Programme international de bourses d’études de la Fondation Aga Khan

Le cycle de candidature 2019-2020 pour le Programme international de bourses d’études est désormais ouvert. Les formulaires de candidature peuvent être obtenus auprès de la Fondation Aga Khan ou du bureau du Comité pédagogique Aga Khan/Service d’éducation Aga Khan du pays de résidence actuel du candidat.

NOTE : pour le cycle de candidature 2019-2020, la Fondation n’accepte pas les candidatures d’étudiants souhaitant se rendre dans les universités du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Suède, d’Autriche, du Danemark, des Pays-Bas, d’Italie, de Norvège et d’Irlande.

Avant de contacter le Réseau Aga Khan de développement (AKDN), veuillez lire les informations ci-dessous. Les adresses et coordonnées de contact sont disponibles à la section « Procédures de candidature ». Si vous êtes à la recherche d’informations sur les bourses pour la suite de vos études, cette liste de liens peut vous être utile.

Chaque année, la Fondation Aga Khan (AKF) attribue un nombre limité de bourses d’études de troisième cycle à des étudiants remarquables issus de certains pays en développement qui n’ont pas d’autres moyens de financer leurs études, et ce afin de former des chercheurs et des dirigeants efficaces et de les préparer à intégrer le marché du travail, principalement au sein de l’AKDN. Les bourses d’études sont attribuées sur la base d’une subvention à 50 % et d’un prêt à 50 % par l’intermédiaire d’un processus de candidature concurrentiel ayant lieu une fois par an en juin ou en juillet. La Fondation laisse la priorité aux demandes des étudiants au niveau master, mais est disposée à considérer les demandes pour des programmes de doctorat, uniquement dans les cas où des étudiants brillants sont fortement recommandés pour poursuivre des études doctorales par leurs professeurs et nécessitent un doctorat pour atteindre leurs objectifs de carrière (académique ou de recherche).

Les candidatures pour les cours accélérés et celles d’étudiants qui ont déjà commencé leur année scolaire ne sont pas prises en considération.

ÉLIGIBILITÉ

Zone géographique

La Fondation accepte les candidatures des ressortissants des pays suivants : Bangladesh, Inde, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, République kirghize, Syrie, Égypte, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Madagascar et Mozambique. Pour la France, le Portugal, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, la Fondation accepte les candidatures des ressortissants originaires de l’un des pays en développement susmentionnés souhaitant suivre des études liées au développement et qui n’ont pas d’autres moyens de financer leur éducation.

Conditions de résidence

La Fondation n’accepte que les candidatures des ressortissants admissibles susmentionnés qui résident dans l’un des pays où il existe des bureaux locaux de la Fondation Aga Khan (AKF), des Services déducation Aga Khan (AKES) ou d’un Comité pédagogique Aga Khan (AKEB), qui traitent les demandent et font passer des entretiens aux candidats.

Limite d’âge

Les étudiants de moins de 30 ans sont prioritaires.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les principaux critères de sélection des lauréats sont :
1) Avoir d’excellents résultats scolaires ;
2) Avoir de véritables besoins financiers ;
3) Être admis dans une université ou un programme d’études réputé ; et
4) Présenter un domaine d’études pertinent vis-à-vis des domaines d’intérêt de l’AKDN.

Les candidats sont également évalués en fonction de plans d’études ou de carrière réfléchis et cohérents, de leurs centres d’intérêt et réalisations parascolaires, de leurs capacités à atteindre leurs objectifs et de leur potentiel de réussite dans un environnement universitaire étranger. Les candidats doivent avoir quelques années d’expérience de travail dans leur domaine d’intérêt.

Aide financière

La Fondation aide les étudiants uniquement pour les frais de scolarité et les dépenses courantes. Le coût du voyage n’est pas compris dans les bourses d’études de l’AKF. Le financement des programmes de doctorat ne s’applique qu’aux deux premières années. Après cette période, les étudiants sont censés trouver d’autres sources d’aide. Une aide financière est accordée selon les besoins des étudiants, mais le Programme international de bourses d’études doit être considéré comme un prêteur de dernier recours. Les candidats sont priés de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir un financement d’autres sources, afin que le montant demandé à la Fondation puisse être réduit le plus possible. Les étudiants ayant obtenu un financement auprès d’autres sources sont prioritaires.

Conditions de prêt

La moitié du montant de la bourse accordée est considéré comme un prêt, qui doit être remboursé avec des frais de service annuels de 5 %. Un garant est tenu de cosigner l’accord de prêt. Le remboursement se fait sur cinq ans, et commence six mois après la fin de la période financée par la Fondation Aga Khan.

Procédures de candidature

Les procédures de candidature du Programme international de bourses d’études de l’AKF sont décentralisées. Les étudiants peuvent obtenir les formulaires de candidature à partir du 1er janvier de chaque année auprès des bureaux de l’AKF ou des Services d’éducation Aga Khan/Comités pédagogiques Aga Khan dans leur pays de résidence actuel. Les formulaires dûment remplis doivent être retournés aux organismes auprès desquels ils ont été obtenus. Aucun formulaire ne doit être envoyé à Genève.

Date limite de candidature

La date limite d’envoi des formulaires dûment remplis est le 31 mars, mais dans certains pays, les dates limites internes peuvent être avancées afin de traiter et d’examiner les candidatures. Il est conseillé aux candidats de contacter les bureaux locaux pour connaître les dates limites internes et les exigences requises, car celles-ci peuvent également varier d’un pays à l’autre. Les candidatures incomplètes ou déposées en retard ne seront pas traitées.

Bureaux nationaux Dates limites internes
Fondation Aga Khan (Bangladesh) Date limite d’envoi des formulaires de précandidature :
8 mars 2019

Date limite d’envoi des formulaires dûment remplis :
31 mars 2019

Fondation Aga Khan (India) Date limite des candidatures :
16 mars 2019 (19 h 00 IST)

Date limite d’envoi des formulaires dûment remplis :
20 mars 2019 (17 h 00 IST)

Fondation Aga Khan (Pakistan)
Services d’éducation Aga Khan (Pakistan)
Date limite d’envoi des formulaires de précandidature :
15 mars 2019 (17 h 00 IST)      

Date limite d’envoi des formulaires dûment remplis :
31 mars 2019 (17 h 00 IST)

Fondation Aga Khan (Portugal) Date limite d’envoi des formulaires dûment remplis :
30 mars 2019

ENTRETIEN ET AVIS DE SÉLECTION

Les candidats doivent se tenir prêts à passer un entretien auprès des comités locaux de bourses d’études au sujet de leur situation financière, de leur réussite scolaire, de leurs réalisations parascolaires et de leurs plans de carrière.

La réunion annuelle de sélection pour les bourses d’études a lieu fin juin ou début juillet, et la Fondation Aga Khan informe tous les étudiants du résultat de leur candidature peu de temps après.

Leave a Reply

Add Comment