vous qualifier pour une place dans le programme, vous devrez remplir les conditions suivantes:

  • Vous êtes étudiant au baccalauréat ou à la maîtrise (et non au doctorat) en physique, en génie, en informatique ou en mathématiques et devez avoir terminé, au plus tard à l’été européen 2019,  au moins  trois années d’études à temps plein au niveau universitaire.
  • Vous resterez inscrit en tant qu’étudiant pendant votre séjour au CERN. Si vous prévoyez d’obtenir votre diplôme au cours de l’été européen 2019 (à compter de mai), vous pouvez également postuler.
  • Vous n’avez jamais travaillé au CERN avec un autre statut (étudiant technique, stagiaire, utilisateur ou autre statut) depuis plus de 3 mois.
  • Vous avez une bonne connaissance de l’anglais; la connaissance du français serait un avantage.

Les candidats de toutes les nationalités sont invités à s’inscrire à ce programme d’été.

Information additionnelle

Le CERN aimerait beaucoup bénéficier de votre expertise, de votre engagement et de votre passion.

En retour, le CERN vous fournira:

  • Un contrat d’association de 8 à 13 semaines * pour travailler sur un projet technique.
  • Un vaste programme de conférences de physique (les étudiants pourront également assister à une série de conférences sur l’informatique organisées par Openlab).
  • Une indemnité de séjour de 90 CHF par jour de calendrier (hors taxe) pour couvrir les frais de logement et de repas dans la région de Genève pour une seule personne pendant toute la durée du contrat.
  • Une indemnité de voyage forfaitaire versée à la fin de votre séjour pour vous aider à couvrir les frais de déplacement entre Genève et votre résidence au moment du comité de sélection,
  • Couverture par le régime d’assurance maladie complet du CERN (contribution déjà déduite de l’indemnité). **
  • Assistance pour trouver un logement sur le site du CERN ou à proximité.

* Les candidats venant d’un pays non membre du CERN peuvent rester pour une durée de 8 semaines seulement. Liste des États membres et membres associés:  home.cern/about/member-states

** Les quelques étudiants qui sont payés directement par un organisme national de financement doivent avoir leur propre couverture d’assurance.

Dates d’arrivée possibles

Tous les lundis de début juin au 1er lundi de juillet inclus, soit les 3 juin, 11 juin *, 17 juin, 24 juin et 1er juillet 2019.

* L’exception est le mardi 11 juin, car le lundi 10 2019 est un jour férié au CERN.

 

Voici comment vous pouvez appliquer

Pour compléter votre demande, vous aurez besoin des documents suivants (assurez-vous de nommer les documents en conséquence, par exemple CV, lettre de motivation, relevé de notes, lettre de référence):

  • Un CV en anglais ou en français.
  • Une copie de votre dernier relevé de notes académique donnant un aperçu de vos notes (si vous la téléchargez à partir du portail de votre université, veuillez vous assurer que le document n’est pas protégé pour que nous puissions l’ouvrir).
  • Au moins une lettre de référence (datant de moins de 12 mois), de préférence 2, de vos conférenciers.

Assurez-vous de disposer de tous les documents demandés lorsque vous commencez votre candidature sur notre portail Carrières, car ils ne peuvent pas être ajoutés après son achèvement (seules les lettres de référence peuvent être envoyées par la suite).

Une fois votre demande soumise, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un lien. Vous devez envoyer ce lien à au moins un des arbitres, afin qu’ils puissent télécharger leur lettre de recommandation. Veuillez noter que cela doit être fait avant la date limite de candidature (31 janvier 2019).

Si vous êtes un ressortissant du Canada, du Japon ou des États-Unis, veuillez postuler via les sites Web suivants:

  • États-Unis: https://sites.google.com/a/umich.edu/um-cern-reu/
  • Japon: http://www2.kek.jp/kokusai/cernsummerschool/index.html
  • Canada: http://www.ipp.ca/programs/CERN_summer.shtml

Quelques astuces…

Assurez-vous que votre CV est complet avec toutes les compétences et l’expérience qui vous permettent de vous démarquer en tant que candidat.

Soyez aussi clair et précis que possible dans les champs d’application «Éducation» et «Expérience» afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné. Incluez également dans cette section toutes les compétences spécifiques (par exemple, langages de programmation, matériel informatique, bases de données, etc.) que vous avez acquises et qui prendront en charge votre application. 

Enfin, utilisez bien la section “Motivation” pour nous expliquer pourquoi vous êtes un excellent candidat pour le CERN!

Procédure de sélection

Les candidats qui répondent aux critères d’éligibilité et ont complété leur candidature avant la date limite passeront à la prochaine étape du processus de sélection. Les résultats finaux de la procédure de sélection seront communiqués aux candidats avant la mi-avril 2019.

Veuillez noter que les candidatures peuvent être partagées avec un groupe d’experts nationaux à des fins d’évaluation.

Leave a Reply