Prix de thèse 2018 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

L’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-UMS2000) et le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS organisent en 2018 la sixième édition du Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2017, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales. Ce Prix regroupe plusieurs prix, dont le prix de thèse de l’AUF au Moyen-Orient.

Par cette action, la communauté scientifique entend reconnaître et faire connaître la jeune recherche française ou francophone. Ce sont les thèses en lettres et sciences humaines et sociales, au cœur de la recherche la plus novatrice, qui permettent en effet de mieux comprendre aujourd’hui les mondes musulmans.

L’attribution des prix se fera en fonction des critères suivants : apport et originalité, méthodologie mise en œuvre, qualité d’argumentation et d’écriture, portée de la thèse.

Le 27 juin 2018, lors d’une cérémonie officielle au Collège de France, plusieurs prix seront décernés :

  • les Prix de l’IISMM-EHESS
  • les Prix du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
  • le Prix Mohammed Arkoun de la thèse en islamologie, soutenu par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur.
  • le Prix de la thèse de l’AUF au Moyen-Orient soutenu par la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF sera décerné à un citoyen d’un des treize pays couverts par cette Direction. Le candidat aura soutenu sa thèse en français, soit dans son pays, soit en France même, en lettres et sciences humaines et sociales sur le Moyen-Orient.

Conditions générales de candidature

  • Avoir soutenu entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2017 une thèse en français ou en France sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en lettres et sciences humaines et sociales.
  • Avoir obtenu les félicitations du jury (dans les universités où cela se pratique).
  • Avoir envoyé un dossier complet à l’IISMM selon les modalités ci-dessous, au plus tard le vendredi 12 janvier 2018.

Conditions particulières pour le prix de l’AUF

  • Le candidat, citoyen d’un des treize pays couverts par la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, doit avoir soutenu sa thèse en français, soit dans son pays, soit en France même, dans les délais et sur les sujets indiqués ci-dessus.

Composition du dossier

  • Un exemplaire électronique de la thèse au format PDF.
  • Deux exemplaires du rapport du jury sur papier. Pour les universités étrangères où il n’existe pas de rapport, prière de joindre deux lettres de recommandation : la première du directeur de thèse, la seconde d’un autre universitaire.
  • Un CV et une liste des publications sur papier.

NB : Si le rapport n’est pas disponible le 12 janvier 2018, il est possible de le faire parvenir ensuite.

Dossier à envoyer :

  • par e-mail (thèse en PDF) : [email protected][email protected]
  • par courrier (rapport de soutenance, CV) : Madame Élise Massicard, Prix de thèse 2018 – IISMM, 96 bd Raspail 75006 Paris

Le règlement du Prix sera bientôt disponible.

En savoir plus

Portail du Groupement d’intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »