Programme de bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs (Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo Obuchi)

1. L’UNESCO a conçu le Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI (Programme des bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs) dans le cadre du projet de fonds-en-dépôt du Japon pour le développement de ressources humaines qui a été établi en novembre 2000 par le Gouvernement du Japon afin de permettre à l’UNESCO de renforcer la recherche dans les quatre domaines d’intérêts prioritaires de l’UNESCO.
2. Dix bourses seront attribuées, à des candidats méritants de pays en développement membres de l’UNESCO. Une attention particulière sera portée aux candidats souhaitant poursuivre leurs études de recherche au Japon, aux femmes, et aux candidats des pays les moins avancés (PMA), d’Afrique, et des petits Etats insulaires en développement (PEID) qui sont désireux d’entreprendre des recherches dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-après. Ces bourses visent à encourager des recherches novatrices et ingénieuses de niveau universitaire supérieur dans les secteurs du développement qui coïncident avec les domaines d’intérêt de l’UNESCO.
B. OBJECTIFS DU PROGRAMME
1. Le Programme de bourses de recherche UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs, financé grâce à des fonds-en-dépôt du Japon, visera précisément à stimuler le développement des capacités et des activités de recherche dans les domaines auxquels l’UNESCO attache une importance particulière : 1. l’environnement, avec un accent particulier à la réduction des risques de catastrophe (RRC) ;

2. le dialogue interculturel ;
3. les technologies de l’information et de la communication ; et 4. la résolution pacifique des conflits. Aucun autre thème de recherche ne sera pris en compte.

Lire la lettre d’annonce  anglais / français / espagnol / 

Comment faire une demande pour le cycle 2018> lisez les directives! 

Étape 1 :

Lire la lettre d’annonce  anglais / français / espagnol / 

Veuillez cocher l’ ANNEXE III si votre pays figure parmi les  140 États membres invités et membres associés invités  à participer au programme. Sinon, nous avons le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure d’examiner les candidatures de votre pays.

Étape 2:

Lisez attentivement les annexes I et II pour comprendre les exigences relatives aux candidatures éligibles et les procédures de soumission des candidatures.

Étape 3:
Si vous vous conformez aux conditions énoncées, vous êtes invité à contacter la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays pour vous renseigner sur les procédures de candidature au niveau national. Cliquez ici pour le répertoire des commissions nationales pour l’UNESCO.

Étape 4:

Pour obtenir la lettre d’acceptation de l’institution hôte, les candidats sont encouragés à contacter à l’avance les institutions hôtes et les superviseurs de recherche potentiels.

Les candidats doivent préparer leurs documents de candidature (en anglais ou en français) correctement, conformément aux prescriptions de l’ annexe I.

Pièces jointes à télécharger:

Étape 5:

Soumettez votre candidature à la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays.

NOTE: Les commissions nationales pour l’UNESCO des pays invités sélectionnant et transmettant les candidatures des candidats désignés au siège de l’UNESCO à Paris au plus tard le 30 novembre 2018, les candidats sont invités à soumettre leur candidature aux commissions nationales le plus tôt possible.

Étape 6:
Dès que la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays vous informe que vous êtes candidat à ce programme, vous pouvez envoyer une copie avancée de votre candidature complète à[email protected] avec copie. à [email protected] et [email protected]

Leave a Reply