Programme de bourses VU Amsterdam pour étudiants internationaux aux Pays-Bas

Le programme de bourses VU (VUFP) offre aux étudiants internationaux potentiels et talentueux l’opportunité unique de poursuivre des études de maîtrise à la Vrije Universiteit Amsterdam. VU Amsterdam s’est engagé à fournir environ 1 million d’euros pour attirer des étudiants extrêmement motivés et excellents.

Toutes les candidatures au VUFP reçues avant le 1er février 2019 seront examinées par la faculté du programme de maîtrise appliqué. Les facultés nomment ensuite les candidats au comité central des bourses, qui attribue ensuite des bourses aux étudiants les plus talentueux. Le prix est basé sur la lettre de motivation, la qualité de la formation précédente et les résultats scolaires de l’étudiant. Une offre de bourse sera faite aux candidats retenus.

Candidats éligibles 
Le programme de bourses VU (VUFP) est un programme de bourses au mérite destiné aux étudiants très motivés et présentant d’excellents résultats d’études. Les candidats éligibles doivent être en mesure de prouver leur excellence académique et doivent être admis en master à VU Amsterdam à compter de septembre 2019 (enseigné en anglais). Étudiants de nationalité néerlandaise et / ou titulaires d’un diplôme néerlandais (étant donné que le d’admission) ne sont pas admissibles à l’admission. Les étudiants qui suivent un programme de maîtrise d’un an ne peuvent pas demander la bourse VUFP pour une deuxième année. Les étudiants déjà inscrits dans un programme de maîtrise de deux ans qui n’ont pas reçu la bourse VUFP en 2018/2019 ne sont pas éligibles pour postuler à la bourse VUFP 2019/2020. Seulement quand un étudiant a reçu une bourse depuis le début, la bourse peut alors être prolongée si il / elle a obtenu 100% des crédits de la première année. Le comité VUFP de la faculté sera invité à démontrer au comité central VUFP que ces crédits ont bien été obtenus. La bourse ne sera accordée à un étudiant qu’une seule fois et est explicitement destinée au programme de maîtrise pour lequel elle a été attribuée. 

Une bourse VUFP sera réservée à un candidat ayant déjà effectué un semestre ou une année universitaire complète à l’étranger au VU Amsterdam via le programme de semestre à Amsterdam.et est maintenant candidat pour un programme de maîtrise à temps plein à VU Amsterdam. La procédure de candidature pour les anciens élèves du semestre à Amsterdam est la même que pour postuler à une bourse VUFP. Lorsque vous postulez en tant qu’ancien étudiant ou ancien élève d’un semestre à Amsterdam, vous devez envoyer un e-mail à [email protected] pour informer le personnel que vous avez demandé via VUnet une bourse VUFP. Veuillez indiquer dans votre lettre de motivation que vous avez déjà terminé un semestre ou une année universitaire complète à VU Amsterdam via le programme de semestre à Amsterdam. Les étudiants qui ne sont pas sélectionnés pour la bourse réservée aux anciens du semestre à Amsterdam peuvent toujours être considérés pour une bourse VUFP ordinaire.

Montant des bourses d’ études La bourse d’études VUFP est une dispense des frais de scolarité. La bourse VUFP ne prévoit aucune allocation supplémentaire pour couvrir les frais d’études ou de subsistance.

Procédure de candidature 
1. S’inscrire au programme de master   

Les étudiants s’inscrivent à un programme de maîtrise à Studielink puis sur le portail VUnet . Vous trouverez ici plus d’informations sur la procédure à suivre pour postuler à l’un de nos programmes de maîtrise en anglais. Veuillez noter que vous devez avoir postulé pour le programme de master avant de pouvoir postuler pour la bourse VUFP. 
Date limite: 1er février 2019 .

