Subvention de cours en ligne pour les bibliothécaires professionnels des pays en développement

L’objectif de ce programme est d’aider les bibliothécaires des pays en développement à se tenir au courant des dernières tendances et évolutions dans les domaines des services techniques et à améliorer leurs connaissances et compétences professionnelles en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Une place par session de formation continue en ligne ALCTS est offerte aux bibliothécaires et aux professionnels de l’information des pays en développement.

Critères

Les candidats doivent:

  • Être titulaire d’un diplôme en bibliothéconomie ou en sciences de l’information (p. Ex. Un baccalauréat ou une maîtrise de quatre ans) ou
    • être inscrit à une bibliothèque ou à un programme de sciences de l’information dans un pays en développement ou
    • travailler comme bibliothécaire ou professionnel de l’information dans un pays en développement
  • Être un ressortissant légal d’un pays en développement éligible (voir la liste des pays éligibles: Banque Mondiale   |  Nations Unies ) résidant dans ce pays.
  • Avoir une connaissance pratique de l’anglais
  • Posséder des compétences techniques pour participer à un cours en ligne: *
    • compétences informatiques: être à l’aise avec les navigateurs Internet tels qu’Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc. un programme de traitement de texte, tel que Microsoft Word, Word Perfect, etc., doit pouvoir envoyer des courriels avec pièces jointes; copier et coller du texte; télécharger et sauvegarder un fichier, installer un programme ou un plug-in; apprendre rapidement un nouveau programme en utilisant un tutoriel en ligne ou une section d’aide;
    • accès régulier et illimité à un ordinateur (au moins un PC Pentium II ou un ordinateur G3 PowerMac;
    • une connexion Internet haut débit fiable (haut débit ou DSL, ou modem 56K au moins);
    • logiciel antivirus installé et mis à jour sur un ordinateur. 
      * Voir Êtes-vous prêt pour l’apprentissage en ligne? pour des informations générales sur l’apprentissage en ligne. Recherchez également les exigences techniques dans la description du cours, car elles peuvent varier d’un cours à l’autre. Envoyez un courrier électronique à [email protected]  si vous avez des questions.
    • Besoin financier d’assistance dû à un manque ou à un manque de financement pour le développement professionnel de votre employeur.
  • Les ressortissants légaux de pays en développement qui étudient à l’étranger ne sont pas admissibles à cette subvention.

Promotion de projet

Les informations sur les cours en ligne ALCTS pour les bibliothécaires ou les professionnels de l’information de pays en développement seront affichées sur les sites Web du Comité de la formation continue et du Comité des relations internationales (IRC) de l’ALCTS. Les cours seront également annoncés sur la liste de discussion d’alaworld.

Un lien vers les programmes de cours en ligne, le formulaire de candidature et une liste des pays éligibles sera fourni aux sites Web des comités divisionnaires de relations internationales de l’ALA et aux listes de discussion appropriées.

Procédures d’application

enregistrement

L’inscription aux subventions ALCTS sera ouverte dès que le calendrier annuel des cours sera disponible. Le comité IRC crée le calendrier d’inscription et décide du nombre de sessions ouvertes pour une inscription simultanée. L’inscription restera ouverte pendant au moins 30 jours mais pas plus de 45 jours.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez contacter la présidente du comité des relations internationales, Margaret Mering à [email protected] .

Soumission

Les demandes de sections de cours entre janvier et août 2019 peuvent être soumises entre le 3 décembre 2018 et le 2 janvier 2019 . Après le 2 janvier, l’application sera fermée.

Leave a Reply

Add Comment