Programme de stage international de l’Université de Tokyo l’UTRIP

l’UTRIP (University of Tokyo Research Internship Program)  est un programme ouvert aux étudiants étrangers qui envisagent sérieusement de poursuivre un enseignement supérieur dans les domaines des sciences naturelles et en ingénierie à l’Université de Tokyo. Ce n’est pas une “école d’été“, c’est un programme d’initiation à l’environnement de la recherche. L’objectif principal de UTRIP est «d’inspirer et de motiver les élèves à poursuivre des carrières dans la science.” Pour enrichir l’expérience de recherche, UTRIP offre des programmes sociaux et culturels, y compris un cours de langue japonaise et une excursion sur un site historique au Japon.

Les candidats à Utrip doivent:

  • Avoir complété au moins une année complète dans le programme de diplôme de licence au moment de la demande. 
    * À la sélection, la priorité de nomination est accordée aux candidats qui devraient être dans leur troisième année d’un programme d’études de quatre ans de licence et aux candidats qui devraient être dans leur deuxième année d’un programme d’études de trois ans de licence. Les étudiants de deuxième année dans les programmes d’études de quatre ans de licence sont également encouragées à postuler.
  • Être inscrit dans une licence en science naturelle ou un domaine connexe.
  • Penser à la poursuite des objectifs de carrière à long terme dans un domaine scientifique.
  • Maîtrise de l’anglais: les résultats des tests de TOEFL ou un test de compétence équivalent anglais (comme IELTS) sont nécessaires.
  • Utrip