TOP 10 des meilleures universités d’Afrique en 2017

Le classement des 10 meilleures universités d’Afrique nous réserve-t-il quelques surprises pour l’année 2017 ? En comparaison au top 10 des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur de l’année 2016, le nouveau podium ne présente que très peu de changements. Nouvelle désillusion pour ceux qui espéraient voir une université publique ouest africaine francophone dans ce classement, la domination des écoles anglophones dans les dix premières places est sans appel. Cinq pays africains se partagent les dix places du podium : le Ghana, le Kenya, l’Egypte, l’Ouganda et l’Afrique du Sud. Sans surprise, c’est l’Afrique du Sud qui se taille la part du lion dans ce classement avec 5 universités sud-africaines présentes sur le podium. Sans vouloir nous attarder sur les critères pris en compte pour dresser ce tableau, nous vous invitons à découvrir les 10 meilleures universités africaines du moment, du moins pour l’année 2017.

10ème Alexandria University (Egypte)

L’université d’Alexandrie a ouvert ses portes en 1942. Elle figure aujourd’hui parmi les plus gros établissements d’enseignement supérieurs en Egypte. De nombreuses personnalités égyptiennes aujourd’hui mondialement connues sont passées par cette école, en l’occurrence le prix Nobel de chimie en 1999, l’éminent chercheur Ahmed Zewail. L’établissement compte à ce jour environ une vingtaine de facultés.

9ème Suez Canal University (Egypte)

La neuvième place du classement revient encore à l’Egypte, plus exactement à Suez Canal University, un établissement d’enseignement supérieur fondé en 1976. Ses 28 facultés d’enseignements dont elle dispose font d’elle l’une des universités publiques les plus fréquentées par les étudiants.

8ème University of Nairobi (Kenya)

En abrégé UON, l’université de Nairobi est actuellement le plus grand établissement d’enseignement supérieur du pays. Fondé en 1956, il ne prendra véritablement le statut de centre universitaire public qu’à partir de 1970. L’école compte aujourd’hui près de trente facultés et accueille plus de 20.000 étudiants. En 2002, elle avait franchi le seuil des 22.000 étudiants pour la seule année académique.

7ème University of Ghana (Ghana)

Basée à Accra la capitale, l’université du Ghana « University of Ghana » a vu le jour en 1948. Cet établissement est le seul représentant de toute l’Afrique de l’Ouest dans ce classement 2017. Disposant d’une quinzaine de facultés environ, la notoriété de l’établissement transcende aujourd’hui les frontières ghanéennes, raisons pour laquelle plusieurs étudiants de la sous-région ouest africaine se bousculent à ses portes à chaque rentrée académique. Avec un effectif total estimé à un peu plus de 42.000 étudiants, l’école reçoit à chaque rentrée académique environ un milliers d’étudiants de nationalité étrangère.

6ème University of Pretoria (Afrique du Sud)

Ouvert dans un premier temps en 1908 à tous les adeptes de la langue Afrikaans, l’établissement sera élargi en 1994 aux autres langues, l’anglais principalement. Basé à Pretoria, l’établissement est géré par la doyenne Cheryl de la Rey depuis 2009. Bâti sur une superficie totale de 24 hectares, la capacité d’accueil de l’établissement dépasse aujourd’hui les 38.000 étudiants.

5ème University of KwaZulu-Natal (Afrique du Sud)

Fondée en janvier 2004 suite à une fusion entre deux grandes universités sud-africaines, l’établissement d’enseignement supérieur basé dans la ville de Durban compte aujourd’hui 19 facultés d’enseignement. L’université est divisée en cinq principaux campus dont l’un est baptisé du nom de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.

4ème Makerere University (Ouganda)

Principale université du pays, elle fonctionne depuis 1922. Considéré comme une référence dans la sous-région pour la qualité de ses enseignements et son cadre propice aux études, l’université de Makerere a accueilli plusieurs cadres de l’Ouganda et des pays voisins. Plusieurs ex-chefs d’Etat sont passés par cet établissement : Milton Obote, Yusufu Lule et Godfrey Binaisa pour l’Ouganda, Mwai Kibaki pour le Kenya.

3ème Stellenbosch University (Afrique du Sud)

L’université de Stellenbosch est l’une des plus vieilles écoles d’enseignement supérieur en Afrique du Sud (fondée en 1866). L’établissement qui accueille quelques 25.000 étudiants actuellement dispose de 150 départements d’enseignement. Plusieurs figures politiques du pays ont effectué une partie de leur cursus universitaire dans cette école située à Stellenbosch.

2ème University of the Witwatersrand (Afrique du Sud)

Fondé en 1896, l’établissement d’enseignement public compte parmi ses anciens étudiants Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid. La grande littéraire sud-africaine Nadine Gordimer, désigné prix Nobel de la littérature en 1991, est aussi passée par cette école qui accueille aujourd’hui un peu plus de 27.000 étudiants.

1er University of Cape Town (Afrique du Sud)

La première place du classement des 10 meilleurs établissements d’enseignement supérieurs africains revient l’université publique du Cap, probablement la plus vieille du pays (fondée en 1829). Avec ses 6 campus dont la capacité d’accueil totale dépasse aujourd’hui les 26.000 étudiants, l’établissement a également accueilli plusieurs personnalités importantes du pays.