Programme de bourses de visites d’études intra-africaines de L’IDEP

L’IDEP offre, aux chercheurs et aux cadres africains qui travaillent sur les politiques, l’opportunité de mener des travaux de recherche approfondie et des études dans un environnement serein tout en bénéficiant d’un soutien institutionnel complet. Les participants à ce programme bénéficient de bourses entières ou partielles accordées par l’IDEP. La durée de séjour des bénéficiaires est, en général, fonction des accords conclus entre ces derniers et l’IDEP. Trois (3) catégories de bourses de visites sont actuellement offertes par l’Institut.

Les bourses de visites pour les chercheurs sur les politiques de développement

L’objectif du programme de bourses pour chercheurs sur les politiques de développement est de permettre aux chercheurs qui travaillent sur des questions de gestion et de développement économique pertinentes pour les différentes communautés africaines travaillant sur les politiques de mener des travaux dans un environnement serein et sur une période déterminée pour produire un rapport de recherche sur les politiques, lequel rapport pourrait contribuer à faire évoluer les frontières de l’action de développement. Ce programme de bourses de visite contribue à la promotion et au renforcement du partage de connaissances et de l’apprentissage mutuel au sein du Continent entre les chercheurs et d’autres acteurs-clés du développement. L’IDEP a dédié ce programme de bourses à la mémoire de feu Dr Tajudeen Abdulraheem (1961-2009), un spécialiste et activiste panafricain du développement. Les candidats et les /personnes nominé(e)s /sélectionnés sont ainsi appelé(e)s Boursiers Abdulraheem Tajudeen de l’IDEP.

→ Postuler au concours 2016-2017 de bourses de visites Tajudeen Abdulraheem Sur Les Politiques De Developpement. Idep, Dakar (Sénégal)

Les bourses de visite pour cadres africains

Ce programme est destiné aux cadres des gouvernements, des Communautés Economiques Régionales (CER), et des institutions régionales telles que la Commission de l’Union Africaine (UA). Son principal objectif est d’offrir aux cadres, qui travaillent sur des questions d’intérêt en matière de gestion et de développement économique, l’occasion de mener une réflexion approfondie dans un environnement serein et sur une période déterminée en vue de produire un document sur les politiques qui viendra renforcer leurs travaux.

Le programme de bourses de visites d’études intra-africaines

Le programme de bourses de visites d’études intraafricaines est conçu pour offrie aux décideurs politiques africains de niveau supérieur et intermédiaires l’opportunité d’effectuer des visites d’étude en Afrique pour promouvoir l’apprentissage mutuel au-delà des frontières et l’échange entre eux. Ces visites d’études sont formulées autour d’une question spécifique pour laquelle les participants sont à la recherche de davantage de clarté et de solutions qui marchent dans le cadre de leurs engagements professionnels quotidiens. L’IDEP identifie des institutions ou des sites au niveau du continent où un problème similaire a déjà été ou est en train d’être résolu, où le candidat retenu va séjourner sur la base des accords conclus ensemble.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Pour  2016et  2017,  les candidatures  pour  les  bourses  de  visites  de  l’IDEP  sont  ouvertesdu5octobre2016au 31mars2017. Il est toutefois important de noter qu’au cours de cette période,les candidatures seront considérées jusqu’à ce que le quota de bourses disponibles pour les années 2016 et  2017 soit  épuisé.

MODALITES DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les candidatures peuvent être soumises par courrier électronique (e-mail)ou par poste.

Les  candidatures  par  courrier  électronique doivent  être  envoyées  à  l’adressesuivante:

[email protected]

Les  candidatures  par courrier postal doivent  être  envoyées  (ATTN:  Bourses  devisites  Tajudeen  AbdulRaheem  sur  les  politiques  de  développement)  à  l’adresse suivante: Le Directeur, UNIDEP, Rue du 18 juin, BP 3186 CP 18524, Dakar, Sénégal.