Programme de stage au sein du Contrôleur européen de la protection des données

Le CEPD a lancé un programme de stages en 2005. L’objectif principal de ce programme est d’offrir aux jeunes diplômés la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leurs études, en particulier dans leurs domaines particuliers de compétence. Les stagiaires acquièrent ainsi une expérience pratique des activités quotidiennes du CEPD et ils peuvent se spécialiser dans la protection des données.
 
Parallèlement au programme de stages principal, des dispositions spéciales ont été mises en place pour accepter, selon des critères d’admission précis et limités, des étudiants d’université et des doctorants pour des stages de courte durée non rémunérés.
 
Le programme principal accueille en moyenne deux stagiaires par session de cinq mois, deux fois par an, en octobre et en mars.
 
*           *           *
 
Vous trouverez ici davantage d’informations sur les procédures ainsi que le calendrier :
[pdf] https://secure.edps.europa.eu/EDPSWEB/webdav/site/mySite/shared/Documents/EDPS/HR/Trainees/Trainees_info_FR.pdf  

Avant d’envoyer leur demande, les candidats sont invités à lire la décision du CEPD qui fournit des informations complémentaires utiles, notamment sur les critères de sélection.

Décision du CEPD du 22 janvier 2013 concernant les dispositions relatives au programme de stages:

[pdf] https://secure.edps.europa.eu/EDPSWEB/webdav/site/mySite/shared/Documents/EDPS/HR/Trainees/13-01-22_D%C3%A9cision_%20stages_2013_FR.pdf  
Formulaire de candidature :
[doc] https://secure.edps.europa.eu/EDPSWEB/webdav/site/mySite/shared/Documents/EDPS/HR/Trainees/2015_Formulaire_stages_FR.doc  
 

 

Notes
Pour adresser leur candidature, les candidats doivent présenter :
1. un formulaire officiel, qui doit être dûment rempli en français ou anglais uniquement ;
2. une lettre de motivation à l’attention du Contrôleur ;
3. un curriculum vitae ;
4. les noms et les coordonnées de deux personnes de référence (dans le formulaire de candidature, au point 14).
Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés par courriel à l’adresse suivante:
[email protected] , en mentionnant dans l’objet de votre e-mail l’Unité que vous souhaiteriez rejoindre (votre application peut être envisagée pour d’autres Unités à côté de celle que vous avez choisie)
Les candidatures envoyées en dehors de la période indiquée dans le calendrier seront automatiquement rejetées.
 
1. Le Contrôleur estime sa capacité d’accueil à deux (2) stagiaires par session.
2. Aux fins de la sélection, le CEPD recherche des candidats avec une spécialisation dans le domaine de la protection des données.
3. Le montant de la bourse pour est de l’ordre de 950 euros par mois.
4. Votre attention est attirée sur le fait que les personnes ayant effectué un stage de plus de 6 semaines rémunéré ou non – auprès du
Contrôleur européen de la protection des données ne pourront plus bénéficier d’un stage auprès d’autres institutions, notamment à la Commission européenne.