Programme de bourses de recherche en droit UNIDROIT, Italie

Lancé en 1993, le Programme de bourses de recherche a accueilli plus de 300 chercheurs provenant de plus de 60 pays. Il s’adresse à des étudiants en droit de troisième cycle, à des professeurs, à des fonctionnaires, etc., avec une attention particulière aux candidatures provenant de pays en développement et émergents. Chaque année, entre 15 à 20 bourses sont octroyées pour une période d’environ deux mois.

Le Programme est financé exclusivement par des contributions extrabudgétaires. UNIDROIT fait donc appel à des sponsors pour soutenir son Programme de bourses de recherche. Pour davantage d’informations, voir informations à l’attention des donateurs.

Une bourse (durée moyenne: deux mois, durée minimum: six semaines, selon les termes et les conditions spécifiques de chaque bourse) peut couvrir tout ou partie des frais de séjour à Rome durant la période établie mais, en principe, il est prévu que les frais de déplacement soient couverts par le bénéficiaire.

Les bourses sont octroyées à des candidats hautement qualifiés selon les critères suivants, en tenant compte d’éventuelles exigences spécifiques des donateurs:

  • le sujet du projet de recherches doit être en rapport avec le droit uniforme / droit privé international (voir la présentation des collections de la Bibliothèque d’UNIDROIT figurant sur le catalogue en ligne de la Bibliothèque), la préférence allant aux sujets qui figurent au Programme de travail de l’Organisation;
  • les applications pratiques du projet dans le pays d’origine, préférence étant donnée aux projets qui s’inscrivent dans le cadre de réformes législatives nationales, ou qui visent à promouvoir l’étude, la mise en œuvre ou l’adoption d’instruments de droit uniforme.
  • Le candidat doit être en possession d’un diplôme de troisième cycle d’études universitaires; pourvu d’une formation académique de haut niveau, il peut être universitaire, fonctionnaire, juge, praticien ou autre.
  • une bonne connaissance de l’anglais et/ou du français est indispensable (prière de joindre une attestation de niveau – TOEFL / DELF).

Programme de bourses de recherche d’UNIDROIT: Règlement

A l’issue de leur séjour, les chercheurs soumettent un rapport sur leurs recherches à UNIDROIT. Les contributions d’un niveau scientifique satisfaisant seront prises en considération pour une publication éventuelle dans la Uniform Law Review / Revue de droit uniforme d’UNIDROIT, après acceptation par le Comité de rédaction.

Les candidats qui n’obtiennent pas de bourse pourront toutefois être acceptés, à leurs frais, comme chercheurs indépendants (voir ci-dessus).

red right an1Les candidatures pour les bourses valables à compter de janvier 2019 doivent être soumises en format pdf ou word combinant le formulaire dûment rempli, deux lettres de recommandation et les certificats de langue par e-mail ou par poste avant le 31 octobre 2018 à

UNIDROIT – Bureau des Bourses

A l’attention de Mme Laura Tikanvaara

Via Panisperna 28,

00184 Rome, Italie

e-mail : [email protected]