2. Soumettre une demande VUFP

Soumettez votre application VUFP dans VUnet.  
Date limite: 1er février 2019

Pour l’application VUFP, 3 documents au format PDF sont requis:

            A. Preuve d’excellence / GPA
Veuillez télécharger une preuve de relevé de notes de votre précédent diplôme ou de votre actuel baccalauréat. Veuillez fournir un document avec l’échelle de notation utilisée et une explication claire du calcul de la moyenne cumulative. Les étudiants qui postulent à un programme de bourses VU doivent avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 80% de la note la plus élevée possible (calculée par rapport au diplôme précédent ou au baccalauréat actuel). Par exemple, si la note la plus élevée possible est 10, vous devez avoir une moyenne d’au moins 8. 
L’excellence dans l’enseignement antérieur est prouvée si la moyenne cumulative obtenue est au moins équivalente à la note néerlandaise de 8,0 sur l’échelle néerlandaise de notation 1 – 10. Le Comité des bourses VUFP décidera de l’équivalent local de la note néerlandaise d’un 8.0 en utilisant les informations de classe incluses dans les modules de pays NUFFIC.

           B. Lettre de motivation
Nous aimerions connaître votre motivation pour le programme de bourses VU. Pourquoi pensez-vous que vous méritez de recevoir une bourse VUFP? 
Les sujets examinés dans la lettre de motivation sont les suivants:

• Pourquoi voulez-vous étudier ce programme spécifique? 
• Quelles sont vos perspectives d’avenir? 
• Pourquoi méritez-vous la bourse VUFP?

N’hésitez pas à mentionner d’autres motivations, l’initiative est appréciée!

           C. Curriculum Vitae (CV)
Nous recommandons vivement l’utilisation du format Europass.

3. Décision

Le comité central du VUFP décide quels étudiants se verront offrir une bourse VUFP. Le comité procède à une sélection fondée sur le mérite.

4. résultats

Tous les étudiants recevront un courrier électronique / une notification les informant de la décision du Comité central des bourses concernant leur candidature. 
Date prévue: 1er avril 2019 (8 semaines après la date limite).

5. Acceptation de l’offre VUFP ou HSP

Les candidats sélectionnés acceptent / refusent l’offre VUFP dans VUnet. Date limite: 15 avril 2019 (2 semaines après la publication des résultats).

Conditions Programme de bourses VUFP

Boursiers actuels du VUFP Les boursiers du 
VUFP inscrits à un programme de maîtrise de deux ans n’ont pas besoin de présenter une nouvelle demande de bourse VUFP pour la deuxième année. Le boursier VUFP sera nommé pour une deuxième année s’il a obtenu 100% de la première année ECTS. Les candidats au VUFP recevront un courrier électronique du Comité central des bourses le ou vers le 1er juillet 2019 confirmant la prolongation de la bourse VUFP. Les étudiants qui n’ont pas obtenu suffisamment de résultats d’études seront informés que la bourse VUFP ne leur sera pas offerte pour la prochaine année universitaire, sauf s’il existe des raisons claires pour lesquelles les résultats étaient inférieurs à la moyenne.

Procédure de plainte 
Une partie intéressée qui n’est pas d’accord avec la décision du comité des bourses peut déposer une plainte écrite à [email protected] . Les plaintes concernant la procédure de candidature (et non les résultats!) Doivent être adressées à l’ ombudsman des étudiants par e-mail et doivent inclure:

• Votre nom et adresse complète. 
• Détails de la procédure de sélection avec lesquels vous n’êtes pas d’accord. 
• Les motifs de plainte: pourquoi ne pouvez-vous pas accepter la procédure de sélection? 
• Date et signature.

Pour toute question urgente concernant la bourse VUFP, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante: [email protected] .

Soutien 
Le programme de bourses VU (VUFP) est soutenu financièrement par  VUvereniging . VUvereniging est un réseau social de personnes connectées à Vrije Universiteit Amsterdam. Leur soutien à VUFP est spécifié sur leur site web

Leave a Reply