Programme de recrutement de cadres humanitaires en début de carrière

Créé en décembre 1950, le HCR a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale pour protéger et assister les réfugiés, les déplacés internes et autres populations relevant de sa compétence. En plus de soixante années, le HCR a aidé des dizaines de millions de personnes à prendre un nouveau départ.

Rien qu’en 2012, l’Organisation a porté secours à 35,8 millions de personnes relevant de sa compétence et elle a mené des opérations dans plus de 120 pays.

Le Programme de recrutement de cadres humanitaires en début de carrière est un concours d’entrée au HCR pour des professionnels compétents âgés de moins de 40 ans qui sont passionnés par le travail humanitaire. Cette initiative a pour but de sélectionner des individus hautement qualifiés et très motivés qui possèdent les profils recherchés et sont prêts à être déployés là où ils sont le plus nécessaires.

Les candidats devront réunir au minimum les conditions suivantes :

  • Etre titulaires d’un diplôme universitaire (licence/maîtrise) dans un domaine correspondant aux caractéristiques des postes ;
  • posséder au moins deux ans d’expérience du travail en milieu international dans leur domaine professionnel respectif ;
  • avoir une excellente connaissance de l’anglais et d’au moins une autre langue des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol, français et russe) ; la connaissance d’autres langues sera un atout ;
  • pouvoir travailler au sein d’une équipe multiculturelle ;
  • être prêts à travailler dans des zones de conflit ou des sites isolés sur le terrain ;
  • accepter une réaffectation après quelques années ;

Tous les membres du personnel du HCR peuvent postuler, pour autant qu’ils réunissent les conditions ci-dessus et qu’ils aient achevé au moins une année de leur présente affectation au moment de la date limite de présentation des candidatures. Les agents des services généraux et le personnel hors Siège aux niveaux GS-6/GS-7 et FS-5 qui ne sont pas titulaires d’une licence, mais possèdent au minimum six années d’expérience au HCR, peuvent également présenter leur candidature.

Le HCR offre des possibilités de carrière dans les domaines suivants :

    • Protection : coordonner les réponses de protection en fonction des besoins des populations relevant de la compétence du HCR, en garantir la qualité, la ponctualité et l’efficacité, tout en veillant à ce que les interventions opérationnelles dans tous les secteurs intègrent les méthodologies de protection et les garanties de protection.
      Pour en savoir plus (document en anglais)…
    • Approvisionnement : gérer et soutenir toutes les activités relatives à la chaîne d’approvisionnement, notamment la planification, l’achat, le transport, l’expédition, le dédouanement et la gestion des entrepôts dans une opération.
      Pour en savoir plus (document en anglais)…
    • Administration/Finances : collaborer aux opérations quotidiennes d’administration et de gestion du personnel dans le bureau. Contrôler et vérifier les comptes mensuels et les différentes activités administratives, afin de s’assurer et de certifier que certains décaissements sont conformes au budget administratif et aux règles financières du HCR.
      Pour en savoir plus (document en anglais)…
  • Ressources Humaines : participer au processus de dotation en personnel et d’examen des budgets, au recrutement et à la nomination de personnel ainsi qu’à la gestion de la performance et aux questions relatives au bien-être du personnel.
    Pour en savoir plus (document en anglais)…