Programme de mobilité ATTRACT au Luxembourg

Le programme ATTRACT s’adresse aux chercheurs non encore établis au Luxembourg, qui démontrent le potentiel de devenir des leaders dans leur domaine de recherche. Le programme offre aux jeunes chercheurs prometteurs la possibilité de créer leur propre équipe de recherche au sein d’une des institutions de recherche du pays.

Les chercheurs sont éligibles entre 2 et 8 ans après leur doctorat, ils doivent avoir un parcours exceptionnel dans leur domaine, ce qui doit correspondre stratégiquement à l’agenda de recherche de l’institution d’accueil luxembourgeoise.

Les institutions d’accueil offrent aux candidats la possibilité de développer leur propre ligne de recherche. Les boursiers ATTRACT se voient proposer un coaching individuel et un parcours professionnel vers un poste permanent.

DURÉE

Les bourses ATTRACT ont une durée de vie de 5 ans.

SPÉCIFICATIONS DE FINANCEMENT

La contribution financière du FNR peut atteindre 1,5 MEUR pour les enquêteurs débutants (niveau postdoc et junior) ou 2 MEUR pour les enquêteurs regroupés (niveau chercheur établi). Dans l’appel de 2019, le FNR s’attend à pouvoir financer 1 à 2 projets.

INFORMATION D’APPLICATION

  • Le candidat doit avoir 2 à 8 ans d’expérience dans le domaine de la recherche et du développement, après avoir obtenu son doctorat.
  • Les propositions de recherche doivent être soumises conjointement par le candidat et l’établissement d’accueil (veuillez noter que la date limite fixée par l’Université du Luxembourg est le 5 novembre 2018). Pour combler l’écart entre les sexes dans les postes universitaires et de recherche, le FNR exige que 40% de tous les candidats proposés dans les années 2017-21 soient des femmes.

CONTACTS ASSOCIÉS

COORDINATION

Marie-Claude Marx, PhD (non disponible les mardi et jeudi après-midi)

[email protected]

+352 26 19 25-21

SOUTIEN

Sandra Nittel

[email protected]

+352 26 19 25-22

DOCUMENTS CONNEXES

2019 DOCUMENTS D’APPEL

PROCESSUS DE VÉRIFICATION

INFORMATIONS DE RAPPORT

FORMULAIRES DE RAPPORTS

LIGNES DIRECTRICES DU FNR